Actualités | VR ? 360 ?? le guide de la réalité virtuelle 2018 ! Caméras, casques, stitch et tracking, tournage…

VR ? 360 ?? le guide de la réalité virtuelle 2018 ! Caméras, casques, stitch et tracking, tournage…


 

La Réalité Virtuelle, en 2018 et au delà…

VR-experience-casque-samsung

Qu’est-ce que la VR (ou le « 360 »), la réalité virtuelle ?

Ce guide de la VR est écrit par Nanda Fernandez, réalisateur, truquiste et expert VR, formateur également en VR (et trucages !), écrit/mis à jour en mars 2018. 

Immersion VR réaliste : le point de vue de l'astronaute...
Immersion VR réaliste : le point de vue de l’astronaute…

La réalité virtuelle ?

La Réalité Virtuelle (ou multimédia immersif, ou réalité simulée par ordinateur) est une technologie informatique qui reproduit un environnement, réel ou imaginaire. Elle simule la présence et l’environnement physique d’un utilisateur pour permettre une interaction.
La réalité virtuelle crée artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.
À partir de 2010, il y a eu un essor des technologies VR (Virtual Reality) aux yeux du grand public.
En 2016, de nouveaux visiocasques sont disponibles pour le grand public, tel que l’Oculus Rift et le HTC Vive, qui seront utilisés pour des domaines différents.
La réalité virtuelle a créé de nombreux défis scientifiques que beaucoup de chercheurs ont tenté de résoudre.
Les découvertes technologiques majeures dans ce domaine sont principalement dues aux chercheurs américains.
Parallèlement, le développement de produits fiables et à prix accessible est un challenge pour le milieu industriel.

Simulation de vol en VR/360 au cinéma MK2 Bibliothèque (Paris)
Simulation de vol en VR/360 au cinéma MK2 Bibliothèque (Paris)

On peut envisager la réalité virtuelle dans de nombreux domaines :

  • Education : grâce à des cours de Vidéo-conférences en VR, les élèves peuvent suivre les cours de leur domicile.
  • Formations professionnelles : la VR permet aux apprenants de s’entraîner dans un environnement sécurisé ou plus facilement sur des machines ou dispositifs complexes/onéreux
  • Médical : cette technologie va devenir incontournable dans le médical. Le personnel soignant pourra suivre des formations approfondies sur une grande quantité de blessures ainsi que des entrainements chirurgicaux sans mettre en danger les patients, et sans aucun risque de contamination dans les cas de virus/pandémie.
  • Le sport : on peut désormais suivre des match de basket ou de football en direct et depuis plusieurs points du terrain simultanément
  • Commerce : accès à des simulations d’environnements…
IKEA propose de construire sa cuisine sur mesure dans un environnement VR, donc avec immersion et navigation dans cette cuisine...
IKEA propose de construire sa cuisine sur mesure dans un environnement VR, donc avec immersion et navigation dans cette cuisine…

Grâce à l’augmentation de la disponibilité commerciale de programmes de formation certifiés pour améliorer les aptitudes de base en VR les élèves peuvent se familiariser avec les compétences nécessaires dans un environnement correctif et répétitif.
Dans notre cas, on mettra de côté tout l’aspect images numériques 3D pour se concentrer sur la captation vidéo 360 degrés.
La VR est donc un nouveau support accessible offrant des expériences inédites au public.

Formation en VR pour la RATP : sécurité freinage, par la société Takoma
Formation en VR pour la RATP : sécurité freinage, par la société Takoma

Jusqu’à maintenant, nous vivions des expériences cinématographiques à travers le prisme de la vision et de la pensée d’un réalisateur.
Par exemple, avec un réalisateur tel que Hitchcock dont le style a souvent été défini comme «pure cinema», c’est à dire qu’il choisit très spécifiquement les mouvements de caméra, le cadre, le montage, la musique et le son de manière à ce que l’histoire qu’il raconte serait impossible à raconter à l’aide d’un autre moyen.

  • Comment pourrait-on reproduire la scène de la douche en VR ?
  • Que serait donc le « pure VR »?
  • Quelles sont les histoires qui seraient impossibles à raconter avec tout autre moyen ?

