Actualités | Swann Kébaïli, assistante sur la série Apocalypse, a suivi la formation La boîte à outils du montage documentaire : « en faire mon métier »

Swann Kébaïli, assistante sur la série Apocalypse, a suivi la formation La boîte à outils du montage documentaire : « en faire mon métier »

Swann, qui es-tu, que fais-tu ?

Assistante réalisatrice âgée de 30 ans, je travaille en ce moment sur la série Apocalypse, une série de films de 52′ uniquement montés en images d’archives racontant les guerres du siècle dernier dans leur intimité, en grande partie grâce à des images amatrices inédites, une série réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. 

Quel est ton parcours ?

Scripte de fiction de formation, j’ai travaillé au début sur des courts métrages, téléfilms et docu-fiction, et séries.

Depuis 5 ans, je fais partie de l’association WALLIS, avec laquelle nous avons réalisé 12 courts métrages sur l’amour. Je suis alors passée de scripte à assistante réalisatrice, et enfin à réalisatrice.

Je travaille aujourd’hui davantage en tant qu’assistante réalisatrice sur des documentaires d’archives et des films institutionnels sur l’environnement. 

Pourquoi cette formation ?

Entre le métier de scripte qui pense le montage au tournage, et le métier d’assistante réalisatrice de films documentaires constituée d’archives dont l’écriture et la réalisation se fait surtout au montage, j’ai toujours baigné dans le montage. J’ai d’ailleurs toujours monté mes propres films avec beaucoup de plaisir. Je souhaiterais donc maintenant en faire mon métier. 

Qu’en as-tu pensé ?

C’était une formation très bienveillante, j’ai pu avoir des conseils sur un petit film que je devais remonter. Malheureusement pour moi, j’aurais dû venir avec un projet plus personnel. Je pense que cela m’aurait été plus bénéfique. J’ai appris différentes méthodologies de montage et j’ai pu voir différentes appréhensions de montage en fonction du type de films. La rencontre avec le réalisateur monteur était aussi très intéressante. Ses échanges avec notre intervenante étaient très enrichissants. 

Swann Kébaïli avec Marine de Comtes, chef monteuse et formatrice.

Quels sont tes projets ?

Pour me lancer dans le métier, je vais monter un 52′ sur une expédition qui s’est faite au Mexique pour aller étudier les comportements des raies mobula qui se regroupent par milliers. 

En savoir plus :

Formation La boîte à outils du montage documentaire

  • Etudier différents types d’écritures documentaires et trouver la sienne
  • Organiser et regarder ses rushes pour pré-construire des pistes narratives
  • Expérimenter et savoir choisir entre plusieurs méthodologies de travail pour bâtir son récit
  • Approfondir la construction du sens au montage et l’appliquer à son projet
  • Travailler la notion de personnage et savoir monter un entretien
  • Monter le son : structurer par le récit sonore, utiliser à bon escient voix off et musique
  • Expérimenter des rushes de films existants et ses propres rushes
  • Apprendre à partager entre stagiaires
  • Exprimer un avis critique et le recevoir
  • Se questionner sur le formatage et la création. Prendre confiance dans ses propres choix.

les plus populaires

Mots-clés