Actualités | Simon Duflo, expert réalité virtuelle VR / 360 avec Wonda VR

Simon Duflo, expert réalité virtuelle VR / 360 avec Wonda VR


Simon Duflo est formateur, réalisateur, expert en écritures et projets transmédias interactifs… Formateur à Video Design Formation sur les stages Webdoc, Klynt, Simon Duflo anime depuis 2017 la formation de Réalité Virtuelle (VR/360), avec caméras légères et Wonda VR comme outil de création VR interactive.

Formation-VR-Wonda-2p

 

Simon, qui es-tu ? quel est ton parcours ?

Je viens du documentaire de création, après des études de cinéma et de philosophie. Puis je me suis intéressé au webdocumentaire et aux nouvelles écritures transmédia, je travaille avec l’équipe qui a développé le logiciel Klynt, dédié au webdoc et à la vidéo interactive, depuis 2013.

 

Et la VR dans tout ca ?

Les éditeurs de Klynt ont créé un nouvel outil dédié à la vidéo 360 VR: Wonda VR. C’est ainsi que je me suis mis à la vidéo 360 et la VR en 2016. Ça m’a conquis immédiatement. J’y ai trouvé une fraîcheur dans la façon de penser et filmer, une nouvelle approche de la place du spectateur. C’est très excitant !

 

Quelles applications a-t-on aujourd’hui en VR ?

Le terme VR (Virtual Reality) recouvre des productions et des domaines très différents. Tant les jeux vidéos, que la santé, l’immobilier, l’évènementiel, les sciences… et la « cinematic VR », c’est-à-dire des films 360: fiction, docus, clips, animation. C’est dans ce champ, ce segment, que nous travaillons. Il s’agit d’ailleurs de vidéo 360°, qui visionnée au casque devient une « réalité virtuelle », dans la mesure où on est immergé dans le film. Pour les puristes il faut pouvoir se mouvoir et interagir avec le monde virtuel, comme dans les jeux vidéos, pour que ce soit vraiment de la VR. Enfin, le développement de la Réalité Augmentée (AR) et la Réalité Mixte (MR) élargit le champ des possibles…

wonda-vr-station

 

A qui s’adressent les outils VR étudiés en formation d’initiation 5 jours ?

Cette formation est une initiation au workflow de production vidéo 360: mise en scène, prise de vues, stitching, montage, interactivité, diffusion (casque ou web). C’est une approche généraliste qui intéresse beaucoup de profils.

Les réalisateurs viennent pour découvrir ces nouvelles caméras 360 et réfléchir aux questions de mise en scène; les monteurs et graphistes vidéo pour comprendre comment manipuler ces médias dans FCPX ou Premiere Pro CC avec des plugins dédiés, puis les principes de navigation interactive entre séquences vidéos avec Wonda VR. Il y a aussi des auteurs ou journalistes qui viennent pour avoir un aperçu global, saisir les enjeux, et voir un résultat final: de l’idée au visionnage au casque VR.

Enfin, important de le préciser: c’est un workflow avec des solutions «économiques» et «easy». Beaucoup de créateurs veulent se mettre à la VR mais ne se lancent pas, pour des raisons de budget ou de technicité (rigs de 6 caméras ou plus, stitching manuel -le stitching c’est l’assemblage de plusieurs fichiers vidéos pour constituer un seul média 360). Dans cette formation de 5 jours nous utilisons des caméras monobloc accessibles, et ne faisons que du stitching automatisé. L’ensemble de la chaîne rend ce type de production accessible au plus grand nombre.

 

Comment se passe la formation ? contenus, théorie, pratique…

Bien ! J’espère 😉 Il n’y a pas beaucoup de théorie à proprement parler, mais une contextualisation, puis de la pratique: des exercices, d’abord en binôme puis individuels. Storyboarding de plans simples, tournage (avec découverte des nouvelles contraintes liées au 360), puis editing, authoring interactif, jusqu’à la diffusion. Visionnage de projets au casque VR ou sur le web (Youtube, Vimeo, Facebook). Répétition, car c’est en forgeant qu’on devient forgeron. On fait aussi un exercice de live streaming 360. Nouveauté : on va faire des exercices de stéréoscopie (3D) en 180!   Comme l’approche est globale, ça fait beaucoup de nouveautés et d’informations pour les stagiaires, les cinq jours passent vite !

 

Wonda VR, ca sert à quoi ?

Wonda VR est un logiciel de vidéo 360 interactive, c’est-à-dire que dans une vidéo à un endroit donné dans l’espace 360 on va insérer un lien vers une autre séquence vidéo 360. On peut le faire à partir d’une zone transparente ou d’autres médias comme une image ou un texte. In fine, on crée un film interactif avec plusieurs séquences qu’on regarde au casque VR ou sur le web. L’intérêt de cet authoring interactif c’est qu’il est facile à réaliser, sans code ou programmation.

Réalisation d'un projet VR avec WondaVR

Ca coute combien ?

Actuellement Wonda VR fonctionne par abonnement, à partir de 49$ par mois. Il existe aussi d’autres solutions équivalentes, que je présente. Mais faute de temps on ne peut pas tester tous ces logiciels.

 

Quelles caméras voit on ?

Les caméras monobloc utilisées dans le stage sont la Samsung Gear 360, la GoPro Fusion et l’Insta 360 Pro. Ce sont les cams de référence en monobloc aujourd’hui, du grand public à l’usage professionnel. On utilisera la Kodak Pix Pro SP 360 4K pour la stéréoscopie 180.

Principales caméras VR utilisées en formation : Samsung Gear, Kodak SP360, GoPro Fusion, Insta360 Pro.

 

Les stagiaires repartent-ils autonomes ? avec un projet pensé-filmé-monté-mis en ligne ?

Oui, c’est le but ! Découvrir et maîtriser le workflow, finir la semaine avec un projet personnel abouti, que les stagiaires peuvent ensuite montrer et diffuser.

 

En savoir plus : voir le contenu de la formation animée par Simon Duflo, Tourner et postproduire en 360/VR, en moyens légers (5 jours)

 

petites annonces

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018