Accueil | Formations | Formation Sony A7S III et Ronin, le point en mouvement

Formation Sony A7S III et Ronin, le point en mouvement

Gestion du point en mouvement avec APN Sony A7S III, sa centaine d'options de map, et initiation au gyrostabilisateur Ronin : profondeur de champ, équilibrage, travelings, plans séquences...

durée
5J. (35H.)

9h45-13h puis 14h-17h45

Présentiel
durée
2 250 € HT 
 2 700 € TTC
FRANCE TRAVAIL Afdas / OPCO

INSCRIPTION, DEVIS...

01 48 06 10 18
ou par mail

PROCHAINES SESSIONS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation s’adresse à deux catégories d’utilisateurs de l’A7sIII qui souhaitent aller plus loin dans la maîtrise du boîtier et la complexité des plans à tourner :

  • ceux qui tournent sans scénario, principalement en documentaire, reportage, magazine. Ce sont des utilisateurs qui ont besoin de tourner en séquence de manière très fluide en se libérant des contraintes de la mise au point tout en gardant une profondeur de champ réduite.
  • ceux qui sont sur des projets avec scénario où la mise en scène est pensée et non improvisée. Ce sont les utilisateurs qui souhaitent apprendre les techniques du plan séquence tel qu’on peut le pratiquer en fiction, de la mise en place jusqu’à la réalisation. Dans les deux cas, les stagiaires auront déjà tourné avec le boîtier, seront à l’aise dans la navigation des menus et la personnalisation des boutons et molettes

 

Cette formation de 5 jours sur l’APN Sony A7S III et le Ronin permet de se perfectionner à la prise de vues en mouvement :
• Maîtriser les menus complexes de mise au point du boîtier.
• Comprendre quels réglages sont adaptés selon la situation de prise de vues.
• Comprendre les limites d’un système de mise au point auto très performant.
• Faire des prise de vues nettes et en mouvement avec une faible profondeur de
champs.
• Faire des prises de vues stables en moyenne et longue focale à la main comme dans
les situations de documentaires.
• Monter et équilibrer un Ronin correctement.
• Apprendre à se servir de l’application DJI Ronin pour téléphone.
• Comprendre quels réglages du Ronin sont adaptés selon la situation de
prise de vues.
• Apprendre les règles de base de la prise de vues en mouvement : traveling
avant/arrière ou parallèle
• Concevoir et réussir les plans séquences comme en fiction.

Présentation de l'outil

La vidéo avec les APNs n’a pas cessé de révolutionner la prise de vue depuis plus de dix ans. Les capteurs sont de plus en plus performants, le signal est enfin en 10 bits, les solutions pour brancher deux micros existent…

Mais les plans en mouvement, où la distance varie entre le sujet et la caméra, sont longtemps resté le domaine réservé des tournages avec un pointeur, les optiques de cinéma, et la possibilité de multiple prises pour palier aux erreurs de point dûs à une faible profondeur de champs.

En effet, la mise au point manuelle est très difficile avec les optiques photos et cela pour plusieurs raisons : absence de marquage précis sur les optiques photos, impossibilité de caler la côte de tirage, etc. La conception même des optiques photos, où la bague de point n’est pas mécanique, fait en sorte que le point n’est jamais deux fois au même endroit sur la bague. Si le sujet bouge ou si la caméra est en mouvement, le suivi de mise au point est quasi impossible. Cette difficulté a donné naissance à un style de prise de vues qu’on peut appeler « la photo filmée ». La Photo Filmée est caractérisée par un cadre fixe, pas ou peu de changement de point. Les plans en séquences sont évités. On se place de sorte que l’action se passe à l’intérieur du cadre. On multiplie les plans et les axes de prise de vues pour fournir une matière riche pour le montage. Cette technique nous oblige à faire des choix et un découpage in situ, chose pas facile en situation de documentaire.

Dans les versions précédentes, le Sony A7s était déjà le champion en basse lumière toute catégories des caméras confondues. Depuis son arrivée, les professionnels sont d’accord pour dire que le Sony A7S III a hissé la mise au point auto, longtemps dominée par Canon, à un niveau inégalé. Que vous cadriez au viseur ou à l’écran, le A7S III offre des méthodes de travail pour réussir les plans aussi bien en situations documentaires qu’en tournage de fiction où on maîtrise la mise en scène.

Combiner le boîtier A7S III avec un Ronin permet de faire des plans qui auparavant nécessitaient un Steadicam, un pointeur, et éventuellement un machiniste.

Cette formation de prise de vues permet de maîtriser les outils les plus performants pour réussir les plans en mouvement avec une faible profondeur de champs.
Cette formation est à la fois technique/matérielle et pratique/esthétique : elle permet de maîtriser le Sony A7sIII et un stabilisateur comme le Ronin.

Il y aura beaucoup de travail de cadre à la main et sur le stabilisateur.

Steven Gruen et Nina Montané en formation prises de vues perfectionnement.

 

FORMATEUR  Steven Gruen, directeur photo / opérateur prises de vues ayant plus de 25 ans d’expérience de prise de vues en mouvement, notamment avec un Steadicam. Steven Gruen a de solides connaissances théoriques et techniques, aussi bien en image qu’en son, par ailleurs spécialiste des caméras grand capteur (C300 et FS5/FX6/FX9) et des reflex, ainsi que de leurs workflows.

CONTENU COMPLET DE LA FORMATION

La formation commence avec une exploration des différents réglages de MaP auto et les différents modes de MaP auto.

