Actualités | Julien Gouz, graphiste 3D/compo et superviseur VFX, anime la formation Blender perfectionnement et outils IA : v4, IA générative, prompts, personnalisation…

Julien Gouz, graphiste 3D/compo et superviseur VFX, anime la formation Blender perfectionnement et outils IA : v4, IA générative, prompts, personnalisation…

Quels sont les principaux outils étudiés dans ta formation ?

Blender 4, Stable Diffusion, controlNet, Confy UI, outils prompt-LLM (chatGPT, Mistral…)

Blender ? Blender version 4 !

Avec des améliorations dans de nombreux domaines, cette version 4 s’inscrit dans la continuité de la philosophie qui a fait le succès de Blender.
Une navigation plus intuitive avec le snapping et les bones layers, un contrôle accru des lumières avec le light linking, une refonte des shaders et l’implémentation de l’AGX dans le color management pur une compatibilité accrue avec les autres logiciels. La version 4 de Blender propose aussi une librairie de poses et une gestion des courbes améliorée pour l’animation, ainsi que de nombreux autres ajouts…

Stable Diffusion, l’IA open source… et les autres IA ?

Stable Diffusion est un outil d’intelligence artificielle utilisé pour la génération et la modification d’images réalistes et cohérentes à partir de descriptions textuelles. Ses forces résident dans sa capacité à produire des images de haute qualité, à offrir une grande flexibilité et une manipulation intuitive. A la différence de ses « concurrents », il peut être installé directement sur les ordinateurs, le rendant entièrement gratuit.

Création de texture personnalisée dans Stable Diffusion

ControlNet est une méthode de conditionnement pour les modèles de Stable Diffusion, permettant d’orienter la génération d’images selon des contraintes spécifiques. Il s’intègre avec Stable Diffusion en guidant le processus de création, offrant ainsi un contrôle accru sur les résultats.

Les modèles Prompt-LLM  sont une approche d’apprentissage automatique qui tire parti de l’utilisation d’invites (prompts) pour effectuer des tâches spécifiques. Ces modèles peuvent aider dans l’utilisation de Blender 3D en fournissant une interface de langage naturel pour interagir avec le logiciel.
En intégrant un Prompt-LLM à Blender, il devient possible d’émettre des commandes et des requêtes en langage naturel qui seront traduits par le modèle : création de scènes, création d’add-ons…

Quels sont les objectifs de la formation Blender IA ?

Passer à la vitesse supérieure avec Blender 4 et l’IA !

Découvrez comment Blender et l’IA peuvent travailler ensemble dans cette formation qui vous permettra, tout en découvrant les nouvelles fonctionnalités de Blender 4, de maîtriser le flux de travail entre Blender et les outils IA pour décupler votre créativité et votre productivité.

Créer des images et des scènes 3D à couper le souffle : création d’images génératives, de textures, d’assets, de décors, d’animation, automatisation de tâches, aide au compositing… autant d’atouts à votre disposition pour décupler votre usage de Blender.

Formation Blender, perfectionnement et outils IA.

Perfectionnement version 4, nouvelles fonctionnalités. IA génératives pour aider en style et inspiration, aide aux scènes 3D, prompt de personnalisations. Outils d’apprentissage profond, automatisation de tâches. Stable Diffusion, ChatGPT, ControlNet, ConfyUI, MistralAI…

Cette formation de 5 jours est un perfectionnement Blender, permettant de découvrir les nouveautés de la version 4 et l’intégration d’outils IA dans le flux de travail 3D :

  • Découvrir les nouvelles fonctionnalités de Blender 4
  • Maitriser la création d’images génératives pour la préparation de projets sous Blender : inspiration, concepts…
  • Maîtriser l’usage de Blender pour créer des images génératives
  • Maîtriser l’usage d’IA génératives pour aider à créer des scènes 3D
  • Maîtriser les outils Prompt-LLM (ChatGPT…) pour améliorer et personnaliser Blender
  • Maitriser des outils d’apprentissage profond pour automatiser des tâches : MotionCapture, masking, rigging, tracking…

les plus populaires

Mots-clés