Actualités | Artistes : se former au logiciel Blender

Artistes : se former au logiciel Blender


Les artistes et la formation au logiciel Blender.

Si vous êtes à la Maison Des Artistes ou affiliés aux AGESSA, vous pouvez bénéficier du financement par l’AFDAS de formations transversales portant sur des disciplines telles que l’utilisation de logiciels de conception graphique comme Blender, photoshop, Illustrator.
Pour plus de renseignements contactez Video Design Formation.
Blender est une suite d’outils de modélisation 3D. Il est gratuit. C’est l’outil idéal pour les artistes, toutes disciplines confondues. Une formation Blender, initiation et perfectionnement, dispensée par Video Design Formation vous donnera toutes les clefs pour rentrer dans cet étonnant Logiciel et réaliser les quelques exemples simples qui suivent.
Pour les Sculpteurs :

 

Le « sculpt mode » de Blender permet un travail de modelage comme vous le feriez avec de la terre, ébauchoirs et mirettes. D’autres outils, propres à Blender et à la 3D, permettent de gagner en créativité comme l’ajout et le retrait de terre en symétrie ou la possibilité de réaliser des estampages à l’aide de photos importées. Toutes les étapes de modifications de votre modèle en terre peuvent également être animées.


Pour les installations et les performances:

 

Blender est l’outil idéal pour simuler des installations ou des performances. Reproduire l’intérieur d’une galerie ou d’un local ne présente pas de difficultés particulières. Vous pourrez y présenter votre projet en 3D, tourner autour, rentrer dedans, le décomposer. Les éclairages, les textures, les matériaux de vos projets, calculés avec le moteur de rendus photo réaliste cycles, interne à Blender, vous donneront l’impression de les avoirs déjà réalisés en vrai…

installation

 

Pour les Artistes multimédia

 

Toute la chaîne de production multimédia se trouve dans Blender. Montage, tracking video, effets spéciaux, compositing, animation. Voici un exemple de film réalisé avec Blender et son module d’animation très ergonomique. Chaque module animé est en réalité une toile peinte qui a d’abord été photographiée. Une fois dans Blender, ces photos ont été appliquées sur des objets 3D qu’il ne restait plus qu’à animer.


Pour les Artistes Plasticiens.

 

Les artistes plasticiens ont besoin d’entreprendre de nombreuses recherches avant d’aboutir à un résultat concret qui les satisfasse. Abstraits, figuratifs ou hyperréalistes, de nombreux outils de simulations 3D de matières, de textures existent dans Blender. Un module d’impression 3D a été ajouté tout récemment, il permet d’optimiser mécaniquement vos modélisations 3D (épaisseurs de certaines parois, détection des maillages qui se superposent, etc.).
L’exemple ci-dessous utilise le modificateur Displace. C’est un outil qui permet d’utiliser les niveaux de gris pour déplacer des vertices (points) d’un maillage 3D .


Pour les Artistes Illustrateurs ou dessinateurs.

 

Grâce à un nouveau moteur de rendu interne non photo réaliste appelé FREESTYLE, nos modélisations et autres animations 3D peuvent être rendues comme si elles avaient été dessinées à main levée.. Plusieurs styles de traits, d’aplats de couleurs; sont à notre disposition. Du crayonnage d’archi au Manga en passant par les comics ou dessin technique, les possibilités sont vaste. Un outil précieux pour les tâches répétitives et les modifications rapides des storyboard, des bandes dessinées ou autres dessin d’étude.
imageFreestyle

Pour les scénographes de spectacle

 

Un rendu 3D est une représentation graphique en trois dimensions d’une structure (chassis, constructions, rideau) dont on peut modifier l’angle de vue à volonté.

C’est un outil de travail, il n’est en rien définitif et il est indispensable de pouvoir y intervenir à tout moment en fonction des besoins de la mise en scène et des contraintes techniques rencontrées. Il sert d’argumentaire auprès du metteur en scène qui en définitive sera le seul à décider du projet.

Il sert à communiquer plus facilement avec les constructeurs, et les autres intervenants (lumière, son, projection, etc.).

C’est un document de référence.
escapeSimulation
Scénographie conçue avec Blender

Pour commencer, il faut représenter « le plateau » (identifier le calque) c’est-à-dire le lieu où se déroulera le spectacle. Cette représentation prendra en compte toutes les contraintes liées au lieu.

On peut avoir fait préalablement des rendus 3D intermédiaires avec validation par le metteur en scène de tel ou tel type de structure (châssis, constructions, rideaux) prés.

On travaille alors par calques successifs. Chaque calque accueille une structure qui peut être séparé ou solidaire des autres. On peut ainsi modifier partie par partie, agrandir, diminuer, etc.…..

Une palette matière et une palette couleur pourra être adjointe au rendu, pour mieux se rendre compte des matériaux utilisés.


Nul besoin ici d’avoir une formation Blender très poussée dans la mesure où la 3D ne sert ici qu’à simuler un espace. Cet espace une fois conçu, trouvera toute sa force dramatique et plastique qu’une fois habité par les comédiens.
Olivier Borne

petites annonces

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018