Accueil | Formations | Formation Blender initiation

Formation Blender initiation

Initiation à Blender : bases 3D, modélisation polygonale, lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing.

durée
5J. / 35H.

9h45-13h puis 14h-17h45

Distanciel / Présentiel
durée
2 000 € HT 
 2 400 € TTC
Pôle Emploi Afdas / OPCO

INSCRIPTION, DEVIS...

01 48 06 10 18
ou par mail

PROCHAINES SESSIONS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce stage de formation Blender de 5 jours est une initiation à Blender: bases 3D, modélisation polygonale, lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing.

 

Objectifs et référentiel de compétences de la formation Blender : 

  • Se repérer dans l’interface de Blender, l’espace de travail et les préférences utilisateurs
  • Se répérer dans l’espace 3D avec Blender, les vues et les sélections
  • Réaliser des transformations
  • Maîtriser la modélisation avec les modificateurs
  • Gérer les lumières avec le Lighting Setup
  • Gérer les matériaux et Shaders
  • Savoir employer les textures procédurales ou à partir d’images
  • Utiliser l’animation linéaire avec le “Graph Editor” et le “Dope Sheet”
  • Utiliser les moteurs de rendu Cycles et EEvEE

La formation est animée par un formateur expert certifié Blender Fondation Certified Trainer.

 

Présentation de l'outil

Blender est le logiciel de création 3D, open source et gratuit, le plus complet qui existe.
Blender gère la modélisation, l’animation, le texturing, le rigging, le rendu et les dynamiques. Blender fonctionne de manière nodale. Et Blender est présent sur de nombreuses plates-formes (Windows, Mac, Linux, Irix, Solaris, etc.). En perpétuelle évolution grâce à sa communauté très active sur Internet, Blender est ainsi devenu un des logiciels 3D préférés des infographistes.

EEVEE ? La vrai révolution de Blender est l’apparition du moteur de rendu EEVEE, alias Extra Easy Virtual Environment Engine. Ce moteur de rendu OpenGL permet de rendre en temps réel à la fois les images mais aussi les animations. Plus besoin d’attendre les « sampling » de Cycles ou de lancer un rendu pour constater qu’il faut encore changer la lumière ou le cadrage. Eevee vous montre directement ce que vous obtiendrez lorsqu’il s’agira d’enregistrer une image ou une animation.

CONTENU COMPLET DE LA FORMATION

INTRODUCTION À LA 3D

La 3D est une des nombreuses manières de représenter le monde qui nous entoure ou d’en inventer de nouveaux. Pour comprendre son principe, la formation Blender fait une introduction à la 3D, qui vous donnera quelques clefs pour apprendre à décomposer la structure d’un objet afin d’en faciliter sa future représentation 3D.

Reconnaître les liens entre l’objet et sa structure.
Technique d’analyse de structure 3D

 

INTERFACE DE BLENDER

La vue 3D (View)
La scène, la caméra
Les fenêtres d’éditions (Editor Type)
Manipulation : fenêtres, menus, onglets, sliders, panel.

L’ESPACE 3D AVEC BLENDER

On peut se demander comment un espace 3D peut s’inscrire sur un écran plat d’ordinateur. Dans la formation Blender, on  verra que la réponse se trouve dans un certain nombre d’outils et de repères très intuitifs que nous installerons et manipulerons comme autant  de positions idéales d’observation.

Les systèmes de coordonnées
Les repères
Les sélections
Les affichages
Les transformations
Translation, Rotation, Échelle.

MODÉLISATION POLYGONALE

La formation Blender prend beaucoup de temps et de soin à s’intéresser à la modélisation.
La modélisation 3D, c’est l’organisation des représentations mentales ayant pour finalité la simulation des émotions, des formes, des matières, des couleurs, des actions, du monde qui nous entoure. Cette organisation s’appuit sur un certain nombre d’outils et de protocoles numériques propres à chaque logiciel 3D.

