Actualités | Livre de formation Blender : La 3D libre avec Blender

Livre de formation Blender : La 3D libre avec Blender


Livre de formation Blender : La 3D libre avec Blender

La 3D libre avec Blender

La 3D libre avec Blender 2.6

Auteur(s) : Olivier Saraja, Henri Hebeisen, Boris Fauret
Editeur(s) : Eyrolles
Collection : Accès libre
Nombre de pages : 536 pages
Date de parution : 22/08/2013

Les éditions Eyrolles ont une collection dédiée aux logiciels libres: « Accés libre « . Quarante-quatre titres couvrant tous les domaines de l’informatique y figurent. C’est un des premiers éditeurs à avoir publié des livres sur la jeunesse de Blender notamment dans ses versions d’avant la révolution de la version 2.5. De nouvelles éditions rafraîchissent régulièrement le contenu en suivant les nouvelles versions des logiciels traités. Ainsi, cette cinquième édition se consacre à la version 2. 6.

Olivier Saraya, l’auteur, est un spécialiste de la communauté 3D libre du graphisme. Auteur sur internet de nombreux tutoriels sur Blender, il nous offre ici un livre de bonne facture avec des illustrations couleur fournies.

L’entrée en matière repose sur la création d’un projet concret : une carafe…. Au fil des pages, l’objet prend forme rapidement et Blender devient limpide. L’auteur a préféré utiliser tout de suite le moteur de rendu « Cycles » qui est intégré à Blender depuis la version 2.61. Cycles est un moteur de rendu photo réaliste qui utilise les équations physiques du comportement de la lumière pour calculer un rendu. Ce rendu peut-être visible à l’écran en temps réel au fur et à mesure des modifications apportées à l’objet ou à la scène. Je comprends parfaitement ce choix éditorial, même si le moteur historique de Blender le « Blender Render » est bien conçu et à la portée du débutant qui comprendra mieux comment la lumière et les textures s’appliquent sur les objets. Il est aussi plus compréhensible dans la mesure où son paramétrage a une meilleure correspondance avec les termes physiques du monde qui nous entoure. Mais la fondation Blender semble privilégier le développement de Cycles.

Le cd-rom livré avec « La 3D libre avec Blender 2.6 » regorge de fichiers Blender qui sont en eux-mêmes de précieux exemples dans tous les domaines.

Les modificateurs permettent de modifier un objet provisoirement , avec toujours la possibilité de les désactiver. Ils sont non destructifs et économisent les ressources de la machine. En choisissant les modificateurs les plus utiles, l’auteur prend le temps de bien les détailler. Presque chaque option est renseignée. Cette méthode nous permet de comprendre le principe de fonctionnement de tous les autres modificateurs

Un chapitre décrit l’ensemble des « add-ons » du moment. Ces petits plug-ins qu’on rajoute au logiciel permettent d’obtenir de nouvelles fonctionnalités très pratiques. Ils sont l’illustration parfaite de l’enthousiasme de la communauté de Blender. Car si vous avez besoin d’un outil, il est fort probable qu’il existe déjà sous la forme d’un add-on sinon, vous pouvez soumettre votre idée directement sur le site de la fondation Blender.

En conclusion, « La 3D libre avec Blender 2.6 » est un très bon livre pour les débutants qui y trouveront l’explication de quantités de fonctions, et qui se consacrent, sur un tiers de ses pages, à des techniques plus avancées où l’utilisateur averti de Blender pourra aller plus loin.

Olivier Borne

 

Voir l’article précédent consacré aux livres parus sur Blender

Voir l’article suivant consacré aux livres parus sur Blender

Revenir à la liste des articles consacrés aux livres parus sur Blender

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018