Accueil | Formations | Formation Création et impression 3D, initiation avec Blender

Formation Création et impression 3D, initiation avec Blender

Formation Création et impression 3D, initiation avec Blender

Initiation complète à la création 3D sous Blender, avec spécialisation de niveau expert Blender et spécialisation à l'impression 3D

Conv. auteurs Afdas Finançable Afdas finançable OPCA

OBJECTIF DE LA FORMATION

Ce stage de formation de 2 semaines est une initiation complète à la création 3D sous Blender, avec spécialisation de niveau expert Blender et spécialisation à l’impression 3D :

  • 5 jours d’initiation à Blender: bases 3D, modélisation polygonale, lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing
  • 3 jours de perfectionnement niveau expert à Blender: modélisation polygonale, textures, animation, dynamiques, rendu
  • 2 jours de spécialisation en impression 3D: imprimantes, logiciels et utilitaires, optimisation, impression 3D locale et à distance.

Cette formation vous permettra de concrétiser votre idée en un objet 3D numérique, puis en objet 3D réel grâce aux techniques de l’impression 3D, qu’elles soient locales à distance.

Présentation de l'outil

Objets conçus et imprimés à Video Design Formation
Objets conçus et imprimés à Video Design Formation

Nous travaillerons avec le logiciel Blender qui permet de concevoir vos futurs objets 3D. Blender accepte la majeure partie des fichiers des autres logiciels 3D, qu’ils soient « Open source » ou « Propriétaires » comme Sketchup, Maya, 3ds max.

Blender est Open source, il est présent sur de nombreuses plates-formes (Windows, Mac, Linux, Irix, Solaris, etc.). Une fois conçus numériquement, vos objets auront besoin d’être calibrés, nettoyés, étayés, optimisés et éventuellement découpés pour augmenter le volume d’impression de votre imprimante 3D.
 

Modèle conçu avec Blender & Impression 3D du modèle
Modèle conçu avec Blender & Impression 3D du modèle

PROGRAMME COMPLET DE LA FORMATION

INITIATION BLENDER (5 JOURS)

INTRODUCTION À LA 3D

La 3D est une des nombreuses manières de représenter le monde qui nous entoure ou d’en inventer de nouveaux. Pour comprendre son principe, la formation Blender fait une introduction à la 3D, qui vous donnera quelques clefs pour apprendre à décomposer la structure d’un objet afin d’en faciliter sa future représentation 3D.

Reconnaître les liens entre l’objet et sa structure.
Technique d’analyse de structure 3D

blender- bases-3d

PRESENTATION DU LOGICIEL BLENDER

Présentation de Blender.
La communauté Blender.
L’interface, préparation de l’espace de travail.
Les préférences utilisateur.

L’ESPACE 3D AVEC BLENDER

On peut se demander comment un espace 3D peut s’inscrire sur un écran plat d’ordinateur. Dans la formation Blender, on  verra que la réponse se trouve dans un certain nombre d’outils et de repères très intuitifs que nous installerons et manipulerons comme autant  de positions idéales d’observation.

Se repérer.
Les vues.
Les sélections.
Les transformations

MODÉLISATION

La formation Blender prend beaucoup de temps et de soin à s’intéresser à la modélisation.
La modélisation 3D, c’est l’organisation des représentations mentales ayant pour finalité la simulation des émotions, des formes, des matières, des couleurs, des actions, du monde qui nous entoure. Cette organisation s’appuit sur un certain nombre d’outils et de protocoles numériques propres à chaque logiciel 3D.

Techniques de modélisation.
Extrusion, révolution.
Les modificateurs: Subdivision Surface, Mirror, Screw, Array, Solidify.
Les courbes de Béziers.

blender-modelisation

LUMIÈRES

La lumière peut se faire enveloppante, inquiétante, démonstrative, chaleureuse. Pratiquement tous les types d’éclairages sont ici possibles. La formation Blender initie à la grande souplesse de la lumière: la gestion des éclairages se fait comme sur un plateau de tournage, mais sans avoir le problème des ombres ou d’un projecteur dans le champ.

Les lumières: Point, area, spot, sun, hemi.
Le Lighting setup.
Le Ray tracing.

blender-lumieres

MATERIAUX

Lorsque nous observons un objet, nous imaginons très vite de quelle matière il pourrait être constitué, et ce, par une simple analyse de comment il renvoit la lumière. En collant aux réalités physiques de propagations de la lumière dans le monde qui nous entoure, Blender nous offre la possibilité de régler très précisément les différents types de réflexion ou d’absorption de la lumière sur un matériau.  