Après les exercises qui aident à définir les réglages et les modes adaptés à divers situations, on tourne les plans sur pied et à la main.

On teste les optiques et les longueurs focales différents.

On définit les limites du système.

Fort de ces expériences on passe à l’étape suivante : les plans séquences au Ronin avec l’A7sIII.

On apprend les bases, comment marcher sans à coups, gérer l’aire de tête, démarrer et s’arrêter en douceur, cadrer avec une amorce, les entrées et sorties de champs. L’idée est de partir des plans simples et propres pour progresser vers des plans plus complexes.

DÉCOUVERTE DU MENU AF

Les réglages
Les principes de fonctionnement
Programmer les boutons assignables et la pavé tactile pour être efficace dans l’utilisation de l’AF sur écran et au viseur
Quel réglage pour quelle situation ?

 

LES EXERCICES À LA MAIN

Filmer en séquence à la main.
Passer le point d’un personnage à un autre en mouvement.
Travailler la stabilisation du boîtier à la main.
Filmer en longue focale (200mm) et au loin.
Gérer le changement de MaP en longue focale avec peu de profondeur de champs.
Rester flou quand le personnage sort du cadre.
Garder le point sur le personnage malgré les obstacles.
Filmer une conversation à plusieurs en changeant de valeur de plan, de distance aux sujets.

 

LE RONIN

Monter et équilibrer l’A7sIII à l’aide de l’appli.
Comprendre la différence entre les modes FPV & Pan et Tilt Follow.
 Comprendre la Deadband.

 

LES EXERCICES AU RONIN
Apprendre à marcher avec des pas de chat en avant et en arrière.

Filmer en séquence le suivi d’un personnage qui se déplace.

Filmer de face en séquence et en marche arrière.

Réussir un pano rapide.

 

TRAVAIL DU CADRE EN EXTERIEUR

Tourner dans un décor réel.
Gestion du cadre : l’aire de tête, décadrage.
Plan séquence qui intègre un petit escalier.
Suivi latéral.

Exercices personnalisés (selon besoins et niveau) pour gagner en dextérité et autonomie.
Réalisation d’un plan séquence complètement imaginé par le stagiaire.

Eleonora Bravi, photographe, en formation.

CONDITIONS DE LA FORMATION

MOYENS TECHNIQUES

6 stagiaires maximum.
4 Sony Alpha 7S (Mark III), 2 batteries et 2 cartes mémoire par APN.
Objectifs : Sony E (19, 50, 55, 60, 100, 16-35, 24-70, 70-200).
2 Ronin RS3 / RS3 pro, 1 Ronin RS3 mini.
Materiel son : câbles, micros spéciaux pour reflex, micros professionnels (cardio, hypercardio, canon), kit HF (Sanken et Tram), adaptateurs divers.
1 station Final Cut Pro X / Premiere Pro pour import et visionnage.

PARTICIPANTS

Toute personne voulant se perfectionner à la prise de vue en mouvement avec le Sony A7S III et les stabilisateurs Ronin.

NIVEAU REQUIS

Pratique de la prise de vues vidéo et pratique du Sony A7S III. Entretien pédagogique.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d'un Certificat de Validation des Acquis de Formation. (en savoir plus)

MODALITES D'ORGANISATION

Formation présentielle, en nos locaux, 13 rue Desargues, 75011 Paris.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES

Une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour les formateurs, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d'exercices d'application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs, dans une logique d'apprentissage des compétences et d'autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers et compétences concernés, et s'assurer de leur acquisition par les apprenants.

SUPPORT DE COURS

2 supports écrits en interne.

SUIVI DE STAGE

Gratuit par email

RESP. PÉDAGOGIQUE

James Simon

FORMATEUR

Professionnel en activité, expert reconnu dans son domaine, animant régulièrement des formations.

LABELS QUALITÉS

Centre certifié Qualiopi (certification nationale) / certifié ISQ-OPQF / référencé Data-Dock / centre certifié Adobe / Maxon / Blackmagic Design / centre de test Certiport

FORMATIONS SUR LE MÊME THÈME

Formation Techniques de prise de vues avec un Reflex / APN

Initiation à la prise de vues vidéo avec des reflex / APN hybrides (Sony A7S III, FX30, FX3, Canon 5D...) et à leur accessoirisation : lumière, son, tournage, workflow...

Formation Techniques de Prise de vues, mise à niveau

Mise à niveau en prises de vues : professionnaliser ses prises de vues, avec des caméras 4K récentes (Sony FX6 / FX9), gérer formats, données et workflows, pratiquer le cadre en toutes conditions.

Formation Techniques de prise de vues avec un Smartphone

Initiation aux techniques de prises de vues avec des smartphones (iPhone 15 Pro, 14 Pro, 13 Pro... et Android): image, son, application Filmic Pro, accessoires, montage et diffusion web avec Adobe Rush.

EN SAVOIR +

LA PRISE DE VUES
 

Lire nos articles sur la Prise de vues
Lire nos articles sur les caméras
Lire nos articles sur les Reflex et gros capteurs
Lire nos articles sur les smartphones
Lire nos articles sur la VR/360.

AFC  Association des directeurs photo français
Theasc.com  Association des directeurs photo US.

Regarder des films réalisés en formation.

Demande de réservation pour la session

du

  • envoyer

Dans l'attente du processus complet d'inscription (audit, devis, financement accepté), cette demande de réservation est avant tout une démarche de demande d'inscription.

Validation des Acquis

Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d'autonomie atteint en fin de formation. La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d'acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.