Actualités | VR/360 : Video Design forme à la caméra Kandao Obsidian S

VR/360 : Video Design forme à la caméra Kandao Obsidian S


Kandao Obsidian S : nouvelle caméra VR/360 pour nos formations en réalité virtuelle !
 


Les caméras Obsidian R et S sont en train de devenir (depuis 2018) des standards de référence en matière de caméras VR/360, professionnelles, toutes en une… Compter environ 6000 Euros HT pour une Obsidian. 

Nanda Fernandez, notre réalisateur et truquiste, expert en VR/360, a pris en main notre Obsidian S et voici ses premiers retours :

La Kandao Obsidian S est une caméra 360° professionnelle, sœur de la Obsidian R, toutes deux nominées aux CES awards en 2018.
C’est une caméra au design minimaliste, équipée de 6 objectifs F2.4 et de capteurs Sony CMOS 12 MP.
Elle produit des vidéos 4K x 4K et 6K x 6K en 3D/VR… Une caméra qui peut également faire des photographies 6K 3D/VR en HDR
Les connexions possibles se font en Ethernet POE / SDI
 
Sa sœur, la Kandao R, monte à 8K, ce qui lui donne un avantage qualitatif, mais le modèle S possède un algorithme qui offre des performances haute vitesse et qui peut produire une vidéo stéréoscopique à 360 en 6K x 6K à 60fps et 4K x 4K à 120fps, idéale pour les prises de vue au ralenti.
Les Obsidian pèsent 1,2 kg et peuvent être utilisées sur pied ou drone.

La Obsidian S peut mettre en place des lives et proposer aux internautes des expériences immersives en temps réel en 4K x 4K à 30 Fps.
Cela nécessite un PC portable raccordé en câble Ethernet sur la caméra et une licence supplémentaire de « Kandao live » pour le streaming.
Point fort : elle possède une bonne dynamique comparée aux cameras Insta360 Pro (hors mis la Titan)
Une bonne vidéo de comparaison est disponible ici.
Pour le stitch, Mistika vr possède un bouton de calibrage automatique pour les Kandao, ce qui accélère quelque peu cette opération.
Le point faible ? on ne peut absolument rien faire sans être connecté via un smartphone, et la caméra ne possède pas de wifi.
Il faut donc la brancher à un routeur portable et alimenté, seul moyen de communiquer avec la caméra.
On a un large choix de formats et de réglage des optiques, y compris des modes de réglage individuel pour chacune des 6 optiques: Balance des blancs, couleur, luminosité, shutter de 30° à 360°, ISO de 100 à 3200.
Un mode Time lapse et un mode log sont également prévus.
Alimentée par deux batteries canon LP-E6, la Obsidian a une autonomie est d’un peu moins d’une heure, ce qui limite les prises longues ou les time lapse.
Un accessoire qui peut s’avérer utile est proposé par Kandao en complément sous le nom de « wifi power pack« … une batterie longue durée qui fait également office de routeur pour communiquer avec la camera.
 
En résumé :
  • la Kandao Obsidian S est une bonne caméra 360, la qualité de l’image est bonne, meilleure que sur les Insta360 en terme de dynamique.
  • Le flux de travail pourrait être amélioré mais Kandao sort fréquemment des mises à jour hardware pour palier aux problèmes rencontrés.
  • Comme bon nombre des sociétés de caméras à 360 ° actuelles, Kandao continue d’améliorer son matériel. Il semble donc qu’ils se soient engagés à tirer le maximum de puissance de ce modèle de caméra.

Notre formation VR/360 de 10 jours permet de tester et maîtriser un certain nombre de caméras et rigs…  

Nanda Fernandez, formateur et expert VR/360 en train de tester la Kandao Obsidian S
Nanda Fernandez, formateur et expert VR/360 en train de tester la Kandao Obsidian S

petites annonces

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018