L’éditeur de matériaux.
Shaders diffus et spéculaires.
Translucidité et émittance.
Reflets et transparence.

blender-materiaux

TEXTURES

Les textures rajoutent du détail aux matériaux. Elles permettent d’apporter des informations supplémentaires sur ce que les structures représentent dramatiquement et plastiquement à la manière dont un papier peint d’un appartement vous renseigne sur la personnalité de ses occupants. La formation Blender initie à cette exigence de soin du travail des textures. Ces textures peuvent être ainsi tour à tour, douces, rugueuses, agressives, caressantes, ou simplement prendre la forme d’une image. 

Textures procédurales.
Textures images.
Introduction au dépliage UV.

RENDU BLENDER

Le rendu, c’est l’image finale que calculera Blender lorsque vous aurez terminé de régler tous les paramètres de vos objets 3D avec ses éclairages, ses matériaux, ses textures. Il existe plusieurs moteurs de rendu capables de rendre tous les paramètres de vos objets 3d. Dans cette formation Blender de 5 jours, nous nous intéresserons au moteur de rendu interne et de base de Blender.  

Le moteur de rendu interne de Blender.
Le rendu par passe.
Optimisation des ressources machines.

blender-rendu

ANIMATION

L’animation, c’est la quatrième dimension de Blender. Depuis la version 2.5, pratiquement toutes les propriétés d’un objet sont « animables ». Ergonomique, ludique, l’animation dans Blender est un plaisir qu’il faudra toutefois gagner en assimilant les quatre fenêtres de l’interface qui lui sont consacrées. 

Introduction à l’animation.
La Timeline. Les hiérarchies et les contraintes.
Animation linéaire avec le « Graph Editor » et le « Dope Sheet ».
Les shape keys (morphing)

COMPOSITING BLENDER

Le  compositing améliore les images produites par Blender . Il permet de rajouter, entre autres, un éblouissement, une profondeur de champ, un étalonnage, une incrustation. La formation Blender explicite le compositing, qui  vous permettra d’enrichir substantiellement votre parti pris artistique.  

Introduction au Node Editor de Blender.
Incrustation d’objet 3D dans une photo.
Ombre et reflets.
Organisation  des calques de rendu.

INTRODUCTION AU SCULPT MODE 

Tête scannée et retouchée avec le « Sculpt Mode » de Blender . Technique de modelage numérique
Tête scannée et retouchée avec le « Sculpt Mode » de Blender . Technique de modelage numérique

BLENDER EXPERT (3 JOURS)

MODÉLISATION 

Le module Blender expert explicite la topologie, technique qui permet de modifier plus rapidement le modèle en permettant d’accéder à de grands ensembles de points, de droites, de faces, en une seule fois. Elle permet un lissage plus cohérent et donne des meilleurs rendus en créant des enchaînements de surfaces continus.

Topologies avancées.
Les modificateurs: Decimate, Boolean, Multiresolution, Skin, Displace.
Introduction au Sculpt Mode.

blender-modelisation-perf

MATERIAUX 

Même si les objets créés dans Blender sont vides à l’intérieur, il est possible de créer des matériaux volume comme le sont les fumées ou comme peuvent l’être des ensembles de particules statiques ou dynamiques.

Matériaux volume et halo.
Les « ramp » de couleur.
Matériaux des « Strand »

TEXTURES

Modéliser avec peu de ressources est un gage d’élégance, et connaître la valeur d’un point, d’une droite, d’une face, en terme de ressources machine fait gagner beaucoup de temps à tout le monde. La formation Blender Perfectionnement étudie ces techniques avancées en textures, qui feront faire de réelles économies.

Normal Map.
Le mode Texture Paint

blender-textures-perf

LUMIÈRES

Nous verrons que l’éclairage d’extérieur à besoin d’un adoucissement global des ombres portées et qu’un matériau miroir a besoin de refléter la lumière émise par une image en Haute résolution pour être crédible.

Utilisation des Light Probes et des images HDR.
Influence du world : l’Ambient occlusion, texture du world.
Radiosité.

blender-lumieres-perf

RENDU

Le module Blender expert permet d’apprendre un moteur de rendu très intéressant, plus réaliste, plus puissant, et paradoxalement plus intuitif… Cycles est un moteur de rendu photo réaliste qui utilise les équations physiques du comportement  de la lumière pour calculer un rendu.  Ce rendu peut-être visible à l’écran en temps réel au fur et à mesure des modifications apportées à l’objet.

