Actualités | Apple Vision Pro : un casque VR/AR révolutionnaire et très couteux… le début d’un nouveau succès ? premiers tests !

Apple Vision Pro : un casque VR/AR révolutionnaire et très couteux… le début d’un nouveau succès ? premiers tests !

Après de nombreuses années de rumeurs et d’attente, Apple a enfin dévoilé son casque VR-AR dénommé Vision Pro : révolutionnaire techniquement, annoncé pour début 2024 aux USA, d’abord), il coutera 3500 USD… Sera-t-il un succès ou le premier échec d’Apple après tant d’années glorieuses ?

Le casque Apple Vision Pro avec sa batterie… ça ne vous rappelle rien ? Cela ne vous donne pas l’impression que ce casque est encore… un embryon reliée à sa mère batterie…? un prototype ? le nouveau Newton (bide) ou le nouvel iPhone (succès) ?

Un look masque de ski ! et les porteurs de lunettes ?

D’un format apparemment équivalent aux casques actuellement disponibles (mais nettement moins chers), le Apple Vision Pro ne donne pas à priori envie de casser sa tirelire pour être enfermé/enchaîné (petit câble vers la batterie à glisser dans la poche… pour 2h d’autonomie), sauf pour ceux qui aiment ça (s’isoler du monde), ou qui ont besoin de visualiser des environnements simulés (industrie, archi…).

Pour ma part, porteur de lunettes très myope, je n’ai jamais aimé porter un casque VR, gêné par le rajout sur mes yeux d’un second appareil, s’ajoutant mal à mes lunettes, et occasionnant un inconfort certain !

Apple a « tout » prévu ?

Ce casque prévoit l’insert de lentilles correctrices Zeiss (sur prescription, et « tout ne sera pas possible »), pour les porteurs de lunettes… ce qui signifie probablement que l’ajustement est précis et délicat, et ne permettra pas de se passer ce casque comme on se passe un casque VR habituel. Rien n’est parfait, même dans le monde merveilleux où tout serait prévu !

Le casque Vision Pro propose une qualité d’affichage de 23MP, permettant un travail avec des applications classiques, sans aucun inconfort… à part l’étroitesse des oculaires et l’enfermement ?? Chaque oeil aura 3800×3000 pixels (environ), contre 1800×1920 pour le Meta Quest Pro.
Le casque Vision Pro est censé nous plonger dans des panoramas immersifs… mais cette image « simulée » semble particulièrement fausse, vu la forme des matrices oculaires…

Le casque Apple Vision Pro génère un « persona », un être réaliste de soi même, à partir de son propre scan 3D… pratique en visio, même si nous entrons ainsi dans un monde ultra virtuel assez étrange voire affreusement factice.

Quelles technologies, quelle technique, quelles fonctionnalités ?

Apple a conçu ce casque Vision Pro avec le summum des techniques et technologies possibles :

  • deux processeurs et deux bonnes douzaines de capteurs, caméras et laser lidar produisent une capacité de calcul et d’affichage énormes, avec une très faible latence…
  • les yeux sont censés voir la réalité VR-AR avec une finesse naturelle : la matrice « led » a une définition de 23MP, ce qui permettrait de voir des éléments graphiques, tableurs, fenêtres, typos de petites tailles avec une grande qualité : la définition visible serait d’environ 3800×3000 pixels
  • au démarrage initial du casque Vision Pro, l’utilisateur doit se scanner avec, ce qui produira une échantillonnage 3D de soi-même : au cours d’une visio, les autres participants verront une image réaliste recréée en temps réel par le casque…
  • de même, un bouton sur le casque permet de « doser » vision extérieure/vision immersive, comme si le casque avait un verre à transparence variable, alors que ce sont ses caméras qui permettent de voir dehors, et de mélanger ce dehors (ou de s’en isoler)
  • ainsi, on peut « montrer » ses yeux (recréés en temps réel !) ou les cacher à son entourage
  • ce casque s’utilise par la parole, par les yeux (en regardant un objet, une icône…) et en validant avec des gestes, car les caméras et diodes IR (plus le laser) mesurent tout, filment extérieur (dont nos mains) et intérieur (la position de nos yeux)
  • le casque permet de lancer des applications iPhone, iPad, et le nouveau format d’applications visionOS, mais aussi de l’utiliser comme un écran 4K pour un Mac…
  • Doté d’une ergonomie sur mesure et haut de gamme, le casque est léger (notamment car sa batterie sera logée dans une poche, mais n’autorise que 2h d’autonomie, certes on peut aussi le brancher à une alimentation secteur), sa « sangle » de maintien sur la tête est réglage, changeable (selon le type de tête), le casque se resserre avec une molette… tout a été pensé pour réduire la gêne…
  • le son est stéréo surround / 3D, l’image est légèrement supérieure à du 4K et permet de voir en 3D
  • Apple promet une immersion digne d’un paysage panoramique, une vision et un accès à plusieurs fenêtres de travail, la connexion bien entendu à un clavier optionnel, la liaison facile aux matériels Apple et au Cloud…
  • Apple annonce plusieurs accords : environnement Unity, Microsoft Office, développement de contenus par Disney,… et il reste presque une année aux développeurs pour proposer des jeux, applications 3D, CAO, DAO, VR-AR, simulateurs, expériences, films « enrichis »…

L’accueil du premier système « spatial » comme Apple aime présenter visionOS…

En résumé, comment ce sera ?

Si on ignore le succès commercial et ergonomique du Vision Pro (on attend de l’utiliser, que les développeurs proposent des usages performants et utiles), le prix n’est certainement pas notre ami…

Par contre le Vision Pro marque plusieurs grands progrès dans le développement de la VR-AR (ah le métavers qui dévore les milliards des bénéfices défiscalisés du quasi monopole Facebook) :

  • très belle définition (4K)
  • fusion extérieur/VR dosable et fine
  • ergonomie de très haut niveau
  • une belle intégration avec les appareils Apple

Premiers tests réels !

Les journalistes présents à la WWDC chez Apple ont pu tester 30 minutes chacun le Vision Pro. En résumé (grâce à l’excellent article de synthèse paru dans MacGénération) :

  • le casque est très confortable mais un peu lourd (un peu)
  • la qualité d’affichage de 2x4K (4K par œil) est magnifique
  • par contre l’immersivité n’est pas celle montrée par les pubs Apple : le champ est moins large
  • la vision de l’extérieur est plus sombre et parfois pas très bonne (compressée)
  • l’ergonomie de la navigation, par désignation visuelle et geste des doigts, est impressionnante, précise
  • le visionnage de vidéos et le rendu audio sont excellents, impressionnants
  • les appels en visio (FaceTime) avec les avatars réalistes sont « bizarres »
  • les journalistes trouvent l’outil génial mais n’ont vu aucun usage innovant (à part manipuler le Vision Pro, visionner des films ou utiliser les applications habituelles)

Formation Tourner et postproduire en 360/VR, en moyens légers, avec Premiere Pro

Initiation tournage et postproduction en VR/360 : caméras VR, montage sous Premiere Pro, interactivité avec Wonda VR, diffusion sur le web.

  • Comprendre l’état des lieux de la VR : caméras, workflows, notion de stich, casques et types de diffusion
  • Découvrir et maîtriser les caméras VR monobloc : tourner des séquences en VR avec les différentes caméras
  • Savoir monter de la VR sous Premiere Pro
  • Pouvoir ajouter de l’interactivité avec Wonda VR
  • Savoir publier sur Facebook, YouTube, Vimeo, et diffuser sur smartphone…

les plus populaires

Mots-clés