Actualités | Moteurs de rendu internes et externes à Blender

Moteurs de rendu internes et externes à Blender


Le rendu sous Blender : Blender Render, Cycles, Freestyle, les moteurs de rendu externes

Le rendu ?

Le rendu c’est l’image finale que calculera Blender lorsque vous aurez terminé de régler tous les paramètres de votre objet et de votre animation. Il existe plusieurs moteurs de rendus qui pourront être utilisés en fonction de vos besoins et du type de rendu 3D que vous voulez obtenir.
La différence entre les moteurs de rendus réside principalement sur la manière dont ils vont paramétrer puis interpréter les matériaux, les textures les lumières que vous disposerez sur votre modélisation.

LES MOTEURS INTERNES À BLENDER

Dans le logiciel tel que vous le téléchargez sur le site de la Fondation Blender, vous disposez de trois moteurs de rendu.
Le blender Render.

C’est le moteur de rendu historique de Blender.
Même s’il semblerait que les développeurs ne le font plus progresser depuis les dernières versions, c’est toujours le seul qui est capable d’utiliser toutes les fonctions avancées de Blender.
Ce moteur est plus proche des réalités physiques dans sa compréhension.
Le débutant peut alors se raccrocher à ce qu’il connaît déjà dans la vraie vie. Il suffit de rentrer des valeurs dans les cases appropriées pour obtenir un miroir, une transparence etc…
C’est un moteur rapide, idéal pour l’animation où il faut calculer de nombreuses images.
La formation blender, dispensée par Video Design Formation, prend le temps d’étudier son fonctionnement.
machineDune

Cycles

Ce moteur de rendus photos réalistes est intégré à Blender depuis la version 2.61.
Il permet de visualiser (dans une certaine mesure) en temps réel le rendu et les différents paramètres liés à une matière, à un éclairage, à une texture.
Cette vitesse est due au fait que Blender utilise la vitesse d’affichage de la carte graphique pour offrir un rendu en temps réel. C’est un moteur en devenir, un peu magique, qui semble travailler tout seul sans que l’on sache vraiment ce qu’il se passe.
Il se paramètre de deux façons différentes et conjointes, soit avec les nodes dans le node Editor, soit sur les panels de la fenêtre d’édition « Properties ».
On obtient certes de très belles images… Mais le temps de calcul est fastidieux si l’on force sur certains paramètres. Pour de l’animation, il faut l’oublier.
Attendons encore quelques versions pour vraiment en profiter.
La formation blender, perfectionnement, dispensée par Video Design Formation, vous donnera les moyens de l’intégrer pour des cas bien précis.
Freestyle

Freestyle est un moteur de rendu interne qui va nous permettre de réaliser des rendus non réalistes. Ainsi, à partir de votre modélisation, vous obtiendrez un rendu style illustrations avec une quantité de styles de traits, genre crayonnage à la va-vite, Manga, Comics, dessin technique, plans de recherche.
Pour faire de la BD c’est un outil intéressant pour donner une unité graphique. Il vous donne la possibilité d’évoluer dans un espace 3D tout en utilisant les techniques d’animations pour les attitudes de vos personnages.
La formation Blender, perfectionnement, dispensée par Video Design Formation, ne fera que survoler ce moteur de rendu, qui ne rend des services que dans des cas bien spécifiques.

imageFreestyle

LES MOTEURS EXTERNES À BLENDER

Il existe de nombreux moteurs de rendus compatibles avec Blender.
Pour ne citer que les principaux : « Yafaray » « Luxrender ».
Certes, les publicités les concernant sont alléchantes : belles définitions, belles lumières.
Mais leurs temps de calcul sont longs et leur mise en œuvre fastidieuse, bien en-dessous d’un bon rapport de productivité Temps/qualité.
Le moteur de rendu interne de Blender vous rendra d’innombrables services pendant longtemps.

Olivier Borne

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018