Actualités | Keen Souhlal, artiste, sculpteur plasticienne, a suivi la formation After Effects initiation : « Je suis une artiste-chercheuse »

Keen Souhlal, artiste, sculpteur plasticienne, a suivi la formation After Effects initiation : « Je suis une artiste-chercheuse »

Keen, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis une artiste-chercheuse. Diplômée en 2008 de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, je vis et travaille aujourd’hui à Paris.

Ma pratique artistique est faite de parallèles et d’équilibres. Je suis animée par une relation intime à la matière et une inépuisable soif de connaissances, ma démarche s’inspire du monde de la recherche et je multiplie les techniques : photographie, vidéo, son, sculpture, céramique, dessin, vannerie, jusqu’à m’approprier des savoir-faire ancestraux acquis auprès de spécialistes internationaux et de résidence d’artiste.

Je suis une exploratrice insatiable de la nature qui observe d’abord méticuleusement à travers ma lentille photographique. Pour chaque projet in situ, je pars à la rencontre des lieux et de ses habitants, j’étudie et j’adopte leurs traditions. Chacune de mes oeuvres est nourrie d’une profonde réflexion sur son espace d’accueil.

De la matière naît ensuite l’expression de mes immersions. Je sculpte une sensibilité géographique et ethnographique, orientée vers l’expérience des éléments. Guidée par une approche philosophique et spirituelle à la nature, la plasticienne travaille le bois, la pierre, la céramique ou encore le charbon avec précision.

C’est par cet embrasement que je déconstruis notre rapport au monde inorganique et je donne à voir le ciel, les pierres ou le vent à travers mes yeux ébahis. À travers un oeil curieux, je décèle dans la nature des fragments poétiques imperceptibles à ceux qui ne sauraient voir.

En quelques mots, quel est ton parcours ?

Née en 1982, je suis diplômée en 2008 de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, je me suis aussi formée également au bois, à la marqueterie à l’École Boulle, à la céramique, la vidéo et le motion design.

Aujourd’hui, mes oeuvres se trouvent dans des collections privées à Paris, Los Angeles (Collection Libert) et Senlis (Fondation Francès) ainsi que dans des collections publiques à Montreuil et Madrid. Je suis régulièrement sollicitée pour des commandes institutionnelles. J’ai exposé au ViêtNam, en Belgique en Espagne et j’ai eu deux expositions personnelles à l’automne 2021 en France, à Flers et Monflanquin.

Pourquoi cette formation After Effects initiation ?

Cette formation a rempli deux besoins pour moi. Suite à la crise Covid l’activité de la culture ayant subi de gros dégâts m’a totalement handicapée dans le cadre de mes recherches de terrain mais aussi de mes expositions. Aussi j’ai souhaité passer plus de temps sur des oeuvre dématérialisées via la vidéo et le motion design afin de valoriser mes sculptures par un autre média que celui de la visite physique de mes exposition.

De plus dans une restructuration d’une nouvelle activité parallèle forcée par de nouveaux enjeux et l’adaptation au monde post-Covid, je développe une activité freelance de motion design pour de nouveaux clients.

Qu’en as-tu pensé (du stage et/ou de After Effects) ?

Dans ma façon d’aborder les techniques c’est avant tout de se les réapproprier pour des créations personnelles. Les outils à mon sens ont besoin d’être maitrisés afin de mieux pouvoir les dépasser.

Video Design a répondu à ma demande d’acquérir de solides bases me permettant directement de débuter avec efficacité. Je reste aussi convaincue que après plusieurs mois de pratique un perfectionnement saura être bénéfique afin d’acquérir une efficience et une rapidité d’exécution pour mes commandes professionnelles.

Quels sont tes projets ?

Actuellement je mène un travail de recherche sur les artisanats tunisiens via la Résidence à la villa Salammbô à Tunis de l’Institut Français.

Je finalise la livraison d’un 1% artistique pour la ville de Roanne avec une sculpture monumentale en métal.

En savoir plus sur Keen Souhlal :

En savoir plus sur la formation After Effects initiation :

  • Comprendre la logique et l’interface d’After Effects
  • Maitriser les principes d’animation (calques, animation des paramètres, masques, …)
  • Créer des trucages vidéo
  • Construire un habillage vidéo / motion design 2D
  • Découvrir les bases de l’espace 3D
  • Exporter et archiver

les plus populaires

agenda

Tags