Présentation du moteur de rendu Cycles.
Organisation des shaders de Cycles.
Utilisation de la double interface Nodes et Panel de Cycles.

ANIMATION

Pour ces techniques avancées de l’animation le module expert installera un véritable squelette appelé armature, à l’intérieur même de notre modélisation. Ce squelette entrainera et déformera notre objet comme le ferait une articulation avec notre peau.

Introduction aux armatures.
« Parentage » Maillage/armature.
Le mode Weight Paint.
Cinématique avant et Cinématique inverse.

blender-animation

PARTICULES

Le module Blender expert étudie les systèmes particulaires, dynamiques et statiques.
Les particules génèrent des objets en masse qui vont pouvoir se transformer d’une manière complètement aléatoire ou uniforme.

Particules dynamiques (fumée, pluie, grêle).
Particules statiques (cheveux, gazon, poils)

blender-particules

LES PHYSICS

Le module Blender expert appréhende les « physics ». Les physics permettent de simuler en animation 3d un certain nombre de comportements physiques de différentes matières lorsqu’elles se trouvent soumises à une ou plusieurs forces.

Cloth (Tissus).
Rigid Body (Corps Rigide)

 

SPECIALISATION IMPRESSION 3D (2 JOURS)

IMPRESSION 3D

Une fois la conception de votre objet achevée sur Blender ou sur un autre logiciel de modélisation 3D, cette formation impression 3D vous permettra de mener à bien toutes les étapes nécessaires à une impression 3D réussie.

  • Les différents systèmes d’impression 3D
  • Le « Fused Deposition Modeling »
  • Terminologie des spécifications techniques d’une imprimante 3D

MISE EN OEUVRE D’UNE IMPRESSION 3D

  • Pourquoi analyser un objet en vue de son impression 3D ?

Au moment de l’impression, un objet en 3D doit être constitué de triangles bien organisés. Or, il se peut que lorsque vous modélisez votre objet 3D certains de ces triangles se chevauchent ou ne soient pas fermés. Il peut également arriver que certaines épaisseurs ne soient pas suffisantes pour être imprimées.

Détection par le logiciel Blender des faces risquant de poser un problème à l’impression.
Détection par le logiciel Blender des faces risquant de poser un problème à l’impression.
  • Les différents outils d’analyse d’un objet :
    Mesh Analysis
    L’addon Print 3D
    Analyse des Fichiers SVG
  • Impression 3D d’un objet à des dimensions précises
  • Tolérances pour les différents types de liaisons mécaniques
  • Création de support

Grâce au modificateur ShrinkWrap et au supportLibrary créé dans Blender il est maintenant très ergonomique de poser des supports sur vos objets à imprimer.

Impression 3D sans supports, le filament se dépose dans le vide - Supports réalisés avec Blender facilement détachable pour la finition
Impression 3D sans supports, le filament se dépose dans le vide – Supports réalisés avec Blender facilement détachable pour la finition
  • Orientations de votre impression 3D
  • Optimisation de vos impressions :
    Imprimer un objet avec un minimum de remplissage
    Augmenter le volume d’impression de votre imprimante 3D
  • Conversion et exportation des fichiers stl (stéréolithographie).

Les logiciels de découpe fonctionnent avec des fichiers stl, Blender convertit directement vos fichiers 3D en fichier STL.
Si vous travaillez sur d’autres logiciels de modélisation 3D, vous pourrez importer vos fichiers sur Blender, les retravailler en vue d’une impression 3D, puis directement les convertir en fichier STL.

DECOUPE DE VOTRE MODELE EN TRANCHE (SLICING)

  • Introduction au Gcode
  • Les différents Slicers (logiciel de tranchage)

Pour une impression 3D, il faut qu’un logiciel de tranchage s’occupe de découper en tranches votre modèle. C’est la succession d’impressions de chacune de ces couches et leur empilement qui formeront votre objet. Réussir une impression 3D, c’est aussi bien savoir configurer le logiciel de Slicing.

