Actualités | Angel Fonseca a suivi la formation Atelier d’écriture scénario : « je me consacre à devenir auteur et réalisateur de films pour le cinéma »

Angel Fonseca a suivi la formation Atelier d’écriture scénario : « je me consacre à devenir auteur et réalisateur de films pour le cinéma »

Angel, qui es-tu, que fais-tu ?

Je m’appelle Angel Fonseca, je suis né il y a 48 ans dans les Pyrénées Espagnoles.

J’habite à Toulouse, suis marié et papa d’une adolescente.

Mon parcours professionnel s’ancre dans l’audiovisuel depuis maintenant 7 ans, mais ma première expérience avec une caméra date du lycée où nous faisions des petits films avec mes camarades de classe. C’était très mauvais mais ça nous faisait rire et j’y ai un peu appris les rouages de la prise de vue et du montage.

Quel est ton parcours ?

A l’origine, mes aspirations me conduisaient vers une carrière de barman après mes études en école hôtelière dans les années 90. Cependant, la perspective de me confiner à ce métier m’a rapidement effrayé, et j’ai ressenti le besoin de changement.

J’ai d’abord fait de la musique dans des groupes de rock, puis j’ai rejoint une entreprise spécialisée dans la location de matériel pour le spectacle vivant.

Pendant 16 ans j’ai conduit des 38 tonnes, supervisé des équipes et participé au montage de structures variées, telles que des chapiteaux de cirque, des scènes, des structures techniques et des gradins dans différents festivals à travers l’Europe.

J’avais toujours une petite caméra sur moi, ce qui me permettait de capturer le déroulé des évènements auxquels je participais. Il en ressortait des petits documentaires internes qui divertissaient les organisateurs. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de travailler sur des clips vidéo pour des groupes de musiques, des making-of de films courts, ainsi que d’accompagner un groupe en tournée pour filmer leur quotidien. J’ai même réalisé un de leurs concerts avec une équipe professionnelle, projetée dans une des salles du Grand Rex à Paris avant sa sortie officielle en DVD.

Chaque année j’officie également comme opérateur de prise de vue sur les scènes du festival Hellfest, pour le compte de Sombrero and Co.

Ces expériences m’ont ouvert les portes de chaines TV dans la capitale, où je travaille encore aujourd’hui en tant qu’assistant réalisateur, diffuseur et technicien en régie finale.

J’ai également acquis une petite expérience en tant qu’opérateur caméra et assistant caméra sur des productions de longs et court-métrage dans le sud de la France.

Pour finir, en 2020 dans le contexte du confinement, j’ai réalisé de manière autonome un court-métrage dans le cadre d’un concours, distribué par la suite par Gonella Productions.

Pourquoi cette formation ?

Depuis quelque temps, mon entourage m’encourage à me lancer dans l’écriture. C’était déjà une ambition latente, mais je ne savais pas comment ni par quoi commencer. J’ai bien lu quelques livres techniques mais aucun ne répondait aux questions spontanées qui persistaient. Cette exploration m’a tout de même permis d’écrire mon premier court-métrage, mais je ressentais toujours le besoin de trouver les clés me permettant d’instaurer une discipline de travaille me correspondant. J’ai donc cherché une formation pour mieux appréhender le processus d’écriture, et c’est un ami chef op qui m’a parlé de Video Design Formation.

Qu’en as-tu pensé ?

Au début j’avais peur de tomber sur un programme trop scolaire avec un enseignant peu impliqué, ou de m’égarer dans le choix de ma voie.

L’expérience a été tout à fait différente. Dès le départ, Vincent Cappello s’est montré passionné par son métier et son envie de le transmettre, rendant ses cours véritablement captivants.

Grâce à son approche, il a su creuser en moi des émotions insoupçonnées, me permettant de les traduire habilement sur le papier. Il a accompagné mon travail en l’orientant vers des perspectives que je n’osais entrevoir. Partant à la base d’une simple idée un peu maladroite, j’en suis ressorti avec une histoire forte, une furieuse envie de la concrétiser et le germe d’un auteur qui commençais à s’épanouir. Je ne le remercierai jamais assez et j’espère un jour avoir l’opportunité de travailler avec lui sur un projet.

Quels sont tes projets ?

Je finis de rédiger l’écriture du scénario que j’ai développé au cours de ma formation, un court-métrage explorant la prison mentale d’une dame vivant en ermite entourée d’oiseaux, puis je me lance en suivant dans la recherche de producteurs, espérant réaliser ce projet prochainement.

Je m’apprête également à entamer les démarches pour suivre une formation de direction d’acteurs courant 2024.

Je commence de même bientôt l’écriture d’un second court-métrage, une histoire de châtiments corporels en enfer. Ensuite je me lancerai dans la rédaction de mon premier long-métrage, qui racontera une histoire de rédemption au sein d’une fratrie de fascistes.

En fin de compte, je me consacre à devenir auteur et réalisateur de films pour le cinéma.

Angel Fonseca ? angelspace@hotmail.fr

Formation Atelier d’écriture scénario :

Cette formation d’écriture de scénario de 3 semaines est un atelier animé par Vincent Cappello, scénariste, pour apprendre à écrire, nourrir, structurer et développer un scénario de fiction, de manière pratique :

  • Raconter une histoire.
  • Développer sa créativité.
  • Acquérir les bases de l’écriture scénaristique.
  • Développer un projet personnel à travers une méthodologie précise
  • Définir son sujet/son thème : « Ce que je souhaite raconter ».
  • Trouver son histoire : « Tous les coups sont permis ! ».
  • Définir clairement une prémisse à laquelle se référer tout au long de l’écriture (et même du tournage et du montage).
  • Développer un concept narratif.
  • Développer son personnage principal.
  • Apprendre à construire la structure narrative, l’arc de progression d’une histoire.
  • Développer un réseau de personnages.
  • Définir l’univers, le genre, la tonalité de son histoire (dont les bases sont posées dans le concept).
  • Écrire des dialogues justes.
  • Apprendre à rédiger un scénario, lisible tant par des financiers que par une équipe technique.
  • Rédiger un dossier d’intentions (composé de tous les éléments abordés au cours de la formation)
Vincent Cappello, scénariste, réalisateur et comédien, formateur en scénario

les plus populaires

Mots-clés