Actualités | Valentina Lievore, du bureau parisien de la RAI, a suivi la formation Premiere Pro initiation : « J’ai un parcours qu’on peut qualifier d’atypique. »

Valentina Lievore, du bureau parisien de la RAI, a suivi la formation Premiere Pro initiation : « J’ai un parcours qu’on peut qualifier d’atypique. »

Valentina, qui es-tu, que fais-tu ?

Je travaille depuis 4 ans en contrat intermittent au bureau parisien de la télévision publique italienne, la RAI, où je suis assistante de production et, plus récemment, monteuse. Les journalistes correspondants traitent l’actualité française qui est diffusée sur les JT des différentes chaînes de la RAI. Je travaille donc dans les news et, en tant qu’assistante de production, j’occupe un rôle polyvalent qui va à la fois prendre en charge la partie logistique et de préparation des tournages et à la fois assister les monteurs en fournissant les images et étant un appui lorsque nécessaire. En tant que monteuse news je monte des sujets courts de 1 à 2 minutes sur l’actualité française. La difficulté principale résidant dans le rythme de travail soutenu, comme dans toutes les rédactions qui traitent l’actu. 

En quelques mots, quel est ton parcours ?

J’ai un parcours qu’on peut qualifier d’atypique. J’ai une formation universitaire avec une licence en lettres modernes, des premières expériences dans l’audiovisuel associatif et dans l’événementiel avant de reprendre les études et faire un master en management des médias. Après quoi j’ai commencé à travailler à la RAI.

Pourquoi cette formation Pemiere Pro initiation ?

C’est à travers mon poste d’assistante de production que je me suis découverte une passion pour le montage. Parmi les tâches que j’exerce, le travail d’aide  au monteur a toujours été ce que je préférais faire. Ensuite j’ai toujours eu un côté “geek” avec un intérêt pour l’informatique. Je n’étais pas une vraie débutante sur Premiere, car je pratiquais déjà en autodidacte et je voyais les monteurs faire au travail, mais j’ai souhaité suivre une formation initiation pour revoir les bases et être plus efficace. 

Qu’en as-tu pensé ?

D’abord il faut dire que c’est la deuxième formation que je fais chez Video Design. L’année dernière j’avais suivi une formation complète sur Avid en présentiel. J’ai été très satisfaite des deux. Pour Premiere Pro j’ai dû faire le stage à distance car quelques jours avant j’ai eu un test positif au Covid. Malgré les a priori que je pouvais avoir sur les formations à distance tout s’est bien passé. On était un petit groupe de trois personnes et la formatrice, Marguerite, a été très à l’écoute et disponible pour répondre aux questions de tout le monde. Il y avait un bon équilibre entre explication et pratique et je pense que le programme des 5 jours couvre bien toutes les fonctionnalités de base du logiciel. A la fin de la semaine un débutant est autonome pour faire des montages vidéo simples. Ensuite pour aller plus loin il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer.

Quels sont tes projets ?

Mes projets aujourd’hui… j’aimerais continuer dans le montage vidéo dans l’information mais plutôt dans du contenu magazine, reportage ou documentaire. J’aimerais travailler en tant qu’assistant post prod en montage et motion design afin de pouvoir confirmer mes acquis et pratiquer, pratiquer et pratiquer 🙂
Pour plus tard peut-être me former à Cinema 4D et au compositing, des univers que je trouve passionnants !

En savoir plus sur les formations Premiere Pro :

Formation Adobe Premiere Pro CC initiation, avec Marguerite Fouletier, avril 2022.

les plus populaires

Mots-clés