Actualités | Soundtrack Pro, le chaînon manquant !

Soundtrack Pro, le chaînon manquant !

Apple propose une nouvelle version de Soundtrack largement enrichie et qui offre désormais aux monteurs une solution d’édition audio, de mixage et de sound design très performante et complète, s’intégrant de plus parfaitement à Final Cut Pro. Cela faisait longtemps que l’on attendait cette solution, qui va pouvoir, sans les supplanter complétement, remplacer de lourdes solutions de post-production audio telles que ProTools ou Logic Pro – pour la plupart des petites et moyennes productions…

Edition audio

Soundtrack Pro offre des solutions de nettoyage de fichiers audios aussi performantes qu’intuitives, basées sur la technologie « Find and Fix ». Depuis l’interface de Final Cut Pro, grâce au nouveau menu « envoyer à » apparu avec la version 5 et qui permet de faire communiquer tous les logiciels de la suite entre eux, nous pouvons envoyer un fichier audio à traiter vers Soundtrack Pro – toutes les modifications appliquées à celui-ci se répercutant automatiquement sur le clip Final Cut.
Les fonctions d’analyse localisent différents types de problèmes : claquements, décalages de phase, silences, ronflements d’alimentation.
Une fois repérées, ces zones sont ensuite « nettoyées » en quelques secondes, de manière efficace et propre ! Les fonctions de réduction du bruit ou d’ajout de bruit ambiant agissent sur la forme d’onde de manière globale. On définit une zone qui correspond au bruit seul et l’on indique ensuite à Soundtrack Pro si les fréquences de cet échantillon doivent êtres enlevées du fichier audio (suppression du bruit) ou si au contraire elles doivent être ajoutées sur tout ou partie du signal (ajout de bruit d’ambiance). Ces fonctions simples évitent de laborieuses manipulations de la forme d’onde et/ou la combinaison incertaine de nombreux plugins.
Comme tout éditeur audio qui se respecte, Soundtrack Pro propose des fonctions de normalisation, de pitch, de rééchantillonage  mais intègre aussi, en plus des plugins OS X Audio Units, 50 des meilleurs plugins de Logic Pro. Reverbs, délais, compressions, chorus… que des effets de grande qualité, qui ont d’ailleurs participé au succès de Logic Pro et qu’il est possible de combiner simplement et en temps réel.
On retrouve toutes les modifications dans une liste d’ « Actions » et il est possible à tout moment de revenir en arrière. Mais cette liste permet surtout de tester différentes combinaisons d’action, et de choisir ainsi entre différentes possibilités. On est là en plein dans la souplesse du travail, en édition non destructive, déjà largement exploitée par Final Cut Pro.

Mixage

Au delà de l’édition audio, Soundtrack Pro propose des fonctions de mixage pour la dernière phase du projet de montage. Toujours grâce au menu « envoyer à », c’est une séquence entière que l’on envoit vers un projet multipiste dans Soundtrack Pro. On y retrouve la piste vidéo ainsi que toutes les pistes audio et leurs clips incluant les réglages de niveau effectués dans Final Cut.
On retrouve beaucoup de fonctions communes aux logiciels de mixage professionnel : console de voies, création de groupements de voies (BUS), routage des signaux audios (avec la gestion des périphériques audios multicanaux), modes d’automations (touche, verrou, lecture) et fonctions d’enregistrement (en multipiste avec les périphériques multicanaux). SoundTrack Pro est, comme Final Cut Pro, entièrement compatible avec les surfaces de contrôle Mackie. Celles-ci lles peuvent contrôler non seulement les niveaux mais aussi les fonctions de transport et d’automations. On retrouve bien évidemment en mode multipistes tous les plugins dont nous avons parlé précédemment et qui vont permettre de travailler aussi bien sur le mixage que sur la masterisation.
Une fois le projet finalisé, un export en AIFF permet de retrouver le mixage dans Final Cut Pro. On peut par la suite revenir au projet Soundtrack grâce à la fonction « revenir à l’original » de Final Cut.

Design Sonore

Pour finir, signalons l’intégration dans Soundtrack Pro des fameux Apple Loops, bibliothèque de près de 5000 échantillons comprenant instruments, bruitages et effets sonores. La simplicité et l’efficacité de la gestion de ces échantillons n’est plus  à démontrer. On peut ainsi rapidement créer des habillages sonores qui, avec un peu d’imagination et de travail, conviendront pour de nombreuses réalisations institutionnelles.

Pour un prix fort raisonnable en dehors du pack Final Cut Studio (300 Euros) et quasiment gratuit lorsqu’il se fond dans ce pack, SoundTrack Pro propose une collection impressionnante de plugins de qualité ainsi qu’une bibliothèque complète d’Apple Loops. Avec des fonctions d’édition audio puissantes et une interface de mixage reprenant presque toutes les fonctions des meilleures solutions de mixage pro, il risque de devenir le meilleur ami du monteur et du producteur.

les plus populaires

agenda

Tags