Actualités | Blender scientifique ou comment illustrer ses recherches avec Blender.

Blender scientifique ou comment illustrer ses recherches avec Blender.


Blender scientifique ou comment illustrer ses recherches avec Blender.

Pour leurs conférences et autres séminaires, les scientifiques ont besoin de graphiques ou d’esquisses voire d’animations de synthèse. Le plaisir de voir va avec le plaisir de comprendre. Une belle lumière, de jolies textures, des formes harmonieuses peuvent donner au pire des virus ou à la plus complexe des mécaniques l’élégance qu’ils méritent. L’abstraction de certains concepts deviennent plus clairs lorsqu’ils s’incarnent sous forme de dessins.

L’illustration scientifique semble exister depuis que l’humanité tente de comprendre le monde qui l’entoure : des premières cartes du ciel des astronomes chinois de la dynastie des Han (206 avant J.C) ou des planches d’anatomie d’Andreas Vesalius (1514 – 1564). Mais seuls les scientifiques doués pour le dessin pouvaient prétendre communiquer artistiquement leur découverte à la postérité.

 

Aujourd’hui Blender, grâce à sa souplesse et à la réactivité de sa communauté, est l’outil idéal pour les scientifiques désirant illustrer graphiquement l’avancée de leur recherche. Quelques jours de formation peuvent suffire à en comprendre les fondamentaux.

L’illustration scientifique avec Blender pourrait ainsi  devenir générique sous la dénomination « Blender scientifique » comme il existe « Blender archéologie », « Blender architecture », « Blender VR immersive 3D» « Blender impression 3D », « Blender VR 360 », prouvant une fois de plus sa grande plasticité dans ce qu’il a de s’adapter à bon nombre de disciplines.

 

De nombreux exemples

« Blender scientifique » ne s’arrête pas à quelques illustrations de base. Grâce à son code ouvert, il est possible de modifier Blender pour en faire un véritable outil spécifique à son domaine de recherche.

Pour exemple « Bioblender » permet aux utilisateurs de manipuler les protéines dans l’espace 3D, d’afficher leur surface de manière photoréaliste et d’élaborer des mouvements de protéines sur la base de configurations connues.

BioBlender vient d’une collaboration entre le groupe SciVis du CNR de Pise (Italie) et des scientifiques de différentes disciplines (biologie, chimie, physique, informatique) et des artistes, utilisant Blender.

Plus simple est d’écrire un addon (plugin) pour simuler, calculer, organiser, représenter graphiquement des données. Les exemples ne manquent pas. Pour exemple le « spider web generator« , permet de dessiner des toiles d’araignées selon de nombreux critères.

 

Neuromorph est une série de scripts permettant d’importer dans Blender des images 3D dérivées de sources d’images 2D prises avec un microscope .

Le projet Blender & Cycles for Blue Brain a pour objectif de reconstruire et de simuler numériquement le cerveau. Ce projet a pour objectif de faire converger science, ingénierie et art.

Bien sûr, il est toujours possible de déléguer à des illustrateurs professionnels le soin de modéliser ses recherches. À voir les très belles illustrations scientifiques de Mieke Roth qui réussissent à conjuguer admirablement plastique et pédagogie.

J’ai eu l’occasion de former une équipe de chercheurs désirant illustrer graphiquement leur travaux. En trois jours de formation, ils  peuvent maintenant réaliser des illustrations de base en autonomie. Avec un peu de travail et d’assiduité, leurs illustrations deviendront de plus en plus performantes.

En attendant, voici nos prochaines formations:
Formation Blender initiation
Initiation à Blender : bases 3D, modélisation polygonale, lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing

Formation Création et impression 3D, initiation avec Blender
Initiation complète à la création 3D sous Blender, avec spécialisation de niveau expert Blender et spécialisation à l’impression 3D

Formation Blender, perfectionnement et impression 3D
Perfectionnement de niveau expert à Blender et spécialisation à l’impression 3D.

 

Olivier Borne

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018