Actualités | Formation Sony A7S III et Ronin, le point en mouvement, par Steven Gruen, chef opérateur : « faire des plans qui nécessitaient un Steadicam, un pointeur et un machiniste »

Formation Sony A7S III et Ronin, le point en mouvement, par Steven Gruen, chef opérateur : « faire des plans qui nécessitaient un Steadicam, un pointeur et un machiniste »

Pourquoi cette formation spécifiquement sur l’A7S III et le Ronin ?

La vidéo avec les APNs n’a pas cessé de révolutionner la prise de vue depuis plus de dix ans. Les capteurs sont de plus en plus performants, le signal est enfin en 10 bits, les solutions pour brancher deux micros existent…

Mais les plans en mouvement, où la distance varie entre le sujet et la caméra, sont longtemps restés le domaine réservé des tournages avec un pointeur, les optiques de cinéma, et la possibilité de multiple prises pour palier aux erreurs de point dûs à une faible profondeur de champs.

En effet, la mise au point manuelle est très difficile avec les optiques photos et cela pour plusieurs raisons : absence de marquage précis sur les optiques photos, impossibilité de caler la côte de tirage, etc. La conception même des optiques photos, où la bague de point n’est pas mécanique, fait en sorte que le point n’est jamais deux fois au même endroit sur la bague. Si le sujet bouge ou si la caméra est en mouvement, le suivi de mise au point est quasi impossible. Cette difficulté a donné naissance à un style de prise de vues qu’on peut appeler « la photo filmée ». La Photo Filmée est caractérisée par un cadre fixe, pas ou peu de changement de point. Les plans en séquences sont évités. On se place de sorte que l’action se passe à l’intérieur du cadre. On multiplie les plans et les axes de prise de vues pour fournir une matière riche pour le montage. Cette technique nous oblige à faire des choix et un découpage in situ, chose pas facile en situation de documentaire.

Dans les versions précédentes, le Sony A7s était déjà le champion en basse lumière toute catégories des caméras confondues. Depuis son arrivée, les professionnels sont d’accord pour dire que le Sony A7S III a hissé la mise au point auto, longtemps dominée par Canon, à un niveau inégalé. Que vous cadriez au viseur ou à l’écran, le A7S III offre des méthodes de travail pour réussir les plans aussi bien en situations documentaires qu’en tournage de fiction où on maîtrise la mise en scène. 

Combiner le boîtier A7S III avec un Ronin permet de faire des plans qui auparavant nécessitaient un Steadicam, un pointeur, et éventuellement un machiniste.

Cette formation de prise de vues permet de maîtriser les outils les plus performants pour réussir les plans en mouvement avec une faible profondeur de champs.
Cette formation est à la fois technique/matérielle et pratique/esthétique : elle permet de maîtriser le Sony A7sIII et un stabilisateur comme le Ronin.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à deux catégories d’utilisateurs de l’A7sIII qui souhaitent aller plus loin dans la maîtrise du boîtier et la complexité des plans à tourner :

  • ceux qui tournent sans scénario, principalement en documentaire, reportage, magazine. Ce sont des utilisateurs qui ont besoin de tourner en séquence de manière très fluide en se libérant des contraintes de la mise au point tout en gardant une profondeur de champ réduite.
  • ceux qui sont sur des projets avec scénario où la mise en scène est pensée et non improvisée. Ce sont les utilisateurs qui souhaitent apprendre les techniques du plan séquence tel qu’on peut le pratiquer en fiction, de la mise en place jusqu’à la réalisation. Dans les deux cas, les stagiaires auront déjà tourné avec le boîtier, seront à l’aise dans la navigation des menus et la personnalisation des boutons et molettes
Perfectionnement pratique à la prise de vues vidéo avec des reflex et appareils photo numériques

Formation Sony A7S III et Ronin, le point en mouvement

Cette formation de 5 jours sur l’APN Sony A7S III et le Ronin permet de se perfectionner à la prise de vues en mouvement :
• Maîtriser les menus complexes de mise au point du boîtier.
• Comprendre quels réglages sont adaptés selon la situation de prise de vues.
• Comprendre les limites d’un système de mise au point auto très performant.
• Faire des prise de vues nettes et en mouvement avec une faible profondeur de
champs.
• Faire des prises de vues stables en moyenne et longue focale à la main comme dans
les situations de documentaires.
• Monter et équilibrer un Ronin correctement.
• Apprendre à se servir de l’application DJI Ronin pour téléphone.
• Comprendre quels réglages du Ronin sont adaptés selon la situation de
prise de vues.
• Apprendre les règles de base de la prise de vues en mouvement : traveling
avant/arrière ou parallèle
• Concevoir et réussir les plans séquences comme en fiction.

les plus populaires

Mots-clés