VR-immersion-personnage-camera

L’unique moyen de mettre en scène la VR est le point de vue à la première personne, étant donné qu’il s’agit d’une «téléportation» personnelle.
La VR est donc un vecteur d’empathie. À savoir, ressentir ce qu’une autre personne peut ressentir.
Il faut repenser la manière de raconter les histoires et se projeter physiquement dans un personnage.
Toute la grammaire de la Réalité Virtuelle est à écrire car c’est un medium nouveau, que tout le monde peut appréhender comme bon lui semble pour le moment. Nous vivons une période riche, car tout reste à inventer.
Nous allons pouvoir devenir quelqu’un d’autre et regarder à travers ses yeux. Se téléporter dans une situation, un lieu, un corps, vivre les expériences impossibles ou secrètes auxquelles nous rêvions intérieurement.
 

L'ONG Amnesty International propose de vivre en immersion VR les conditions de vie des populations civiles en Syrie, en pleine guerre.
L’ONG Amnesty International propose de vivre en immersion VR les conditions de vie des populations civiles en Syrie, en pleine guerre.

Retour au menu ?

Les caméras

Il existe différents moyens de capturer des images en 360°. Il faut distinguer le matériel «grand public» qui propose une multitude de caméras à des budgets abordables, mais aux qualités techniques limitées. Les caméras grand public sortent en nombre cette année. Pour la plupart, elles offrent un stitch (couture des images) automatique d’une qualité approximative. Certaines nouvelles caméras grand public tirent leur épingle du jeu, et proposent des options convenables pour le prix.

Les caméras VR ou rigs VR disponibles en 2018... de 200 Euros à plus de 250 000... dispo et parfois jamais disponibles...
Les caméras VR ou rigs VR disponibles en 2018… de 150 Euros environ à plus de 250 000… dispo… et parfois jamais disponibles… des designs innovants ou osés qui donnent un air de futur assez fascinant ou parfois comique…

 

On remarquera que Gopro veut conserver une des places de leader sur marché 360° et propose sa caméra GoPro Fusion.
Schématiquement, la Fusion se compose de deux Hero5 Black collées dos à dos, associées à deux objectifs fisheye hémisphériques dont l’angle de recouvrement n’est que de 7°, ce qui, logiquement, impliquerait donc un angle de champ respectif de 194° de part et d’autre, mais sans précision quant à l’ouverture. Elle est facile à utiliser, offre une bonne qualité d’image et de Stitch, jusque 5,2K. De plus la Fusion possède une stabilisation électronique très efficace et son Logiciel Fusion est très complet.

Caméra VR GoPro Fusion
Caméra VR GoPro Fusion

La VRRB 360 de Garmin
Elle est étanche jusqu’à 10 m sans caisson, filme en 5,7K à 30 i/s, et comprend des fonctionnalités intéressantes comme l’intégration d’une commande vocale, le wifi et le Bluetooth.
De plus il est possible de gérer manuellement la sensibilité (de 100 à 6400 ISO).
Les vidéos Full HD et 4K sont assemblées en interne, pour les autres il faut les stitcher soi même via un logiciel dédié.

Caméra Garmin VRRB 360
Caméra Garmin VRRB 360

 

2017 aura marqué la fin de l’aventure OZO de Nokia.

Lancée en 2015 pour la « modique » somme de 60 000 Dollars, la OZO n’a cependant pas réussi à se faire une place au soleil, malgré un fort potentiel dans le monde de la VR. Le prix a ensuite été baissé à 45 000 dollars puis 23 500 dollars, mais les ventes n’ont toujours pas décollé, ce qui a poussé Nokia à devoir abandonner le projet. De sérieux concurrents ont sorti des caméras similaires voir supérieures en qualité à des tarifs bien plus abordables.

La célèbre et couteuse caméra OZO...
La célèbre et couteuse caméra OZO…

 

Samsung 360 Round

Samsung qui rendait la vidéo 360° accessible au grand public avec sa Gear 360 (170 Euros TTC) apporte désormais avec la 360 Round, son look d’aspirateur robot et ses 17 objectifs, une solution d’enregistrement destinée aux professionnels. Une caméra conçue pour l’enregistrement, le développement et le streaming de contenus stéréoscopiques de haute qualité.
L’enregistrement audio peut aussi être capturé à 360° via 6 microphones intégrés. Cet enregistrement audio est exploitable contrairement à la plus part des caméras 360, car la Round 360° ne possède pas de ventilateur de refroidissement.
Le Round 360 profite de capacités de résistance à l’eau et à la poussière. Idéal pour réaliser un livestream à l’extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques.
Elle  pèse  2 kg et n’intègre hélas pas de batterie rechargeable, son rare défaut. Pour les autres points négatifs on notera que pour l’instant cette caméra est limitée à l’enregistrement de 4K (4096 x 2048 px) à 30 i/s, et qu’elle ne fait pas le full 360 car il nous faudra apposer une rustine au niveau du pied de la caméra, zone non recouverte par les objectifs. Tarif : environ 10000 USD.

