Actualités | Livre de formation Blender : Blender 2.6

Livre de formation Blender : Blender 2.6


Livre de formation Blender : Blender 2.6Blender 2.6

Blender 2.6

Auteur(s) : Ronan Ducluzeau
Editeur(s) : Eni
Collection : Atrium
Nombre de pages : 596 pages
Date de parution : 09/05/2012

Les éditions Eni sont spécialisées dans l’édition d’ouvrages sur l’informatique. Blender 2.6 appartient à la collection Atrium qui rassemble des livres de référence pour les utilisateurs de logiciels de CAO/DAO comme Sketchup, Autocad, Solidworks, 3ds Max.

De facture austère, contenant de nombreuses illustrations encadrées par des protocoles stricts, rédigés en gros caractères, « Blender 2.6″ne donne pas envie au premier abord. Pourtant, au fil des pages, on s’aperçoit que cette rigueur présente de sérieux avantages pédagogiques. Pas question ici de faire des phrases, chaque étape est phasée par un clic ciblé, on avance pas à pas sans digression vers ce pour quoi on est là. En suivant de manière rigoureuse chaque chapitre, vos progrès seront fulgurants.

Malgré cette austérité apparente, une image nostalgique nous rappelle ce qu’était Blender 2.49 avant la révolution de la version 2.5. À travers cet hommage tout en simplicité, c’est une attention toute affectueuse que semble apporter l’auteur à Blender.

Un des rares ouvrages qui aborde les « objets textes » (le texte en 3d) du coté scripting (écriture de script) dans l’éditeur de texte de Blender. Ce pourrait être déroutant pour le néophyte, mais la progression est claire et sans aller très loin, on comprend les grands principes du scripting, qui permettra aux plus audacieux d’écrire leur première ligne de code pour améliorer une routine. Quelques astuces sont au rendez-vous comme d’écrire un texte dans cet éditeur ou dans un traitement de texte classique et en une seul commande, le transformer en Objet 3D.

Le compositing permet d’améliorer les images du rendu. Un éblouissement, une profondeur de champ, un étalonnage, une incrustation, tout cela Blender est capable de le faire avec ce qu’on appelle les nodes. « Blender 2.6 » les présente plutôt bien avec leur description détaillée. Leur utilisation pour la réalisation de matériaux et de textures est claire et précise. En revanche, leur application au compositing manque un peu d’exemples concrets, ce qui peut dérouter lorsqu’on ignore les formules liées aux fusions de couleurs ou comment blender gère les facteurs de transparences.

« Blender 2.6 » se veut avant tout pratique avec un sommaire très détaillé et un lexique à la fin, une marge sur chaque page et une page blanche en fin de chapitre qui offre au lecteur la possibilité d’annoter le texte, ou de préciser certaines fonctions.

Blender 2.6 est une des rares publications à parler de Freestyle qui fut intégré à Blender à partir de la version 2.67. Ce nouveau moteur de rendus non photorealistes permet d’obtenir des images 2D à partir de modélisations 3D. Des lignes cernent les objets et peuvent être modifiées dans leur couleur, leur transparence, leur épaisseur, donnant un aspect de dessin à la plume ou autre technique graphique classique.
En conclusion, ce livre vous permettra de comprendre et d’apprendre par l’expérience bon nombre de fonctions de Blender: pas très distrayant, mais efficace.

Olivier Borne

 

Voir l’article précédent consacré aux livres parus sur Blender

Voir l’article suivant consacré aux livres parus sur Blender

Revenir à la liste des articles consacrés aux livres parus sur Blender

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018