Actualités | Livre de formation Blender : débuter avec Blender dans la 3D

Livre de formation Blender : débuter avec Blender dans la 3D


Livre de formation Blender : débuter avec Blender dans la 3D

débuter avec Blender livre de formation Blender

Débutez dans la 3D avec Blender.

Auteur(s) : Antoine Veyrat
Editeur(s) : Simple IT
Collection : Livre du zéro
Nombre de pages : 416 pages
Date de parution : 01/01/2012

Le « Site du Zéro », l’éditeur, rebaptisé récemment « Openclassrooms » , pratique depuis 1999 les cours d’informatique pour débutants sur internet. En 2010, il lance parallèlement à chacun de ses cours toujours présents sur internet une version papier . Depuis, plus de cinquante volumes ont été publiés.

D’une grande générosité éditoriale, les contenus sont très accessibles, aérés, beaucoup d’illustrations de l’interface cernée de rouge et fléchée aux endroits clefs. La rédaction est sympathique, légère, on a du plaisir à progresser. On se croirait sur internet tellement le contenu ressemble à des pages HTML, et effectivement, nous pouvons avoir le même texte et en intégral sur le « Site du zéro » avec la navigation internet qui va avec. Alors pourquoi un livre? L’auteur nous précise, dans son avant-propos: « lisez ce livre comme un roman ». Et c’est là, la bonne idée. Sortir de temps à autre de son écran facilite l’apprentissage. Se raccrocher au réel, toucher de la matière, nous ramène au réel, à l’humanité. L’éditeur offre donc le choix du support et de la navigation. Il est quand même recommandé de suivre pas à pas la progression et de ne pas surfer sur les nombreux chapitres de ce livre. Dans la version papier, des codes internet nous permettent de télécharger des fichiers sources pour certains des exercices .

Débuter avec Blender dans la 3D suppose d’avoir quelques clefs et l’on pourra regretter un chapitre consacré exclusivement aux repères dans l’espace, la différence entre coordonnées globales et coordonnées locales n’étant pas toujours très claire. C’est un manque récurrent aux autres ouvrages sur l’initiation de Blender. Ils n’insistent pas assez sur la façon qu’on a de s’orienter dans un espace 3D. Dans la vraie vie, on ne peut se déplacer, se tourner, sans un minimum de référence à des systèmes d’orientation, que cela soit une carte, un quartier connu, une pancarte, un renseignement, les étoiles, le soleil. Blender a différents choix possibles d’orienter ses transformations. C’est une des premières choses à comprendre dans un espace 3D.

Le Quatrième chapitre est consacré à des techniques avancés comme le dépliage uv pour ceux qui voudraient pousser plus loin les textures ou l’utilisation des «light probes» pour un éclairage du monde et des objets plus performants. Un court chapitre sur cycles donne envie de s’y mettre et quelques indications sur les «Physics» offrent un aperçu des possibilités de Blender dans ce domaine. Les « Physics » permettent de simuler en animation 3d un certain nombre de comportements physiques de la matière au contact d’une force: l’eau, la fumée, les corps souples et depuis peu, les corps durs ou « Rigid Body » récemment installés dans le moteur de rendu principal de Blender. Un livre complet sur leur utilisation serait le bienvenu.

En conclusion, débuter avec Blender et ce livre donnera confiance aux débutants, car je crois que la principale qualité d’un pédagogue c’est sa générosité. Une dizaine de pages blanches sont prévues en fin de l’ouvrage. Elles nous sont offertes comme autant de possibilités à venir sur ce magnifique logiciel.

Olivier Borne

 

Voir l’article précédent consacré aux livres parus sur Blender

Voir l’article suivant consacré aux livres parus sur Blender

Revenir à la liste des articles consacrés aux livres parus sur Blender

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018