Actualités | Yvan Biard, cadreur OPV, a suivi la formation Techniques de Création Lumière

Yvan Biard, cadreur OPV, a suivi la formation Techniques de Création Lumière

Yvan, qui es-tu ?

Je suis un homme, déjà bien avancé dans l’âge.

Je suis cadreur ou opérateur de prises de vues pour la télévision depuis plus de vingt ans. Je travaille principalement pour le sport dans ma région natale, la Normandie, parce que c’est la seule à m’assurer un revenu et un travail régulier. Si j’étais né aux Etat Unis ou à Bombay ou même Paris, je pense que je filmerais des danseurs et danseuses, des acteurs ou des conventions.

Au départ je suis diplômé de la Sorbonne avec un DEA de Sciences et Esthétiques de l’Art en filière cinéma où j’avais étudié les relations entre la peinture et le cinéma. C’est donc l’étude des images qui m’a amené à mon activité professionnelle actuelle. J’ai par ailleurs monté des spectacles de théâtre, écrit pour la presse, produit un one women show au Gymnase, joué en tant qu’acteur, écrit des pièces et quelques films et j’en ai même réalisés. 

Pourquoi cette formation de création lumière ?

Cette formation était la suite logique de mes études entamées chez Video Design où j’avais étudié, puis approfondi mes connaissances sur les grands capteurs et les caméras actuelles.

La lumière, je l’ai toujours pratiquée mais de façon empirique sans savoir exactement ce que je créais tant au théâtre que dans mes activités filmiques. Quand Jeanne [responsable pédagogique] m’a proposé cette formation, je me suis dit que c’était la suite logique, que celle-ci allait mettre en relation mes études universitaires et mes pratiques professionnelles et enfin mettre des mots sur des concepts que je maitrisais mal.

Ecrire avec la lumière, c’est ça qui m’intéressait. 

Qu’as-tu pensé de la formation ?

Je pense le plus grand bien de cette formation.

J’ai enfin des mots sur les actions que je réalisais.

J’ai développé et affiné mes compétences et mes connaissances en matière de lumière et cela adapté aux tournages contemporains.

Nous avons bien sûr vu des exemples anciens avec le cinéma et la pellicule. 
J’ai en projet de réaliser des films, notamment documentaires où je pourrais plus travailler l’image à présent. 

Contacter Yvan Biard : son mail.

En savoir plus sur la formation Techniques de création lumière

Cette formation de 5 jours est une spécialisation au travail de la lumière pour connaitre les différents projecteurs, leur utilité mais aussi créer une ambiance spécifique en fonction des besoins et des contraintes : en intérieur (de la construction classique en 3 « points » aux illusions, raccords lumière et rendu de peau optimisé), en extérieur pour du reportage et du documentaire (en s’adaptant à une économie de moyens). 

Cette formation à la lumière travaille les interactions avec les matériels : le choix de la caméra (codec, format, profils…) a un sens et un impact. Les stagiaires pourront tester et comparer leurs constructions lumière avec des caméras vidéo simples mais aussi des caméras grand capteur haut de gamme.

Les objectifs de cette formation de 5 jours sont :

  • Choisir sa caméra en fonction du type de tournage et des contraintes lumière
  • Choisir ses projecteurs en fonction du budget et des contraintes
  • Créer une installation lumière 3 points pour interview
  • Réaliser une installation lumière raccord pour tourner une fiction courte
  • Donner une intention à son image grâce à la lumière
  • Apprendre à anticiper et mettre en place un set-up en amont.

les plus populaires

agenda

Tags