Actualités | Antoine Polin, étalonneur, anime la formation Davinci Resolve Production : « le partage est essentiel, enseigner, c’est aussi apprendre »

Antoine Polin, étalonneur, anime la formation Davinci Resolve Production : « le partage est essentiel, enseigner, c’est aussi apprendre »

Antoine, qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis musicien, réalisateur et étalonneur numérique sur Davinci Resolve !

Sur quels types de projets travailles-tu ?

Je travaille principalement sur des longs métrages documentaires indépendants qui tournent en festivals ou en salle. J’aime beaucoup ce réseau, il y a un vrai contact avec les réalisateurs.trices et une vraie recherche artistique. Je fais aussi un peu de court-métrages fiction et de doc TV.

La lumière des rêves, documentaire en compétition du Festival du Réel 2022, étalonné par Antoine Polin

Comment vois-tu l’évolution de Davinci Resolve ?

Resolve a beaucoup évolué, surtout à la version 17 pour les étalonneurs (le nouveau color management, le color warper, les roues HDR…).

Ce soft est incontournable et je me demande toujours comment ils arriveront à l’améliorer (dans la page Color), mais ils continuent de le faire ! C’est déjà un outil très complet et avec très peu de limites.

Comment vois-tu ses usages possibles pour différents publics ? les polyvalents / les spécialistes ?…

Resolve, notamment grâce à la version gratuite (ou même payante à 300 Euros…), s’est beaucoup démocratisé ces dernières années. La preuve en est le nombre gigantesque de tutos YouTube sur Resolve (attention : beaucoup de n’importe quoi dans ces tutos…). Cette démocratisation est une bonne chose évidemment, mais la page Color de Resolve est un outil professionnel puissant qui nécessite beaucoup de pratique pour être maitrisée. On peut jouer un peu avec les roues chromatiques sans s’y connaitre pour ré-équilibrer un plan, mais étalonner un film est beaucoup plus complexe, sans parler du workflow sur lequel il est important de ne pas se tromper.

Qu’enseignes-tu dans la formation Davinci Resolve Production ?

J’enseigne évidemment la pratique et le fonctionnement de Resolve. Mais dans la formation Resolve Production chez Video Design, mes stagiaires viennent tous du milieu de la vidéo/cinéma. J’ai des directeurs de post-prod, des monteurs.ses, des chefs op… Certains veulent se reconvertir vers le métier d’étalonneur, d’autres veulent juste acquérir plus de connaissances dans ce domaine pour pouvoir diriger ou, au besoin, faire un peu d’étalonnage léger. Mon but est de leur donner une vraie méthode d’étalonnage sur Resolve et d’expérimenter différents cas de figures qu’ils pourraient rencontrer dans la vie professionnelle.

Quel est ton esprit pédagogique et professionnel par rapport aux formations / aux stagiaires ?

C’est passionnant de rencontrer des stagiaires qui viennent du même milieu. Cela donne toujours lieu à des échanges très intéressants. Il m’arrive souvent d’apprendre moi aussi des choses de stagiaires spécialisés dans des domaines que je maitrise moins.

Le partage est essentiel, enseigner, c‘est aussi apprendre. 

Concernant l’étalonnage, les niveaux des stagiaires peuvent être parfois un peu différents, c’est normal. Je fais toujours très attention à ne pas tomber dans l’aspect théorie pure du logiciel. Ma priorité, c’est de ne laisser personne sur le côté et que tout le monde ait quelque chose à se mettre sous la dent. Peu importe la vitesse à laquelle chaque stagiaire progresse en 3 semaines, ils doivent tous à la fin acquérir une certaine autonomie de travail pour pratiquer l’étalonnage dans la vie professionnelle. Certains pourront faire plus de choses que d’autres, mais tous pourront aborder un projet d’étalonnage et le mener au bout.

Antoine Polin, étalonneur et formateur Davinci Resolve à Video Design Formation

Quelles sont les conditions techniques à Video Design ?

Elles sont exceptionnelles, et franchement, uniques en France…

D’abord, chaque stagiaire dispose de sa station complète : grosse station performante (hackintosh avec très bonnes cartes graphiques/vidéo), pupitre à boules, moniteur de retour 10 bits FSI. La formation accueille un maximum de 6 stagiaires, gage de disponibilité pédagogique !

Et puis l’infrastructure de la salle de formation est complète : stockage collaboratif, sondes de calibration, projection 4K, monitoring HDR, lumière blanche et obscurité totale de la salle… jusqu’au pupitre maximal, le Advanced Panel.

En savoir plus sur la formation Davinci Resolve Production

Video Design Formation est l’unique centre de formation certifié Blackmagic Design équipé de l’ensemble des pupitres : DaVinci Micro Panel, DaVinci Mini Panel et le superbe DaVinci Advanced Panel.

Pour découvrir nos formations DaVinci Resolve :

Nos formations DaVinci Resolve se déroulent dans des conditions techniques uniques : projection 4K et monitoring HDR, outils de calibration/LUT, stockage partagé, stations performantes, avec monitoring FSI 2K 10 bits, carte graphique haut de gamme, et les 3 surfaces de contrôle Blackmagic Design : micro, mini et advanced panels.

les plus populaires

agenda

Tags