Actualités | Blender 3.1 : une version qui fera date

Blender 3.1 : une version qui fera date

Un article écrit par Olivier Borne, formateur Blender, scénographe et expert VR et 3D Blender.

Blender 2.0 et les versions successives existent depuis plus de 20 ans !

…avec comme à l’habitude dans les logiciels Open Source, qui s’occupent plus de leur communauté que de leurs actionnaires, une rétrocompatibilité au rendez-vous…

Blender 3.0 la toute nouvelle version a de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui ne changeront pas la philosophie générale du logiciel.

Geometry node

Cette nouvelle façon de travailler la géométrie avec de petits blocs que l’on connecte entre eux est apparue dans Blender depuis quelques versions. Très puissante, il s’agit d’une conception procédurale de la modélisation qui pourrait s’apparenter à un système paramétrique, mais qui va bien au-delà dans la mesure où il utilise l’ensemble de l’architecture déjà existante de Blender. C’est encore en développement et méfions-nous des démonstrations spectaculaires qui ne présagent en rien de leur facilité d’utilisation…

Exemple de Geometrie Node

Le point Cloud

Un nouveau « Point Cloud Object » a fait son apparition pour créer entre autres du sable, des éclaboussures d’eau, des particules sous formes procédurales…

Un homme de sable

Le moteur de rendu « Eevee »

Eevee, le moteur de rendu temps réel, a été mis à niveau et se rapproche en terme de qualité de rendu du moteur Cycles. La nouvelle conception apporte un ombrage plus efficace, un rendu de volume amélioré. La caméra peut maintenant être utilisée en panoramique, ce qui permet les rendus vidéo et image 360 de votre scène.

Le moteur de rendu « Cycles »

La nouvelle version de Cycles (cycles-X) apporte des vitesses de rendus inégalées.

  • Apple et le GPU

La grande nouveauté réside dans le fait que Blender 3.1 gère les rendus GPU via l’api metal d’Apple. En clair les Macs vont pouvoir compter sur leur carte graphique pour les rendus sous Cycles. Il faut préciser  que seuls les Macs dotés d’un GPU AMD ou d’une puce Apple Silicon M1/M1 Pro/M1 Max sous Mac OS X Monterey 12.2 sont compatibles. L’implémentation de Metal est en cours de développement pour les Macs uniquement dotés de processeurs Intel avec GPU intégré. 

  • Windows et le GPU

Reste que les rendus sous Cuda avec les cartes GeForce RTX sont toujours les plus performantes. Avec Blender 3.1 on  gagne de 25 à 63% de vitesse de rendu sous Cycles 

Comparaison Puce M1 et les RTX

Attention à ne pas tirer des conclusions trop hatives : l’implémentation de Blender’s Metal est actuellement très basique et n’a pas du tout été optimisée, des améliorations devraient arriver dans les prochaines versions…


La réalité virtuelle

Blender sera dans les années à venir la référence en matière de création de metaverse. Il est possible déjà depuis quelques versions de visualiser en direct dans un casque Oculus 2 votre modélisation 3D.

L’animation

Il était difficile jusqu’à maintenant de pouvoir visualiser une animation d’objets subdivisés en temps réel. L’ajout de l’accélération GPU au Modifier « Subdivision de surface » donne aux animations une meilleure fluidité.

Import/export

Les exports fbx et obj, indispensables pour le travail avec Unity, ont été considérablement accélérés.

Nos formations Blender à Paris :

les plus populaires

agenda

Tags