Actualités | Livre de formation Blender : Créez des animations 3D

Livre de formation Blender : Créez des animations 3D

Livre de formation Blender : Créez des animations 3D

Créez des animations 3D formation

Blender 2.6
Créez des animations 3D

Auteur(s) : François Grassard
Editeur(s) : Pearson
Collection : Starter Kit
Nombre de pages : 242 pages
Date de parution : 21/09/2012

 

 » Créez des animations 3D  » est édité par PEARSON. Cet éditeur est le leader mondial de l’édition d’ouvrages dédiés à la formation  et aux contenus pédagogiques très diversifiés. Si cette maison d’édition s’est intéressée à Blender ce n’est pas un hasard. Il s’agit d’un poids lourd de la collection toute fraîche appelée « Starter Kit » qui se concentre sur la formation aux principaux logiciels « Open Source » du moment. Ainsi vous pourrez trouver dans la même collection, un livre sur « Gimp » et sur « Inskape« , traitant respectivement de l’image BitMap et de l’image Vectorielle en « Open Source ». Ces deux logiciels viendront en complément de Blender.

François Grassard, l’auteur de « Créez des animations 3D », n’est pas inconnu dans le monde de la 3D. Ses qualités pédagogiques de formateur sont au rendez-vous dans cet ouvrage de bonne facture. La valeur d’un livre n’étant pas proportionnelle à son épaisseur, on constate que l’auteur ne se perd pas en digressions inutiles, mais il avance simplement pour obtenir un modèle efficace qui permettra aux débutants de se former efficacement et de se retrouver facilement dans l’interface du logiciel. Cette démarche est particulièrement sensible concernant la différence entre coordonnées locales et coordonnées globales, chapitre essentiel dans la compréhension du positionnement dans un espace 3D, souvent peu ou mal abordé dans les autres ouvrages. On notera l’efficacité des schémas sur le fonctionnement interne du logiciel. Ces schémas nous rappellent que la 3D ne fait que mettre en formule mathématique une certaine conception de la modélisation du monde qui nous entoure. Comprendre graphiquement ce que les développeurs ont trouvé pour calculer une ombre, par exemple, nous aide à mieux observer la réalité. Le chapitre consacré à Cycles, l’autre moteur de rendu intégré à Blender est un peu court, mais il part du même principe que les autres chapitres, où l’auteur préfère nous donner les premières clefs pour comprendre, plutôt que de décrire toutes les fonctions satellites. En utilisant l’impératif présent pour le titre de son livre : « Créez des animations 3D », François Grassard  nous ordonnerez presque d’avoir du plaisir.

La 3D demande beaucoup d’humilité et de bonnes bases. Même élémentaires, elles sont le plus sûr moyen de progresser. En conclusion, c’est un livre idéal pour former celui qui n’a jamais touché à la 3D et qui veut commencer par le commencement avec Blender. L’auteur nous propose dans son panel de formations et dans la même édition d’aller plus loin avec un autre ouvrage intitulé : Créer avec Blender.

Olivier Borne

 

Voir l’article précédent consacré aux livres parus sur Blender

Voir l’article suivant consacré aux livres parus sur Blender

Revenir à la liste des articles consacrés aux livres parus sur Blender

les plus populaires

agenda

Tags