Caméra Samsung 360 Round
Caméra Samsung 360 Round

 

La vague des caméras 360 Facebook Live compatibles…
Ces derniers mois l’avènement de Facebook Live, y compris en 360°, a incité de nombreuses sociétés asiatiques à proposer des caméras et outils de production grand public destinés à stimuler la production de contenus vidéo Live 360° pour ce réseau social.

 

Les plus primées : Kandao sort deux nouvelles caméras 360 Obsidian primées au CES 2017, Obsidian R et Obsidian S

La société chinoise kandaovr a lancé ses deux caméras 360° Obsidian R et Obsidian S, primées au Consumer Electronic Show 2017, organisé au Las Vegas Convention Center au début de l’année. Ces deux modèles se différencient principalement par leurs usages : l’Obsidian R(esolution) est destinée à filmer des scènes en très haute résolution, alors que l’Obsidian S(peed) est davantage adaptée aux prises de vue à haute vitesse.

Les deux caméras affichent plusieurs caractéristiques communes, comme leur poids d’1,1 kg, leur prix de 10 000 Dollars, leur capacité à livestreamer en 360 et leurs systèmes de recharge : par chargeur externe 12 volts, piles rechargeables ou câble ethernet. Ce dernier ayant l’avantage de recharger la batterie tout en transférant des données.

L’Obsidian R et l’Obsidian S possèdent également les mêmes dimensions, 14,5 cm x 9,3 cm. L’ouverture des lentilles diffèrent quelques peu, et a respectivement été fixé à f/2.8 et f/2.2. Est également fourni KanDao Studio, un logiciel de montage. Une application mobile disponible sur appareil Android et iOS a également été prévue dans le pack.

Caméras VR Obsidian R et Obsidian S
Caméras VR Obsidian R et Obsidian S

 

La ZCam S1 Pro

Le chinois ImagineVision sort la grande soeur de la ZCam S1, avec une résolution de 6K à 30i/s et ses 4 objectifs à 220° de qualité qui minimisent le flare et les distorsions. La Zcam s1 pro possède une fonction autostitching et répond très bien en conditions de basse lumière.
La ZCam S1 pro peut enregistrer du 6K en 3D (6144 x 6144) avec optimal flow si on utilise son logiciel WonderSitch software.

La caméra Zcam S1 Pro
La caméra Zcam S1 Pro

 

Les futures caméras VR de Facebook…

Facebook diffuseur de contenu VR, annonce en 2017 deux nouvelles caméras professionnelles dont les capacités pourraient marquer un tournant décisif pour la vidéo à 360°. Elles sont baptisées Surround 360 x24 et Surround 360 x6 : le dernier chiffre correspond au nombre d’objectifs dont elles disposent, et font respectivement à peu près la taille d’un ballon de basketball et d’un ballon de volleyball.
Ces nouvelles caméras permettent un déplacement (limité) dans la vidéo, même si la caméra filme depuis un point fixe. Une prouesse rendue possible par une conception hardware très soignée, réalisée en partenariat avec FLIR (l’un des leaders mondiaux pour les caméras industrielles), et des algorithmes très pointus de reconstruction d’image.
Un autre avantage du traitement logiciel effectué par Facebook est le rendu 3D intégral (dit volumétrique) de la scène filmée, qui facilite énormément le post-traitement et les effets spéciaux. L’entreprise travaille sur ce point avec la plupart des spécialistes du domaine : Adobe, Otoy, Foundry, Framestore, DXO, Mettle, Magnopus, Here Be Dragons et The Mill.
Comme pour la première Surround 360 (rebaptisée Surround 360 Open Edition), Facebook ne compte pas fabriquer et vendre ces deux caméras directement. Mais contrairement à leur ainée, leurs designs ne seront pas mis à disposition de tous. L’entreprise attribuera à la place des licences à plusieurs partenaires qui se chargeront de la fabrication et commercialisation des produits. La première de ces caméras arrivera sur le marché cette année.

