Actualités | Marion Wegrowe, journaliste, anime la formation Ecrire et réaliser un reportage

Marion Wegrowe, journaliste, anime la formation Ecrire et réaliser un reportage

Journaliste, reporter, réalisatrice, Marion Wegrowe anime la formation Ecrire et réaliser un reportage : construire le sujet, écrire le séquencier, tourner et monter, un atelier pratique.

Marion, quel est ton parcours jusqu’à cette formation ?

Je suis arrivée au journalisme et à la réalisation après avoir été assistante de réalisation, coordinatrice de production, régisseuse et assistante à la réalisation, en documentaire et en fiction. Cette approche de terrain, complétée par des formations continues, m’a donné une vision globale de la chaine production très utile pour mon métier de journaliste et réalisatrice de documentaire où l’on tient souvent tous les rôles. 

Travaillant pour la télévision, j’ai tout naturellement commencé par réaliser des reportages pour diverses émissions de flux. Depuis plus de 25 ans, j’ai régulièrement collaboré à de nombreux magazines TV (Les Maternelles, le Téléthon, C’est ma vie…) et réalisé un grand nombre de reportages et documentaires de commande, mais aussi de films de création pour les chaines nationales (La Lignée Dolto, Un Vitrail pour mille ans…).  

Également intéressée par la fiction, j’y ai fait quelques incursions, réalisant des courts métrages et adaptant mes sujets documentaires en scénario de téléfilm. 

Ma pratique à évolué au cours des années, s’enrichissant de nouvelles formes d’écriture visuelles et narratives au fil du temps et des évolutions techniques. Je me suis formée à la prise de vue et de son, et, même si je reste attachée au travail d’équipe, je tourne et monte seule très souvent maintenant.

Je me concentre aujourd’hui sur mes projets de documentaire d’auteur, et je suis investie au sein des « Pitchs d’Addoc » : lectrice, organisation d’évènements… 

Et j’aime la transmission de l’expérience professionnelle acquise au fil de mon parcours : il y a dans l’enseignement une dynamique et un échange créatif et enrichissant auxquels je suis attachée. J’anime des ateliers d’écriture et de réalisation de courts-métrage destinés à des jeunes public à Paris et dans la région de Bordeaux.

Quels sont les grands principes de la formation Ecrire et réaliser un reportage ?

Les outils techniques dont je parle, disponibles et utilisables assez rapidement par tous, permettent de tourner et de monter ses images. Mais il faut aussi savoir comment «raconter l’histoire».  Quels que soit la forme et le support de diffusion visés, réaliser un sujet documentaire, un reportage, un vlog Youtube… cela raconte toujours une histoire. Pour bien la raconter, être efficace, gagner du temps, on a besoin de la penser en amont. Cette formation vise à donner des méthodes simples et pratiques pour préparer, structurer, construire la « dramaturgie » de son sujet. L’approche très pratique propose à chaque stagiaire d’écrire et réaliser le reportage ou sujet documentaire de son choix dans le temps de la formation. 

Nous aborderons les étapes suivantes sous forme d’atelier, où chacun est invité à participer à la réflexion et l’élaboration des sujets des autres. Nous visionnerons plusieurs reportages de formes différentes, pour en reconstituer les intentions et bien cerner cette notion. Puis nous préciserons ensemble les intentions de chacun, avant d’aborder l’étape du pitch préalable visant à « vendre » le sujet. Nous approfondirons ensuite la structure pour passer à l’écriture du séquencier. Avant de partir tourner, nous nous poserons la question de l’adaptation de nos intentions / constructions aux imprévus et surprises du tournage. Enfin nous repenserons l’écriture définitive avec la réalité des rushes au moment du montage.

A qui s’adresse cette formation ?  

Cette formation s’adresse à des JRI, journalistes, chef-opérateurs, monteurs et autres professionnels de l’audiovisuel qui doivent réaliser des reportages ou des sujets documentaires et souhaitent acquérir des clés et une méthode pour se projeter dans leur sujet et l’écrire avant de le réaliser.

En savoir plus sur Marion Wegrowe : voir ses films sur sa chaîne Vimeo

En savoir plus sur la Formation Ecrire et réaliser un reportage

Tournage du documentaire « l’Art-Matrice » – 2022.

les plus populaires

agenda

Tags