  • Paramètrage des principaux slicers:
    Skeinforge
    Cura
    Slic3r
  • Analyse du gcode et des graphiques générés par le slicer.
    Il est possible de visualiser sur des graphiques les différentes étapes de votre impression 3D en suivant le cheminement de la tête d’extrusion couche par couche. Nous pouvons ainsi détecter sur ces graphiques les problèmes qui risquent d’arriver lors de l’impression 3D.
Sur ce graphique on voit tous les cheminement de la tête d’impression sur la couche choisie
Sur ce graphique on voit tous les cheminement de la tête d’impression sur la couche choisie

L’IMPRIMANTE 3D

  • Préparation de l’imprimante
  • Calage de la plateforme de fabrication
  • Les pilotes :
    ReplicatorG
    Pronterface
    Repetier-Host
  • Composants, entretien, pannes
  • Les filaments :
    Types
    Restrictions-Sécurité
    Mise en Œuvre
  • Maintenance
De 500 Euros à plus de 10 000 Euros, des imprimantes en kit aux imprimantes déjà montées : 3D Cube, CubeX Trio, Wanhao, XYZ Da Vinci 2 duo, Projet 1500, Projet 160...
De 500 Euros à plus de 10 000 Euros, des imprimantes en kit aux imprimantes déjà montées : 3D Cube, CubeX Trio, Wanhao, XYZ Da Vinci 2 duo, Projet 1500, Projet 160…

POST TRAITEMENT ET FINITION DE VOS IMPRESSIONS 3D

Tristesse et désenchantement peuvent vite subvenir lorsque tout ce travail n’aboutit qu’a l’impression d’un bout de plastique. Nous avons développé une série de techniques de finitions pratiques qui donneront à vos objets la place qu’ils méritent. Des exemples de traitements spécifiques d’objets vous seront présentés.

  • Les outils nécessaires à la pratique de l’impression 3D
  • Rebouchage
  • Lissage
  • Patine

IMPRESSION LOCALE OU A DISTANCE

Des explications détaillées vous seront fournies sur le fonctionnement et l’entretien de ces machines.
De nombreux sites d’impression 3D en ligne se développent. Économiques, rapides, ils peuvent être une solution pour ceux qui ne désirent pas investir tout de suite dans un équipement coûteux. Encore faut-il savoir optimiser son objet 3D pour obtenir de bons résultats.

Impression 3D à distance avec Shapeways.com.
Impression 3D à distance avec Shapeways.com.
De nombreux matériaux disponibles chez Shapeways.com : plastiques, argent, bronze, acier, platine, ors...
De nombreux matériaux disponibles chez Shapeways.com : plastiques, argent, bronze, acier, platine, ors…

DURÉE TOTALE

2 SEM./70H

10h-13h puis 14h-18h


NOMBRE PARTICIPANTS

6 maximum


PROCHAINES DATES

TARIF
3 360 € HT  /  4 032 € TTC
INSCRIPTION, DEVIS...
01 48 06 10 18
ou par mail
TÉLÉCHARGEZ
LE PROGRAMME
COMPLET

PARTICIPANTS

Plasticiens, architectes, scénographes, designers, chercheurs, ingénieurs et d’une manière générale tous ceux qui désirent s'initier à la création 3D sous Blender, de manière complète et comprendre à l'impression 3D

NIVEAU REQUIS

Bonne aisance dans l'environnement informatique. Connaissance des outils graphiques 2D bitmap (Photoshop), vectoriels (Illustrator, autocad,...) ou 3D. Entretien pédagogique.

CONDITIONS
DE FORMATION

MOYENS TECHNIQUES

5 stagiaires maximum. 1 station par stagiaire, quadri ou octo-processeurs avec écran LCD FULL HD. Blender, dernière version. Photoshop. Illustrator. Tablette graphique. 1 imprimante 3D Wanhao. Des impressions 3D réalisées sur place et à distance, en différents matériaux.

SUPPORT DE COURS

1 livre sur Blender, 1 livre sur l'impression 3D.

VALIDATION DES ACQUIS

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d'un Certificat de Validation des Acquis de Formation. (en savoir plus)

SUIVI DE STAGE

Gratuit par email

RESP. PÉDAGOGIQUE

Jeanne Clerc-Renaud

EN SAVOIR PLUS

Notre formateur Blender
Olivier Borne, infographiste, formateur Blender.

certifie-blender

 

Olivier Borne est formateur certifié Blender par la Blender Foundation.

En savoir plus sur Blender…
logo_blender
Lire nos articles sur Blender 
Blender en 2015
Nos tutos sur Blender : première modélisation 
 
 

Les bonnes adresses de Olivier Borne, graphiste 3D, spécialiste et formateur Blender :
Références Blender
Blender.org  Site officiel - communauté des développeurs.
Blender Clan  Incontournable ! Vous avez une question? vous trouverez ici réponses et conseils
 
Blender Artists  Communauté historique des utilisateurs de Blender. Forum international (en anglais.) Réponses aux questions les plus pointues.
 
