Actualités | Blender 2.8 : des avancées spectaculaires.

Blender 2.8 : des avancées spectaculaires.


Blender 2.8 a de quoi surprendre

lorsque l’on découvre sa nouvelle interface quelque peu différentes de Blender 2.79. Il est à noté qu’il s’agit encore d’une version « beta ». La version stable devrait sortir ces prochaines semaines et qu’il pourrait encore y avoir quelques changements. À télécharger sur blender.org.

 

L’interface

Le passage de Blender 2.49 à Blender 2.5 avait apporté son lot de nouveautés avec une interface qui avait besoin de clarté. L’interface de Blender 2.8 ne change pas aussi radicalement de la précédente. Les nuances de gris sont moins appuyés et il est donc plus délicat d’identifier tout de suite les menus habituels. Pour qui serait un peu désorienté, il est toujours possible d’aller dans les préférences et de retrouver ses thèmes de couleurs favoris.

Le panneau « Tools Shelf » a disparu laissant la place à des icônes plus explicites. La barre d’espace qui permettait de trouver un opérateur très rapidement a été remplacée par la touche F3 ce qui n’est pas plus mal dans la mesure où pour l’animation, la barre d’espace sert dans la plupart des logiciels de montage à lancer ou à arrêter une vidéo.

Certains raccourcis clavier ont été modifiés au profit d’une meilleure logique, comme « tout désélectionner » ne se fait plus avec la bascule « A » mais avec « ALT A ». Pas de  panique, cela ne concerne qu’une minorité de raccourcis.

Le moteur de rendu « Eevee »

La vrai révolution de Blender 2.8 est l’apparition du moteur de rendu « EEVEE ». Ce moteur de rendu permet de rendre en temps réel à la fois les images mais aussi les animations. Plus besoin d’attendre les « sampling » de Cycles ou de lancer un rendu pour constater qu’il faut encore changer la lumière ou le cadrage. « Eevee vous montre directement ce que vous obtiendrez lorsqu’il s’agira d’enregistrer une image ou une animation. Le clic gauche sert maintenant à sélectionner par défaut les objets. Le clic droit reste en fonction, il faudra juste l’activer dans les préférences.. Pour ce changement, tout le monde sera donc content.

« Cycles » a encore de beaux jours devant lui.

Blender 2.8 conserve le magnifique moteur de rendu « Cycles » et fait disparaitre le moteur de rendu historique de Blender le « Blender Render » qui n’était plus développé depuis quelques versions. « Cycles » gagne en vitesse et quelques fonctions notables apparaissent. Voici une comparaison entre un rendu sous « Cycles » et un rendu sous « Eevee ». Je n’ai pas fait de grand réglage sous « Eevee. Je n’ai pas retrouvé les « Render Layers », ni le « Pass index material » qui m’auraient permis de mettre un « Blur » sur les lampes.

Blender2.8 image rendu sous Cycles

 

Blender2.8 - image rendu sous Eevee

Non, il n’y a pas d’erreur sur le temps affiché avec le moteur de rendu « Eevee ». Il lui a fallu un peu plus de 2 secondes pour rendre l’image.

La modélisation

Le « Multi-Object Editing » est la possibilité de faire basculer en « Edit Mode » plusieurs objets sélectionnés . Cette nouvelle fonction va permettre de nouvelles productivités. Le background a disparu, mais il est remplacé par un objet image qui s’ajoute comme n’importe quel objet : fonctionnel!. Le modificateur « Bevel » se voit ajouter une option qui permet de durcir les normales environnant le « bevel ». Un nouveau panel apparait pour aligner les textes entre eux aussi bien horizontalement que verticalement.

 

Import/export

L’importation et l’exportation des fichiers gITF sont maintenant implémentés dans Blender 2.8. ce format est à la 3D ce que le jpg est aux images. Cela va permettre d’avoir des objets plus légers pour leur utilisation dans la réalité virtuelle.

 

De belle découvertes en perspective après de légères batailles avec cette nouvelle interface. Blender est décidément un logiciel plein de ressources. Il n’hésite pas à se renouveler pour s’adapter aux avancées d’ordres technologiques ou de développement.

Olivier Borne

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018