Actualités | LA VIDÉO ANALOGIQUE

LA VIDÉO ANALOGIQUE

CADENCE

Le PAL, standard européen, a une cadence de 25 images/s.

Le PAL est le standard de production professionnel (tournage) et de postproduction, professionnel et grand-public: si certaines stations de montage acceptent des signaux SECAM, elles les numérisent en PAL, et les traiteront toujours dans ce standard.

TRAMES

Au cinéma ou sur un écran informatique, chaque image est affichée en une seule fois, à une cadence spécifique (24im/s, 60hz, 80hz…)

Avec un téléviseur l’image vidéo est affichée en deux fois, en deux demi images, que l’on appelle des trames.

Le canon à électrons balaye le tube cathodique de haut en bas et de bas en haut. Lors de son premier balayage, le canon affiche d’abord la première demi-image (trame), c’est-à-dire une ligne sur deux de l’image vidéo, puis il balaye en sens inverse et affiche la seconde demi-image.

Avec l’affichage par trames, les mouvements des personnages ou des objets filmés sont beaucoup plus fluides.

Quand on filme un personnage ou un objet en train de se déplacer, ses mouvements sont retranscrits 50 fois par seconde, et non simplement 25 fois. L’oeil ne peut voir réellement les trames: on ne distingue pas sur un téléviseur grand-public les lignes réelles (leur définition est trop
faible). Cela explique qu’un magnétoscope en arrêt sur image sur un mouvement important donne l’impression d’un clignotement ou d’un scintillement… les deux trames (demi-images) ne montrant pas le personnage au même endroit, avec un intervalle de temps d’un cinquantième de seconde.

Si on numérise une vidéo de caméscope « classique », on aura toujours une image entrelacée, avec trames. Les moniteurs informatiques ne gèrant pas correctement cet affichage, si l’on destine un montage à une diffusion informatique, il faudra demander à un logiciel de désentrelacer
les images. Inversement, une image désentrelacée ne passera pas bien sur un téléviseur: les mouvements seront restitués avec des saccades.

Selon les systèmes de montage (DV, Avid, Media100…), et les standards (PAL, NTSC), l’ordre des trames n’est pas le même. En DV PAL, il faudra spécifier au logiciel de montage d’afficher la trame du BAS en PREMIER. Sinon, les mouvements générés seraient saccadés.

les plus populaires

agenda

Tags