Actualités | Modéliser en réalité virtuelle avec Blender

Modéliser en réalité virtuelle avec Blender

Modéliser en réalité virtuelle avec Blender

Nous avons déjà évoqué dans des précédents articles  comment utiliser des modélisations réalisées sous Blender en réalité virtuelle  (https://www.video-d.com/blender-vr-360/ , https://www.video-d.com/blender-vr-immersive-3d/ ).

Depuis la version 2.82, la fondation Blender.org s’est investit dans la réalité virtuelle et Blender a fait de considérables progrès en la matière.

L’addon « 3Dview:VR scene Inspection »

Il est possible maintenant avec Blender de permettre à son client de visualiser dans un casque de réalité virtuelle la session en cours pendant que vous  continuer à modéliser. Ainsi votre client peut voir en réalité virtuelle et en temps réel les modifications que vous apportez au projet.

Cet addon est natif au logiciel, il suffit de l’activer dans les préférences. Il s’appelle « 3Dview:VR scene Inspection ».

L’addon 3D view :VR Scene Inspection

Cet addon est très intuitif,  après l’avoir activé dans les préférences, vous le trouverez dans la « Sidebar » (cette fenêtre s’affiche en tapant N sur votre clavier) il vous suffira de brancher votre casque de réalité virtuelle sur votre ordinateur et de cliquer sur « Start vr Session »

Cet addon fonctionne  avec la plupart des casques grand public de réalité virtuelle.

Nous l’avons testé avec le casque Hp de window mixed reality et le Quest et c’est Bluffant!

Vue de la session. Dans la fenêtre du haut je vois ce que voit mon client dans son casque de réalité virtuelle. Dans la fenêtre du bas je peux continuer à modéliser.

Ce système est très pratique si l’on veut dialoguer ou argumenter sur un projet en direct avec son client ou avec son directeur artistique.

 

L’addon VrtoolsAframe

Cet addon ajouté au logiciel 3D Blender vous permet de mettre en quelques clics vos modélisations 3D en réalité virtuelle avec les textures, ce qui permet d’avoir des immersions  proche de la réalité.
Tous les logiciels utilisés dans cet addon de réalité virtuelle sont open source. Il utilise le framework « A-frame » développé par le MIT. Ce système permet de mettre en ligne un projet de réalité virtuelle et de permettre à votre client d’y accéder via un simple lien internet qu’il rentrera dans le navigateur internet de son casque de réalité virtuelle. Ainsi, toutes les expériences peuvent être envoyées via internet sans être obligé de développer une application propriétaire pour chaque type de casque .

Maintenant disponible pour la version 2.91 de Blender

 

L’avenir maintenant

Encore au stade expérimental, il est maintenant possible de déplacer des objets présents sur une scène Blender directement dans son casque de réalité virtuelle à l’aide des manettes.

Olivier Borne

En attendant voici nos prochaines formations Blender  où vous pourrez tester et apprendre à utiliser quelques uns de nos casques de réalité virtuelle avec Blender.

Formation VR immersive 3D

Spécialisation à la VR/360 immersive 3D : circuler en réalité virtuelle dans des espaces modélisés en 3D, sous Blender, Maya, Cinema 4D, 3DS Max.

Formation Blender initiation

Initiation à Blender : bases 3D, modélisation polygonale, lumières, matériaux, textures, animation et rendu, compositing

Formation Blender, perfectionnement et impression 3D

Formation Création et impression 3D, initiation avec Blender

Initiation complète à la création 3D sous Blender, avec spécialisation de niveau expert Blender et spécialisation à l’impression 3D

les plus populaires

agenda

Tags