Les polygones : Sommet, Arêtes, Faces (Vertices, Edges, Faces)
Introduction à la topologie.
Extrusion, Révolution
Subdivide, Knife
Les modificateurs Subdivision Surface, Mirror, Screw, Array, Solidify.
Les courbes (Curves)

modélisation avec Blender

 

LUMIÈRES

La lumière peut se faire enveloppante, inquiétante, démonstrative, chaleureuse. Pratiquement tous les types d’éclairages sont ici possibles. La formation Blender initie à la grande souplesse de la lumière: la gestion des éclairages se fait comme sur un plateau de tournage, mais sans avoir le problème des ombres ou d’un projecteur dans le champ.

Les lamps (Point, area, spot, sun, hemi)
Key light, back light, Fill light
Lumière d’ambiance (world)
Ombres du Raytracing
Le Lighting setup.

la lumière avec Blender

 

MATERIAUX

Lorsque nous observons un objet, nous imaginons très vite de quelle matière il pourrait être constitué, et ce, par une simple analyse de comment il renvoit la lumière. En collant aux réalités physiques de propagations de la lumière dans le monde qui nous entoure, Blender nous offre la possibilité de régler très précisément les différents types de réflexion ou d’absorption de la lumière sur un matériau.  

Propriétés des matériaux
Les différents types de Shaders (diffuse, spéculaire, émittance, reflets, transparence)
Matériaux multiples
Gestion des ombres sur un matériau (Shadows)

les matériaux avec Blender

 

TEXTURES

Les textures rajoutent du détail aux matériaux. Elles permettent d’apporter des informations supplémentaires sur ce que les structures représentent dramatiquement et plastiquement à la manière dont un papier peint d’un appartement vous renseigne sur la personnalité de ses occupants. La formation Blender initie à cette exigence de soin du travail des textures. Ces textures peuvent être ainsi tour à tour, douces, rugueuses, agressives, caressantes, ou simplement prendre la forme d’une image. 

Les textures procédurales 
Les textures images
Plaquage de texture
Le dépliage Uv
Le texture Paint

RENDU

Le rendu, c’est l’image finale que calculera Blender lorsque vous aurez terminé de régler tous les paramètres de vos objets 3D avec ses éclairages, ses matériaux, ses textures. Il existe plusieurs moteurs de rendu capables de rendre tous les paramètres de vos objets 3d. Dans cette formation Blender de 5 jours, nous nous intéresserons au moteur de rendu interne et de base de Blender.  

Le moteur de rendu Cycles
Le moteur de rendu EEvEE
Les renders Layers
Optimisation des calculs du rendu
Le rendu par passe

ANIMATION

L’animation, c’est la quatrième dimension de Blender. Depuis la version 2.5, pratiquement toutes les propriétés d’un objet sont « animables ». Ergonomique, ludique, l’animation dans Blender est un plaisir qu’il faudra toutefois gagner en assimilant les quatre fenêtres de l’interface qui lui sont consacrées. 

Les images clefs
Animation linéaire
La Timeline (fenêtre de visualisation des images clefs)
Le Dope Sheet (fenêtre de gestion des images clefs

COMPOSITING BLENDER

Le  compositing améliore les images produites par Blender . Il permet de rajouter, entre autres, un éblouissement, une profondeur de champ, un étalonnage, une incrustation. La formation Blender explicite le compositing, qui  vous permettra d’enrichir substantiellement votre parti pris artistique.  

Introduction au Node Editor de Blender.
Incrustation d’objet 3D dans une photo ou une vidéo.
Ombre et reflets.

 

CONDITIONS DE LA FORMATION

MOYENS TECHNIQUES

6 stagiaires maximum.

En présentiel : 1 station Blender par stagiaire, Intel Core i9 7920x 12 coeurs, GPU nVidia RTX 2080Ti 11Go de VRAM, 64 Go de RAM, écran 24 pouces. Tablette graphique.
Adobe Creative Cloud, Substance Designer, dernières versions.

