Actualités | Laura Delle Piane, réalisatrice, monteuse, JRI, a suivi la formation Final Cut Pro et Prise de vues HD : « j’ai élargi énormément ma connaissance des caméras et amélioré ma façon de filmer aussi… »

Laura Delle Piane, réalisatrice, monteuse, JRI, a suivi la formation Final Cut Pro et Prise de vues HD : « j’ai élargi énormément ma connaissance des caméras et amélioré ma façon de filmer aussi… »

En quelques mots, comment définirais-tu ton parcours professionnel ?

Je dirais que mon parcours peut être défini par le mot « recherche »… de quoi ? je continue à me le demander souvent!!! Certaines choses on les trouve vite, des autres on continue à les chercher très longtemps…

Je me suis toujours laisser séduire par les découvertes des nouvelles techniques, des gens ou des pays… la seule finalité… faire des films, chercher à raconter des histoires… qui me sont à coeur ou qui m’ont touchée… et chercher à faire partager ces émotions aux autres… et bien sûr dénoncer… ouvrir « la bouche » et parler… hurler s’il le faut, pour chercher de rendre visibles certaines choses.

Pourquoi as-tu voulu suivre ces stages ? pour quels types de projets ou de désir(s) professionnels ?

J’ai toujours touché en peu à tout..caméra, son, écriture, montage… avec ces stages j’ai voulu rendre mes connaissances, trop souvent autodidactes, plus professionnelles.
Un besoin d’aller un peu plus loin et comprendre mieux la technique…
J’avais un vrai besoin d’indépendance à ce niveau là.
Les stages ont été d’une grande utilité, je dirais que Final Cut Pro m’a enfin dévoilé ses secrets (pas tous… mais c’est déjà bien!) et le stage de prise de vues HD…. disons que j’ai élargi énormément ma connaissance des caméras et amélioré ma façon de filmer aussi…
Et en plus l’accueil de Video Design avec ses jus frais d’orange pressée est absolument magnifique!

Peux-nous parler de ton projet « Piedra y Miel » ?

« Piedra y Miel » est une courte docu-fiction sur Juan Carlos, un enfant de 8 ans qui travaille dans une décharge Abusive à Chone, petite ville d’Equateur. Sa famille vit de la revente de l’aluminium et, tous les jours, il va travailler à la décharge et passe sa journée à trier les déchets et à jouer avec ce qu’il trouve. Le soir, il revend l’aluminium pour quelques dollars. Ses journées sont découpées par ce rythme de travail et par les jeux qu’il se crée, dans un univers qu’il s’invente tout seul.
Ce film a été produit par Manta Productions (aujourd’hui BackPack productions) lors du tournage d’un film institutionnel pour une ONG équatorienne sur place. On avait à coeur ce sujet avant de partir et une fois là bas on a monté une production parallèle pour ce court-métrage. On a fait d’une pierre 2 coups, on peut dire !

 

Le film il est tout jeune ! Il vient tout juste d’être terminé ! Il y a plusieurs festivals qui sont intéressés et qui, dans ces mêmes jours, nous ont demandé de le visionner et programmer.
Donc pour le voir sur les écrans il faudra attendre 2010… et pour internet juste le temps de le mettre en ligne…

 

Quels projets proches ou lointains as-tu (du point de vue des stages ou plus largement) ?

Je travaille à un projet de long-métrage documentaire, un film sur l’enfance… un sujet que j’avais à coeur depuis très longtemps et qui sera la suite d’autres projets déjà réalisés.
Je vais bien sûr filmer moi même…donc voilà encore une bonne occasion pour voir si j’ai bien travaillé chez videodesign!!!!

 BIO

Laura monte de Rome à Paris en 2006.
Récemment elle a réalisé plusieurs documentaires à Cuba, en Equateur, en Palestine et au Liban.
Elle a également collaboré à plusieurs reprises avec des artistes plasticiens pour des projets mêlant vidéo et art contemporain, ce qui pourrait être son « nouveau » créneau professionnel.
A la fois réalisatrice, monteuse, JRI, Laura touche un peu à tout et c’est pour ça qu’elle a choisit les 2 formations de perfectionnement FCP et Prise de vue HD.

Filmographie :
 » Le droit au jeu pendant le conflit », documentaires, (2×15′), 2009
 » Hoy como ayer « , documentaire (30′), 2009
 » Piedra y Miel « , docu-fiction (16′), 2008
 » Trans 305″, vidéo expérimental (2×21), 2007/2009
 » Portraits « , Web-TV, (32×3′), 2007/2009

Montage :
« Umoja, le village interdit aux hommes », documentaire de Jean-Marc Sainclair
(52′), 2008

les plus populaires

Mots-clés