La caméra Facebook Surround 360, une conception développée par Facebook et "éditée" par différents constructeurs...
La caméra Facebook Surround 360, une conception développée par Facebook et « éditée » par différents constructeurs…


Retour au menu ?

Les casques VR

La VR, ce n’est pas nouveau. Mais, depuis quelques années celle-ci trouve un regain d’intérêt. Les constructeurs s’y mettent à fond et nous proposent leurs innovations en la matière. Il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts !
Dans cette catégorie on distinguera les casques PC et Console, et les casques nomades pour smartphone.

VR-immersion-vr

Oculus Rift

Du côté des casques PC/console pour ordinateurs, l’incontournable reste l’Oculus Rift. Il utilise une webcam dédiée pour capter les infrarouges émis par le casque. Il intègre un casque audio amovible et affiche une définition de 1080 x 1200 pixels par œil (2160 x 1200 pixels au total) avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Angle de vision de 110°. Il s’utilise avec la plateforme oculus store  ou STEAM

casque-vr-oculus-rift

 

 

HTC Vive

Le casque Vive, est un système né de la collaboration entre HTC et Valve (Steam). Il est similaire à l’Oculus, mais diffère sur quelques points, notamment sur l’espace nécessaire, puisque deux stations de base doivent être installées pour la reconnaissance dans l’espace. L’infrastructure est un peu plus imposante, avec une bardée de câbles passant obligatoirement par une boîte de liaison assurant la connexion entre les périphériques et le PC. Au niveau de l’écran, il partage les mêmes caractéristiques techniques que l’Oculus et vient livré avec deux manettes sans fil. Il affiche une définition de 1080 x 1200 pixels par œil (2160 x 1200 pixels au total) avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Angle de vision de 110°. Le HTC Vive s’utilise avec la plateforme STEAM. Un HTC Vive V2 ou Pro est attendu pour 2018 : HTC VIVE 2 ou PRO.

casque-vr-htc-vive

 

Sony PlayStation VR

Côté consoles, difficile de se perdre, il n’y a que le PS VR sur PlayStation 4. Un boîtier externe vient assurer certaines fonctions pour soulager la PS4. La PlayStation Camera, accessoire non fourni avec le casque, est obligatoire. En tout et pour tout, l’appareil de Sony est moins cher, mais le catalogue de jeux est plus maigre. Cela permet toutefois aux joueurs qui n’ont pas un PC performant de se lancer dans la VR à moindre coût. Pour les specs, il est un peu moins performant que les précédents casques, avec une définition de 1920 x 1080 pixels (soit 960 x 1080 pour chaque œil) et un taux de rafraîchissement de 90 Hz (120 Hz en mode cinéma). Le champ de vision ne change pas, il reste dans les 100°. Ce casque s’utilise via la console de jeux PS.

casque-vr-playstation

 

 

Oculus Go
Casque autonome (très) attendu, pour début mai 2018, qui n’a besoin ni d’ordinateur ni de téléphone…

casque-vr-oculus-go

 

 

Popularité changeante…
Sur Steam VR, l’Oculus Rift est désormais plus populaire que le HTC Vive. Pour la première fois, le casque de réalité virtuelle de Facebook dépasse son concurrent en termes de parts du marché. C’est ce que révèle le sondage mené par Valve pour le mois de février 2018. Le gain de popularité du Rift s’explique par plusieurs facteurs. La baisse de prix du casque, survenue au cours de l’été 2017, a permis d’attirer de nombreux utilisateurs. Jadis proposé pour 700 euros, le Rift est maintenant disponible pour 450 Euros avec ses contrôleurs. En comparaison, le HTC Vive est passé de 900 euros à 700 euros.

casque-vr-marche

Pour la première fois depuis le lancement commercial des deux casques VR début 2016, l’Oculus Rift accapare plus de parts de marché que le HTC Vive sur Steam VR. Plus précisément, l’Oculus Rift détient désormais 2% de parts du marché en plus par rapport à son concurrent taïwanais. Par rapport au mois de janvier 2018, le HTC Vive aurait ainsi perdu 1,58% de parts du marché, tandis que l’Oculus Rift a gagné 1,22 point. Sachant que les utilisateurs d’Oculus Rift utilisent pour la plupart l’Oculus Store pour faire leurs achats de jeux et applications VR, les données de Steam n’offrent qu’une vision partielle de la répartition du marché des casques VR. Selon certains analystes, le HTC Vive et l’Oculus Rift seraient en réalité à égalité en termes de ventes. Cependant, si l’Oculus Rift dépasse même le HTC Vive sur sa plateforme de prédilection, il est probable que le casque de Facebook soit largement devant son concurrent.

