Accueil | Portraits de Stagiaires | Olivier Dalmasso

Olivier Dalmasso

Olivier Dalmasso a suivi un stage de perfectionnement en prise de vues HD

En quelques mots, comment définirais-tu ton parcours professionnel ?

J’ai un parcours assez atypique, non linéaire, quoi que cette notion de non linéarité est en train de s’étendre à pas mal de monde. J’ai fait des études de Lettres modernes, exercé différents métiers, puis commencé à m’intéresser au multimédia vers la fin des années 80 (videoworks, digital dark room, Bryce), début des années 90, avant de me former sur des outils de conception et de réalisation en 1997. Je revenais d’Inde, et je cherchais une nouvelle voie, qui m’inspire. Je suis entré à cette époque à la Mission des éditions électroniques de la Bibliothèque Nationale de France, haut lieu de la conception multimédia, travaillant sur des sujets liés aux collections patrimoniales. C’était l’époque des CD Rom, précédant le passage de la diffusion du off line vers le on line. Des le départ je me suis concentré essentiellement sur la création de séquences audiovisuelles, destinées à illustrer les sujets sur lesquels nous travaillions. Et puis parallèlement je suis devenu free lance, réalisant des travaux audiovisuels et interactifs (after effects, flash) pour toute une gamme de clients, allant du luxe, aux entreprises de service.
Aujourd’hui je réalise à la fois des sites web, et du contenu audiovisuel, ou bien des habillages graphiques TV.
J’encourage vivement tous mes clients à utiliser la vidéo, comme terrain d’expression, et comme outil de communication.

Pourquoi as-tu voulu suivre ce stage de perfectionnement en prise de vues ? pour quels types de projets ou de désir(s) professionnels ?

Pour me perfectionner sur les nouveaux format HD et l’utilisation d’une caméra. La Panasonic HVX 200 et ses cartes P2. Pour pouvoir être autonome avec cette caméra, et l’utiliser comme deuxième cam, lorsque je travaille avec un cadreur par exemple.

Qu’as-tu pensé du stage et du matériel ?

Beaucoup de bien.
Le stage comprend un tour d’horizon de 2 caméras, la Pana et la Sony Z1, et permet de comparer leur utilisation et la qualité des images
(sur moniteur HD) suivant les différents modes utilisés. Pour quelq’un comme moi qui suis autodidacte, c’est très enrichissant, de passer quelques jours avec un chef op, et de faire des tests, en intérieur, en extérieur, en lumière naturelle et artificielle et de faire un tour d’horizon rapide des différents types de sources lumineuses exploitables. De ce point de vue les outils du stage sont suffisamment nombreux pour expérimenter de nombreuses situations…

Quels projets proches ou lointains as-tu (du point de vue du stage ou plus largement) ?

Toujours mon travail de réalisateur de contenu audiovisuel interactif, avec pas mal d’interviews, et de sujets tournant autour du recrutement des grandes entreprises, des séquences culturelles pour les expositions de la BnF. Un projet de docu en préparation sur un entrepreneur Francais en Chine, et sûrement un voyage à Hong Kong.

PORTRAITS DE STAGIAIRES

Kevin Berger

Kevin Berger a suivi le stage Shake (15 jours)

Céline Migeon

Céline Migeon a suivi les stages DVD Studio, Final Cut Pro Global, Dreamweaver…

Jonathan Cadiot

Jonathan Cadiot à suivi un stage Avid Media Composer – Initiation Complète (15j)

Eric Do

Eric Do a suivi un stage Final Cut Pro.

Lara Magnan

Lara Magnan a suivi une formation Cinema 4D (10 jours)

mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2016