Blender Nation  Travaux de qualité mis en ligne. Turoriaux sur les dernières nouveautés.
 
Graphicall.org  Toutes les versions en cours et passés de Blender pour toutes les plateformes.
 
Bibliothèques d'objets
 
Archives 3D Modèle 3D de qualité. Beaucoup de gratuit au format .3ds (importable dans Blender)
 
Trimble Banque d'images 3D.  Milliers d'objets en 3D de base, pratique pour une base de retopologie au format Collada (importable dans Blender)
 
Blend Swap  Nombreux fichiers Blender gratuits à télécharger au format .blend.
 
Traceparts  Tous les produits modulaires de l'industrie fournis en 3D par catégorie et par fabricant (roulette, engrenage, palier, crochet, poulie etc..)
 
Bibliothèques de textures 
 
Blender Materials   Libres de droits et importables au format .blend.
 
Cg textures  De très belles idées de textures, quelques utilisations gratuites. Le site de référence.
 
Archive textures  Textures de tout style en grandes quantités
 
Tutoriaux
 
CG Cookies  Régulièrement mis à jour. Tutoriaux mis en ligne rapidement sur les nouveautés de Blender. Payant pour charger les fichiers. En anglais.
 
Blender-4d  Le blog de PBRN. De bons et complets tutoriaux en français.
 
Blendtuts  Nombreux tutoriaux précis (en anglais). Interface agréable.
 
 

PORTRAITS DE STAGIAIRES

Odile Arboles-Souchon

Odile Arboles-Souchon a suivi un stage Web Documentaire initiation complète (15j)

Patrick Wert

Patrick Wert a notamment suivi un perfectionnement en Prise de vues HD.

Rosita Cannata

Rosita Cannata Régisseur audiovisuel (cinéma, publicité, tv, photos) a suivi le stage Final Cut Pro Complet

Céline Migeon

Céline Migeon a suivi les stages DVD Studio, Final Cut Pro Global, Dreamweaver…

Christian Leblé

Christian Leblé a suivi le stage Techniques et pratique de prises de vues HD initiation longue

TÉMOIGNAGES

Très satisfaite de cette formation, très bonne pédagogie – stage Blender, novembre 2013

Sarah Fauguet

Bon stage, très bon accueil – stage Blender, novembre 2013

Fabien Daphy
 

FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Formation Blender, perfectionnement et impression 3D

Perfectionnement de niveau expert à Blender et spécialisation à l'impression 3D.


Tarif : 1 950 € HT
05 jours
Perfectionnement
Spécialisation
Finançable Afdas - finançable OPCA

Prochaines Sessions

Formation Blender initiation

Initiation à Blender : bases 3D, modélisation polygonale, lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing


Tarif : 1 680 € HT
05 jours
Initiation
Conv. auteurs Afdas - Finançable Afdas - finançable OPCA

Prochaines Sessions

Validation des Acquis

Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d'autonomie atteint en fin de formation. La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d'acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.

Miguel R
3 months ago
C'est un super centre de formation. Les enseignants sont ouverts, avec un vrai bagage professionnel, ils n'hésitent pas à prendre ... Plusle temps de répondre personnellement à vos questions. Le matériel est très bien choisi. Le lieu est chaleureux, et le corps administratif est accueillant, efficace, et entièrement disponible. Pour ma part, j'y retournerai avec plaisir.
Laure-Marie Torre
5 months ago
Un excellent organisme de formation. J'y ai reçu une initiation à Cinéma 4D et j'ai été on ne peut plus ... Plussatisfaite, les cours étaient intéressants, le prof avait un bon rythme. Il m'a permis de bien comprendre le logiciel et donné de très bonnes bases pour la suite. De plus les membres du staff sont accueillants et le lieu agréable.
Sab Ji
5 months ago
TOP! ... Plus
Julie Terrasson
5 months ago
Excellent centre de formation. J'y ai déjà fait 3 formations et y retournerai avec plaisir. Les formateurs sont professionnels et ... Plusà l'écoute, le matériel à la pointe, le personnel chaleureux et l'endroit très agréable. Je le recommande vivement !
Germain Lalot
5 months ago
Top ! ... Plus
mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2016