Ghost in the Shell, jeu d'immersion VR avec Scarlett Johansson, pour Gear VR et Oculus Rift
Ghost in the Shell, jeu d’immersion VR avec Scarlett Johansson, pour Gear VR et Oculus Rift

 

Les casques Nomades pour smartphone : Samsung Gear et Google Daydream…

 

Samsung Gear VR

Samsung s’est allié avec Oculus pour développer le Gear VR. Le casque est plutôt fonctionnel, avec des boutons dédiés et un pavé tactile sur le côté. Un contrôleur peut servir de télécommande ainsi que de manette de jeu. Le casque a un angle de vision de 101° et est compatible avec les smartphones suivants, en fonction du modèle : Galaxy Note 8, S8, S8+, S7, S7 edge, Note5, S6 edge+, S6, S6 edge. Tarif : entre 30 et 100 Euros avec ou sans télécommande).

casque-vr-samsung-gear

 

Google Daydream

L’autre alternative vient de Google, avec sa plateforme Daydream et son casque Daydream View. Officiellement, seuls une dizaine de smartphones sont compatibles avec cet équipement. Une télécommande est fournie pour la navigation et les jeux.
Liste des appareils certifiés Daydream : ASUS ZenFone AR, Google Pixel et Pixel 2, Huawei Mate 9 Pro/Porsche Design Mate 9, LG V30, Moto Z/Z Force/Z2 Force, Samsung Galaxy Note 8/S8/S8+, ZTE Axon 7. Tarif : environ 40 à 100 Euros.

casque-vr-google-daydream

 

A noter, google annonce également la sortie de son casque autonome  avec Lenovo. GOOGLESTANDALONE

 

 

Un  casque attendu : le Pimax 8K compte parmi les casques de réalité virtuelle les plus attendus de 2018. Avec son écran de définition 8K offrant un champ de vision record de 200 degrés, cet appareil venu de Chine pourrait potentiellement s’imposer comme la nouvelle référence du marché.
Le Pimax 8K est équipé de deux écrans, offrant chacun une définition de 3840×2160 pixels par oeil. La définition totale pour les deux écrans avoisine donc les 8K. Il s’agit d’un écran 16:9. Cet écran affiche plus de 16,6 millions de pixels. En comparaison, l’Oculus Rift et le HTC Vive offrent une définition de 1080×1200 par oeil, et affichent 2,6 millions de pixels.
Outre cette définition impressionnante, le point fort du Pimax 8K est son champ de vision de 200 degrés horizontalement, et 120 degrés verticalement. C’est la raison pour laquelle l’écran s’étend sur les côtés du visage de l’utilisateur, afin de couvrir la vision périphérique. En comparaison, l’Oculus Rift et le HTC Vive offrent un champ de vision de 110 degrés. Le Pimax 8K se rapproche donc du champ de vision humain. Dispo vers avril 2018 à environ 799 USD avec 2 contrôleurs. Config moyenne correcte : i7 et carte GTX 1080ti. En savoir plus sur le Pimax 8K.


casque-vr-pimax

Retour au menu ?

Des pistes pour bien filmer en 360 ?

Il faut penser à l’emplacement de la caméra en premier lieu.
S’il s’agit d’un point fixe, il faut être au plus près de l’action, car les caméras ne permettent pas de zoom avant ou arrière.
Le placement en hauteur est également un facteur clé. Si la caméra est placée à une mauvaise hauteur, on peut rendre les gens plus grands ou plus petits qu’ils ne sont, et on trouble les perspectives… donc on fausse la vision offerte au spectateur. Cela peut déranger le spectateur et peut être moins attrayant.

L’environnement technique est également un facteur important.
En effet, lorsque l’on filme en 360, tout est visible, les éclairages, le matériel, et comme nous l’avons dit plus haut, l’opérateur. Toutes les habitudes de prises de vue studio doivent être repensées. Les éclairages ne peuvent être cachés et il faut penser à comment les intégrer dans la scène ou planifier sa suppression en post-production dont on parlera après.
Pour une prise de vue VR, il faut endosser la triple casquette de Chef opérateur, Directeur artistique et Superviseur VFX pour assurer chaque plan.
De notre point de vue, filmer en 360 s’apparente plus à la mise en scène de théâtre qu’à un tournage traditionnel, car il faut tout repenser dans l’espace et non pas dans le cadre.

