Actualités | Formation Blender Sculpting, par Adrien Pélissié, expert Blender : « détails plus fins, liberté et créativité… plus facile à apprendre ! »

Formation Blender Sculpting, par Adrien Pélissié, expert Blender : « détails plus fins, liberté et créativité… plus facile à apprendre ! »

Quels sont les avantages de Blender en sculpting ?

Blender permet un meilleur modelage des volumes grâce à ses lumières en temps réel, un rendu des textures réalistes en temps réel pour une vision précise, et enfin de faire parfaitement correspondre les focales de la caméra avec les images de référence.


Pourquoi modéliser par sculpting et non par outils de modé classique ?

Le sculpt est une technique de modélisation 3D qui consiste à déformer la surface d’un objet avec des outils similaires à ceux d’un sculpteur. Par rapport au modeling traditionnel, qui utilise des opérations géométriques pour créer des formes, le sculpt offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet de créer des détails plus fins et plus organiques, comme des rides, des pores ou des écailles. Ensuite, il offre plus de liberté et de créativité, car il n’est pas limité par la topologie ou le nombre de polygones de l’objet. Enfin, il est plus intuitif et plus facile à apprendre, car il se rapproche du travail manuel de la sculpture.

En quoi les outils de retopo permettent ensuite de mieux s’en sortir qu’avec ZBrush ?

Les outils de retopologie de Blender permettent de créer une topologie propre et optimisée pour les modèles 3D. Cela signifie que vous pouvez avoir un modèle avec une géométrie plus légère, plus efficace et mieux adaptée à l’animation ou à la simulation.
En comparaison, ZBrush est un outil plus axé sur la sculpture et la création de détails pour des modèles de haute résolution. Bien que ZBrush offre également des outils de retopologie, ceux-ci peuvent être plus limités en termes de précision et de contrôle que ceux de Blender.

Formation Blender sculpting (5j)

Cette formation de 5 jours est une initiation à Blender en sculpting, painting et Retopologie.

L’objectif est de partir de zéro, sculpter un personnage et comprendre comment établir une topologie polygonale afin de l’optimiser pour de futures déformations fluides.

  • Maitriser les outils de sculpting et les brushes de Blender
  • Gérer la création de vêtements et de plis en sculpting
  • Comprendre et savoir faire la retopologie d’un objet
  • Savoir peindre et texturer un objet sculpté
  • Gérer le découpage des UV d’un mesh complexe afin d’avoir des matériaux bien calibrés.
  • Maitriser le bake de textures, normal et displacement map afin de détailler un objet simplifié

les plus populaires

Mots-clés