Actualités | Karim Rahou, directeur artistique et motion designer, a suivi la formation Blender : « J’ai changé de logiciel 3d… je travaillais sur Cinema 4D »

Karim Rahou, directeur artistique et motion designer, a suivi la formation Blender : « J’ai changé de logiciel 3d… je travaillais sur Cinema 4D »

Karim, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis Directeur Artistique et Motion Designer.

Je vis dans le 20ème, un arrondissement que j’adore, moi qui ne suis pas Parisien d’origine.

En dehors du travail, j’aime beaucoup le sport (natation, boxe) et la photographie.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai toujours aimé l’image et plus spécifiquement l’image en mouvement, le Club Dorothée a rythmé mon enfance…  comme beaucoup de ma génération je pense.

Il y a même des dessins animés de cette époque qui m’inspirent encore aujourd’hui. Comme les Shadoks ! C’était court, simple et drôle.

Techniquement, ce n’est pas encore mon parcours professionnel mais c’étaient les prémices 😁

Au début des années 2000, j’étais graphiste généraliste en agence web et, à cette époque, nous avons connu une petite révolution avec Flash ! On pouvait mélanger, le son, l’illustration, la photo, la vidéo, le texte, l’interactivité, etc. Un graphiste pouvait faire un site de A à Z avec des modestes connaissances en programmation. Parfois, je suis nostalgique de cette époque où l’expérimentation était permise (snif).

Après quelques années en agence de communication, en 2010, je décide de me mettre en freelance. C’était très bien car je pouvais explorer plus de choses d’un point de vue graphique.

Aujourd’hui, avec une amie conceptrice pédagogique (Johanna Boulanger-Laforge), nous avons créé une petite agence dédiée à la création de vidéos explicatives : KUSUDAMA.

La création de ces vidéos me permet de mélanger pleins de choses que j’aime (la 3D, l’illustration, la photo, la prise de vue réelle, la typo, le son, etc.).

C’est presque un retour aux sources 😉

Pourquoi cette formation Blender ?

J’ai changé de logiciel 3d. Initialement, je travaillais sur Cinema 4D (comme beaucoup de motion designers). Maxon (l’éditeur de Cinema 4D) est passé à l’abonnement. Je n’utilise pas la 3D à temps plein donc je n’aurais pas amorti cet abonnement. Pour rappel, je ne suis pas un 3Diste mais plus un bricoleur d’images qui utilise la 3D 🙂

Sur les conseils d’un ami (Ekkarat), j’ai voulu tester le logiciel Blender. Il m’a rassuré sur la courbe d’apprentissage (et j’en profite pour le remercier pour ses conseils 😉).

Simple, puissant, open source et avec une grosse communauté pour apprendre. Blender cochait toutes les cases.

J’ai commencé à apprendre le logiciel avec des formations en ligne qui sont très bien faites et qui ne sont pas très chères. J’ai réussi à faire des petites choses avec ces bases. 

Donc j’ai commencé comme je fais d’habitude car je suis principalement autodidacte sur l’apprentissage des logiciels, mais je voulais quand même commencer avec des bases solides. J’ai donc cherché une formation en présentiel, pour poser des questions, pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas par moment et aussi parce que j’ai grandi avec l’apprentissage en présentiel. Se former en présentiel à temps plein, c’est aussi un petit moment suspendu, voir un plaisir régressif 😋

Qu’en as-tu pensé ?

Le stage s’est déroulé dans des conditions de rêve 😁

On était en tout petit comité, avec un formateur tout dévoué ! (Coucou Olivier). 
Il avait son programme, bien sûr, mais il était vraiment à l’écoute de nos demandes et on a pu aller plus loin sur certaines parties.

C’était très cool, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir une formation sur-mesure. En plus, nous avions des belles machines pour travailler.

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est que le formateur nous a vraiment expliqué la « philosophie » de fonctionnement du logiciel (avec les Data-Blocks). Ce n’est pas quelque chose que j’ai vu dans les formations en ligne.

Je pense que ça aide beaucoup à prendre en main les évolutions futures du logiciel.

Quels sont tes projets ?

Le dernier projet KUSUDAMA était une vidéo pour l’exposition « Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans ». Elle est visible au musée Carré Plantagenêt au Mans.

Pour le futur, on souhaite développer des séries de vidéos explicatives.

Au niveau de la formation, tu ne le sais pas encore, mais on devrait se recroiser au mois de septembre pour la Formation BD et roman graphique avec Photoshop 😊

En savoir plus sur Karim Rahou :

En savoir plus sur nos formations Blender :

Formation Blender initiation (5j)

Initiation à Blender : bases 3D, modélisation polygonale, lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing

Formation Blender initiation complète (10j)

Initiation et perfectionnement à la création 3D sous Blender, avec spécialisation de niveau expert Blender en lumière, textures, physiques, VR, python et impression 3D.

Formation Blender, perfectionnement expert (5j)

Perfectionnement de niveau expert à Blender en lumière, textures, physiques, Python, VR et impression 3D.

les plus populaires

Mots-clés