Tournage à la fondation Vuiton, avec rig GoPro Omni de 6 caméras GoPro, en formation VR : formateur Nanda Fernandez pour Video Design Formation
Tournage à la fondation Vuiton, avec rig GoPro Omni de 6 caméras GoPro, en formation VR : formateur Nanda Fernandez pour Video Design Formation

Retour au menu ?

Le mouvement, nécessaire à l’expérience VR, mais très délicat à mettre en œuvre !

L’intérêt principal de la capture 360 est de vivre l’expérience à la première personne.
Mais pour que cette expérience soit forte et réaliste, elle doit inclure le mouvement.
Toutefois, la gestion du mouvement est toujours problématique aujourd’hui pour les prises de vue 360°.
L’opérateur qui doit contrôler la prise de vue peut difficilement se «cacher» lorsque la caméra est en mouvement, il apparaît alors dans le champ. De même pour le moyen de traction qui permet ce mouvement, tel un drone ou un câble motorisé.
À l’heure actuelle, le seul moyen de faire disparaitre l’opérateur ou le moyen de traction est de placer les différentes caméras tout autour du moyen de traction.

cable-cam
Cable cam avec multi cam au dessus et en dessous.

Cela implique la mise en place de plusieurs caméras placées sur des rigs au-dessus et en-dessous du moyen de traction.
Les prises de vues synchrones des caméras seront «stitchées» par la suite en post-production.
Ce travail ne peut être maîtrisé que par des professionnels et distinguera rapidement le 360 Grand Public et les prises de vue plus complexes des professionnels.

Une seconde étape dans la post-production sera réservée à la disparition des ombres du drone et de l’opérateur, ce qui implique aussi une maîtrise professionnelle de differents outils vidéo.

On peut également placer une caméra Unibody en dessous d’un drone pouvant supporter son poids, il faudra ensuite rotoscoper le drone pour le faire disparaitre via le PlugIn Mocha vr par exemple.

vr-rig-360-drone

vr-buggy
Un autre des moyens de traction utilisés est le Buggy télécommandé

Retour au menu ?

Le stitch ?

Comme dit précédemment, après avoir filmé avec plusieurs caméras, il faut réunir toutes nos sources au sein d’un seul fichier…
Décharger les cartes correctement et dans le bon ordre de fichiers.
Renommer chaque fichier pour commencer le travail.

Cette opération de réunion des sources est appelée stitch (couture en français) et mélangée de différentes façons. Cela a pour but d’obtenir un fichier final sphérique ou équilatéral.

Image en 360 équilatéral.
Image en 360 équilatéral.

kolor-autopano
Kolor Autopano

Il est possible de réaliser cette opération avec plusieurs logiciels. Il en existe 3 sur le marché

Video stitch qui est un logiciel complet mais avec moins d’options qu’Autopano mais notre choix se porte sur la suite de logiciels plus complets de chez Kolor:  Kolor Autopano va nous permettre de synchroniser les différentes sources et de faire un premier pre-stitch, et Mistika VR de plus en plus utilisé par les professionnels de la video immersive.
On s’intéressera également au Blending, c’est à dire à la façon dont on va mélanger les images, de manière «sharp»… ou plus fluide.
Il se peut tout de même qu’il y ait des erreurs de couture.
On pourra donc affiner cette étape pour avoir un résultat impeccable à l’aide du deuxième logiciel de la suite Autopano Giga : Kolor GIGA qui va nous permettre d’isoler chaque caméra pour donner des points de correspondance dans l’image.

Il faudra ensuite s’intéresser à l’étalonnage des différentes sources pour créer une seule image harmonieuse au niveau de la colorimétrie.

Un autre logiciel de la suite, Kolor Panotour va nous permettre de créer une visite virtuelle à travers les différentes sources vidéo, photo, ou site internet. On pourra ainsi naviguer à travers les vidéos et choisir de visualiser différentes options à travers des « hotspots » (les liens de navigation).

 

kolor-giga-1
Kolor Giga

kolor-giga-2

 

Un  logiciel devient de plus en plus adopté par les professionnels pour le stitch : MISTIKA_VR

vr-mistika-vr
Il faudra ensuite s’intéresser à l’étalonnage des différentes sources pour créer une seule image harmonieuse au niveau de la colorimétrie. A ce propos il existe maintenant des solutions d’étalonnage VR en temps réel, le leader étant SCRATCH_VR

scratch-vr

Retour au menu ?

