Actualités | Livre de formation Blender : Blender et l’architecture

Livre de formation Blender : Blender et l’architecture


Livre de formation Blender : Blender et l’architecture

 Blender et l'architecture un livre de formation blender

Blender 2.6 : 3D pour l’architecture

Auteur(s) : Matthieu Dupont de Dinechin
Editeur(s) : Eyrolles
Collection : Accès libre
Nombre de pages : 324 pages
Date de parution : 27/04/2012

Toujours chez les éditions Eyrolles et toujours dans leur collection dédiée aux logiciels libres: « Accés libre « , Blender 2.6 : 3D pour l’architecture se consacre à l’Utilisation de Blender pour modéliser et réaliser rapidement des illustrations de projets architecturaux.

L’auteur Matthieu Dupont de Dinechin est architecte et expert certifié par la fondation Blender. Il propose de s’initier à Blender en s’appuyant sur du concret : l’architecture. L’idée est bonne, surtout lorsqu’on sait à quel point les logiciels dédiés à l’architecture sont difficiles d’accès. Avec Blender, une fois de plus, les résultats sont rapidement visibles. Mais attention, l’auteur ne nous entraîne pas dans des projets pharaoniques construits sur une planète improbable. Ce qu’il nous propose de modéliser, ce sont de vrais bâtiments, qui pourraient tenir debout dans la vraie vie. Des planches couleur illustrent en fin d’ouvrage les projets présentés et étudiés à l’intérieur du livre.
Blender et l’architecture ne devrait pas faire bon ménage, en effet Blender n’est pas un logiciel de CAO, mais après lecture de ce livre, on peut sérieusement en douter. L’auteur nous précise qu’il existe un logiciel d’architecture simple, non libre, mais gratuit qui s’appelle Sketchup, et qui communique très bien avec Blender via le format « collada ». Il vous permettra effectivement de réaliser facilement des bâtiments rectilignes et bien alignés. En revanche, si vous voulez vous attaquer à la modèlisation du Taj Mahal, je vous conseille de prendre Blender et d’acheter ce livre.

La table des matières nous permet de bien nous repérer à l’intérieur des différentes fonctions de Blender. Quelques astuces sur les façons d’obtenir quelques cotations seront très utiles lorsqu’on voudra respecter certaines normes de construction. L’auteur présente entre autres l’Add-on « Measure » , genre de petits plug-ins qu’on peut rajouter à Blender, et malgré ses fonctions restreintes, l’auteur en tire un maximum de profit, . Pour la version 2.49 de Blender, il existait un autre add-on appelé « Caliper » disparu lors du passge de Blender à la version 2.5. Il vient d’être partiellement réécrit aprés la sortie de ce Livre. L’auteur à réparer ce petit contre temps en réalisant un petit tutoriel sur Caliper que vous pourrez trouver sur le site de l’atelier Viralata. Un autre outil pour les cotations, vient d’être implémenté depuis la version 2.67de Blender : le « Ruler/Protractor » qui n’est pas non plus cité, étant sorti en mai 2013. Depuis la version 2.75, il existe enfin un outil de cotation appelé « Measurlt« : fabuleux!!. Il permet des cotations rapides entre plusieurs point d’un même objet et entre plusieurs points de diffèrents objets. Ce remarquable ouvrage est sans doute pour quelque chose dans la sortie de ce nouvel outil. Car il faut le rappeler: Blender c’est d’abord une communauté, et chaque fois qu’un de ses membres s’agite, c’est toute la communauté qui en tire profit.

En complément du livre La 3D libre avec Blender 2.6 du même éditeur, cet ouvrage consacré à Blender et l’architecture de Matthieu Dupont de Dinechin donnera aux architectes, aux graphistes et aux illustrateurs des outils concrets pour obtenir des rendus séduisants, poétiques et professionnels.

Olivier Borne

 

Voir l’article précédent consacré aux livres parus sur Blender

Voir l’article suivant consacré aux livres parus sur Blender

Revenir à la liste des articles consacrés aux livres parus sur Blender

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018