Actualités | Livre de formation Blender : savoir tout faire en 3D

Livre de formation Blender : savoir tout faire en 3D

Livre de formation Blender : savoir tout faire en 3D

Savoir tout faire en 3D avec Blender

Savoir tout faire en 3D avec Blender

Auteur(s) : Collectif Oracom
Editeur(s) : Oracom
Collection : Savoir tout faire
Nombre de pages : 240 pages
Date de parution : 21/03/2011

 

 

« Oracom editions » édite de nombreux journaux et autres revues sur les nouvelles technologies et la création numérique. Sa collection STF (savoir tout faire) comprend de nombreux titres et vous propose des méthodes d’apprentissage simples et créatives. Savoir tout faire en 3D avec Blender fut le premier ouvrage publiè de la collection.

De fort belle facture, cet ouvrage collectif rassemble quelques artistes 3d de haut niveau .. Une biographie de chaque artiste présent introduit chaque chapitre. D’horizons, de cultures, de domaines très différents, l’éclectisme créatif est au rendez-vous. On peut citer Adrien Lourdelle l’auteur de l’effet de désintégration du temps en sable dans Prince of Persia, ou l’Artiste Florian Benedetto aux images hyperréalistes de Packshot ou encore Aurèlien Vaillant aux textures vivantes et mouvantes que vous pouvez également découvrir sur son magnifique site. Autre artiste présent, l’artiste Chris Skinner connu pour la varièté de ses productions graphiques.

« Savoir tout faire en 3D avec Blender » est conçu sur le principe d’atelier, chaque artiste propose un projet à réaliser. De nombreuses planches couleur parsèment les séquences pour vous donner envie. Mais qu’en est-il de votre progression? Les débutants feuillèteront le livre avec envie, mais il leur faudra patienter avant de s’y atteler. En effet, même si certains chapitres sont accessibles , la majeure partie reste consacrée aux niveaux intermédiaires. C’est dans tous les cas un livre à posséder ne serait-ce que pour y admirer le talent des auteurs. Un CD rom accompagne l’ouvrage, ce qui donne accès aux fichiers sources. Ils nous permettront de démêler certaines interrogations quant à la progression proposée sur le papier.

Certains chapitres utilisent encore la version 2.49 ce qui ne nous gênera pas dans la mesure ou les ateliers proposés sont d’un bon niveau et donnent de bons résultats. On remarquera au passage que déjà Blender, avant même la maturité de la version 2.5, était déjà capable de produire de vraies images..

Un chapitre est consacré au « Blender game », le moteur de jeu de Blender. Très puissant, ergonomique, ce moteur de jeu mérite qu’on s’y arrête ne serait-ce que pour apprécier la simplicité de sa mise en oeuvre. Les débutants pourront s’y pencher rapidement, même pour créer un jeu utilisant un simple cube.

Pédagogiquement, chaque étape de la production est décrite dans un chapitre indépendant et numéroté, ce qui permet de phaser la progression. Ces chapitres sont ainsi indexés en dernière page à côté d’une double page consacrée aux raccourcis clavier.

Olivier Borne

 

Voir l’article précédent consacré aux livres parus sur Blender

Voir l’article suivant consacré aux livres parus sur Blender

Revenir à la liste des articles consacrés aux livres parus sur Blender

les plus populaires

agenda

Tags