Habillage et trucages !

Il faut également penser à nettoyer les images lorsque l’on filme en 360.
Enlever le pied de caméra ou les différents supports en mouvement…
Photoshop et After Effects sont les outils appropriés, via certains plug ins, la principale suite de plu ins Skybox ayant été rachetée par Adobe elle fait désormais partie des effets du logiciel. En savoir plus sur la VR et After Effects.

vr-after-effects



Le tracking peut maintenant se faire en interne sur after ou via le plug in de Boris Fx MOCHA_VR

vr-ae-mocha-vr

Pour des solutions de compositing VR, l’éditeur (de Nuke) The Foundry a lancé il y a quelque temps déjà le plugIn Cara VR. Cara via Nuke est une solution complète qui permet de stitcher, étalonner, le cracking et le compositing 3D.  CARA_NUKE

Retour au menu ?

Interaction dans le film

Wonda VR est un logiciel d’immersion et d’inter-action en réalité virtuelle (VR) à 360 degrés. Il fonctionne sur un système nodal et des séquences contenant leur propre scénario synchronisable. Il génère, à la volée et sans coder, des environnements panoramiques VR à 360 degrés, compatibles Android, iOS et Web, mais aussi lunettes GearVR et CardBoard

vr-wonda-vr

Retour au menu ?

…et la projection, enfin !

Salle VR/360 au cinéma MK2 Bibliothèque (Paris)
Salle VR/360 au cinéma MK2 Bibliothèque (Paris)

On peut donc dire que malgré les difficultés il y a tout un tas de bonnes raisons de s’intéresser aux vidéos immersions, qui sont en pleine explosion.

De plus en plus de personnes regardent ce genre de contenus à travers les réseaux sociaux, tel que le canal dédié de Facebook (propriétaire de Oculus), ou bien sur youtube.

On peut désormais streamer du contenu vr en live 4K via Facebook ou Youtube. Le futur de la vidéo 360° est le live!

Pour des expériences immersives, les gens peuvent utiliser des solutions bon marché tels que les cardboards, visiocasques en carton vendus 5 Euros et utilisables avec son smartphone,et l’application Youtube, ou bien des solutions smartphone avec casque VR comme le Samsung qui offre un contenu de meilleure qualité, ou bien pour finir les casques de référence, Oculus ou Htc vive.

De plus en plus de solutions s’offrent au public. On estime que dans 3 ans chaque foyer possédera un casque de réalité virtuelle à la maison.

vr-spectateurs-salle-2

Retour au menu ?

Pour aller plus loin :

 

Le top des meilleures vidéos 360 : documentaires, expérimentales, sports et sensations, courts-métrages, concerts et clips…  A regarder ici

 

Nos formations VR/360 :

  • Formation Tourner et postproduire en 360/VR, en moyens légers (5j)
    Initiation tournage et postproduction en VR/360 en moyens légers : caméras VR monobloc, montage avec Premiere Pro et Final Cut Pro X, diffusion et interactivité avec Wonda VR.
  • Formation Tourner et postproduire en 360/VR  (10j)
    Spécialisation tournage et postproduction en VR/360 : matériels et caméras VR, dispositifs spéciaux, outils de stitch, tracking et trucages, workflow complet, diffusions.
National Geographic vous propose de vous immerger au beau milieu d’un troupeau de lions. L’occasion de découvrir ces animaux fascinants dans leur habitat naturel.
National Geographic vous propose de vous immerger au beau milieu d’un troupeau de lions. L’occasion de découvrir ces animaux fascinants dans leur habitat naturel.

Film institutionnel pour Dior, visible sur YouTube, filmé et postproduit par Nanda Fernandez:

Nous avons utilisé plusieurs rigs différents en fonction des prises. Des Rigs 6, 7, et des 6+1 pour les plans drone et cable cam (cable cam de notre confection). Les outils logiciels, c’est la suite Kolor, Photoshop, After Effects.
Sur le tournage de ce film Dior, on était 4 à la technique, plus la prod et le client, en total 8 personnes, et 3 jours de tournage. Pour ce qui est du Stitich, plusieurs étapes, une première étape de préstitch pour que le client puisse choisir les plans qu’il préfère, puis une étape de stitch final… une douzaine de jours au total.

dior-360-nanda

 

petites annonces

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018