Actualités | Yoann Vermeulen, motion designer 2D/3D dans le luxe, a suivi la formation Houdini

Yoann Vermeulen, motion designer 2D/3D dans le luxe, a suivi la formation Houdini

Yoann, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis Motion Designer 2D/3D. Je suis en freelance depuis environ 12 ans. J’évolue principalement dans l’univers du luxe.

En quelques mots, quel est ton parcours professionnel ?

J’ai fait les beaux-arts de Caen, option design graphique, j’ai ensuite fait un peu d’illustration en freelance pour la mairie de Caen. Ensuite je me suis installé à Paris. J’ai été maquettiste dans le magazine Historia, puis graphiste DA pendant 2 ans dans une petite agence parisienne et enfin de nouveau freelance vers 2009. J’ai débuté ma carrière de free par du print puis rapidement du motion design, et enfin de la 3D.

Pourquoi cette formation Houdini ?

Avant cette formation je travaillais sur Cinema 4D et le plugin X-particles pour la gestion de fluid et autre FX. Mais j’éprouvais parfois certaines limites en terme de workflow sur Cinema 4D (notamment par rapport à la façon de travailler qui est souvent « destructive ») et par rapport à X-particles (où on doit un peu subir la logique propre à ce plug-in).

Dans Houdini j’ai donc découvert un outil davantage ouvert, plus malléable, voire plus facile sur certains cas d’animations. Par ailleurs, je trouve que cette ouverture rend plus vaste le champs des possibles, artistiquement parlant.

Qu’en as-tu pensé (du stage et/ou de l’outil) ?

C’est parfait. Sincèrement je ne vois pas comment on peut davantage optimiser l’apprentissage d’un si lourd logiciel en si peu de temps. 
Bien sûr le stage demande de la pratique par la suite, car Houdini est un logiciel qui s’apprend en stage, puis en pratiquant sur la longueur. 
Pour moi le plus satisfaisant dans Houdini c’est l’aspect logique. Encore une fois, on n’est pas confronté à une logique propre au logiciel. C’est un ensemble d’outils (nœuds) qui évolue dans une logique que je trouve personnellement assez universelle. 

Quels sont tes projets ?

J’ai réalisé deux petites expériences de recherche en motion 3D avec Houdini pour le moment : une sur la gestion de particules : lien / et une autre avec vellum : lien.

Niveau professionnel, j’ai réalisé une animation de cellules de peau pour Helena Rubinstein et pour Bvlgari, j’ai animé des rubans que j’ai ensuite incrusté dans un décor shooté. Ces deux projets ne sont pas encore sortis et donc confidentiels pour le moment… 

Suivre le travail de Yoann Vermeulen (ou le contacter) :

Formation Houdini Complet :

Ce stage de formation Houdini Complet d’une durée de 3 semaines est une formation d’initiation complète et intensive au logiciel Houdini, outil spécialisé nodal d’effets spéciaux 3D particulaires intégrant tout un environnement 3D de modélisation, animation, shading, rendu et compositing. 

Formation Houdini à Video Design Formation, Paris, 2021

les plus populaires

agenda

Tags