En distanciel : un ordinateur pouvant faire tourner Blender, une connexion internet minimum Adsl, un micro et si possible une webcam (ou un smartphone ou tablette). Nous vous aidons à distance à installer applications, licences, médias et outil de web conference live. En cas de machine insuffisamment performante pour le travail en formation, nous vous mettrons gratuitement à disposition une station à distance (cloud computing) ou un de nos ordinateurs (selon disponibilité).

PARTICIPANT.E.S

Infographistes 2D et 3D, animateurs traditionnels, artistes, illustrateurs, réalisateurs, toute personne désirant se former à la création et à l'animation 3D et acquérir rapidement des bases sur Blender.

NIVEAU REQUIS

Bonne aisance dans l'environnement informatique. Connaissance des outils graphiques 2D bitmap (Photoshop), vectoriels (Illustrator, autocad,...) ou 3D. Entretien pédagogique.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d'un Certificat de Validation des Acquis de Formation. (en savoir plus)

MODALITES D'ORGANISATION

Formation distancielle ou Formation présentielle, en nos locaux, 13 rue Desargues, 75011 Paris. (Selon disponibilité et selon votre demande)

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES

En présentiel : une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour les formateurs, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d'exercices d'application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs, dans une logique d'apprentissage des compétences et d'autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers et compétences concernés, et s'assurer de leur acquisition par les apprenants.

En distantiel : le formateur alterne des moments collectifs en webconference live (théorie, démonstration et explicitation de fonctionnalités) / en solo (exercices ou travaux à réaliser chacun de son côté, en salle « virtuelle » ou de manière privée) / du tutorat personnalisé (appels téléphone/Skype ou séances webconf privées pour personnaliser l’enseignement, aider un stagiaire…).

SUPPORT DE COURS

Bases vidéo num., 1 livre sur Blender.

SUIVI DE STAGE

Gratuit par email

RESP. PÉDAGOGIQUE

James Simon

FORMATEUR.TRICE

Professionnel en activité, expert reconnu dans son domaine, animant régulièrement des formations.

LABELS QUALITÉS

Centre certifié Qualiopi (certification nationale) / référencé Data-Dock / centre certifié Adobe / Maxon / Blackmagic Design / centre de test Isograd

FORMATIONS SUR LE MÊME THÈME

Formation Blender sculpting

Outils, masques, cloth, retopologie, paint, UV unwrapping, baking textures avec Cycle...

Formation Cinema 4D initiation

Initiation à Cinema 4D pour modéliser, texturiser, animer, éclairer et produire de la 3D.

Formation Unreal Engine Complet

Initiation complète et intensive à Unreal Engine, environnement 3D avec rendu temps-réel, pour des applications en VFX, architecture et scénographie interactive, VR et AR, jeu vidéo : création de contenus, paysages réalistes, personnages animés, décors, plateau virtuel, préviz de qualité, VFX.

EN SAVOIR +

Blender…

Lire nos articles sur Blender 

Blender.org  Site officiel - communauté des développeurs.
Blender Clan  Incontournable ! Vous avez une question?
Blender Nation  Travaux de qualité mis en ligne. Turoriaux sur les dernières nouveautés.
Graphicall.org  Toutes les versions en cours et passés de Blender pour toutes les plateformes.

Archives 3D Modèle 3D de qualité. Beaucoup de gratuit au format .3ds
Blend Swap  Nombreux fichiers Blender gratuits à télécharger au format .blend.
Traceparts  Tous les produits modulaires de l'industrie fournis en 3D par catégorie et par fabricant
Blender Materials   Libres de droits et importables au format .blend.
Archive textures  Textures de tout style en grandes quantités

CG Cookies  Tutoriaux mis en ligne rapidement sur les nouveautés de Blender.
Blender-4d  Le blog de PBRN. De bons et complets tutoriaux en français.
Blendtuts  Nombreux tutoriaux précis (en anglais). Interface agréable.

Demande de réservation pour la session

du

  • envoyer

Dans l'attente du processus complet d'inscription (audit, devis, financement accepté), cette demande de réservation est avant tout une démarche de demande d'inscription.

Validation des Acquis

Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d'autonomie atteint en fin de formation. La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d'acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.