Actualités | Livre de formation Blender : Blender pour les Nuls

Livre de formation Blender : Blender pour les Nuls


Livre de formation Blender : Blender pour les Nuls

livre de formation Blender pour les Nuls

Blender pour les nuls

Auteur(s) : Jason Van Gumster
Editeur(s) : First
Collection : Pour les Nuls
Nombre de pages : 470 pages
Date de parution : 22/07/2011

La collection « Pour les nuls » de First éditions, était à l’origine des manuels d’informatiques pour débutant. Progressivement, devant leur succès, les sujets se sont diversifiés. L’auteur, Jason van Gumster est producteur, animateur. Il anime régulièrement des ateliers de Blender. À la lecture de « Blender pour les Nuls », on lui sent une vraie symbiose avec Blender, comme un ami qu’il aurait envie de faire connaître tant il l’admire. Je vous conseille vivement de lire l’interview qu’il donna sur le site de BlenderNation à propos de la situation et de l’avenir de Blender comme outil 3D professionnel.

La lecture de cet ouvrage conséquent et plein d’humour est agréable; de petits dessins humoristiques viennent ici et là agrémenter les illustrations techniques légèrement blafardes. Chaque chapitre est sous la forme d’un petit exercice, avec description des menus, étapes numérotées, commentaires et avec de nombreux paragraphes estampillés « TRUC ». L’explication de chaque item des menus déroulants d’une fonction nous permet de les comparer entre eux et finalement améliore grandement notre compréhension du logiciel. Nous découvrons ainsi Blender par des chemins quelque peu détournés, mais au final , l’auteur nous ramène toujours à l’essentiel. Traduit de l’anglais, fort bien d’ailleurs, humour compris, on pourra quand même regretter la francisation à tout crin de certains termes techniques anglophones propres à la 3D.

Un sommaire en début et un index en fin , très détaillés, nous permettent de retrouver rapidement et efficacement un chapitre précis. Même si cet ouvrage date un peu, on pourra ainsi utiliser ce livre comme aide mémoire, une ressource précieuse pour la modélisation, les matériaux et les textures. Pour le rendu ce sera un peu juste, car Blender pour les nuls ne traite pas des différents moteurs de rendus externes, comme cycles. En revanche, la partie consacrée au moteur historique est complète avec truc et astuces pour rendre plus vite et mieux.
Voici donc un ouvrage qu’il faut posséder pour les nombreux sujets qu’il aborde. Les Metaball sont de curieux objets qui se séparent à la manière des cellules. Peu traité dans les autres ouvrages, un chapitre entier et détaillé leur est consacré.

Le dernier chapitre de « Blender pour les Nuls » se consacre à un certain nombre d’astuces pour travailler plus vite et en économisant de la ressource. Ce qui d’ailleurs devrait figurer dans chaque livre consacré à Blender et à la 3d en général, même pour les débutants. Connaître la valeur d’un point, d’un segment, d’une face, en terme de ressources machine devrait être au début de chaque enseignement. Modéliser avec peu de ressource est un gage d’élégance et comprendre cela dès les premiers pas me paraît fondamental.

Olivier Borne

 

Voir l’article précédent consacré aux livres parus sur Blender

Voir l’article suivant consacré aux livres parus sur Blender

Revenir à la liste des articles consacrés aux livres parus sur Blender

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018