Actualités | Sylvain Coisne, réalisateur, graphiste et superviseur VFX, a suivi la formation Nuke Production : « Je suis réalisateur et je travaille dans les effets visuels numériques »

Sylvain Coisne, réalisateur, graphiste et superviseur VFX, a suivi la formation Nuke Production : « Je suis réalisateur et je travaille dans les effets visuels numériques »

Sylvain, qui es-tu, que fais-tu ?


Je suis réalisateur et je travaille dans les effets visuels numériques en tant que graphiste et superviseur.


En quelques mots, quel est ton parcours (professionnel) ?


J’ai suivi des études de cinéma à Paris, à l’ESRA puis à la FEMIS : j’ai suivi le cursus commun à l’ESRA pendant deux ans, puis je suis parti avant la troisième année de spécialisation pour entrer à la Fémis en département réalisation. J’y ai réalisé mes premiers courts métrages et participé aux films des autres étudiants, le plus souvent aux trucages numériques.

Après le diplôme j’ai continué de développer mes projets de films ainsi que mon activité de truquiste.

Pourquoi cette formation Nuke Production ?


J’ai voulu apprendre Nuke parce que c’est l’outil de compositing le plus utilisé dans les studios et sa connaissance est souvent demandée dans les offres d’emploi. Je connaissais le compositing nodal mais je voulais suivre une formation longue pour avoir le temps d’approfondir les bases et apprendre des méthodes utilisées par un professionnel.

Qu’en as-tu pensé (du stage et/ou de Nuke) ?


Je suis très satisfait du stage. J’ai pu apprendre comment aborder avec Nuke toutes les situations que j’ai rencontrées sur des précédents films et dans d’autres logiciels, ce qui me permet de pouvoir l’utiliser dès à présent. J’ai aussi pu mettre en pratique des techniques que je connais encore peu comme la projection 3D.

A l’origine, j’utilise After Effects depuis toujours, ainsi que Fusion Studio depuis trois ans.

Quels sont tes projets ?


Mon prochain projet après la fin de la formation sera les effets visuels de l’Amour du monde, le premier long métrage de Jenna Hasse et je travaille également à l’écriture de mon premier long, Le bruit de nos entrailles.

En savoir plus sur Sylvain Coisne :

En savoir plus sur la formation Nuke Production :

Nuke (The Foundry) est un puissant logiciel de compositing : nodal, 2D, 3D natif, preview 3D openGL, import 3D complet, stéréoscopie 3D, système particulaire 3D, programmation et scripting de haut niveau… Mac, Windows et Linux, 64 bits, Nuke est doté d’un rendu multimachines ultra-rapide même sur des machines peu puissantes.

Ce stage de formation Nuke Production d’une durée de 3 semaines est une formation d’initiation complète et professionnalisante au logiciel Nuke, outil spécialisé de compositing et trucages 2D et 3D.

  • Se repérer dans l’interface du logiciel Nuke
  • Comprendre la place et l’usage de Nuke dans un flux de post-production
  • Maitriser les techniques de l’outil et le principe nodal
  • Manipuler et maitriser les outils colorimétriques
  • Etre autonome en tracking, rotoscopie et incrustation, selon différentes méthodes
  • Réaliser des effets spéciaux complexes avec Nuke
  • Comprendre l’espace 3D, maitriser les vues, cameras et lumières
  • Pratiquer du compositing et tracking 3D
  • Aborder les notions de programmation, comprendre les enjeux et possibilités
  • Maitriser les sorties et exports

les plus populaires

agenda

Tags