Actualités | Nanda Fernandez, réalisateur, truquiste, anime la formation Régies légères multicam live : « faire des captations multi-caméras en streaming »

Nanda Fernandez, réalisateur, truquiste, anime la formation Régies légères multicam live : « faire des captations multi-caméras en streaming »

Nanda, en quelques mots, quelles sont tes activités ?

Je m’appelle Nanda Fernandez Brédillard, je suis formateur à Video Design depuis plusieurs années.
J’interviens également dans d’autres écoles telles que l’École Nationale Supérieure de photographie de Arles ou encore L’École de l’image Gobelins.
En ce moment je fais surtout de la réalisation et de la prise de vue sur plusieurs projets.
Je suis spécialisé dans la prise de vue culinaire et j’ai pu réaliser plusieurs projets, films et documentaires en mon nom et pour d’autres productions, nationales et internationales.


Par ailleurs je réalise des films en réalité virtuelle pour divers clients et je m’intéresse beaucoup à la prise de vue avec du matériel ultra léger tels que les smartphones avec ses accessoires toujours plus nombreux car la discipline a pris un envol important depuis l’Iphone 11…
Je fais également de la réalisation multi-caméra depuis que les ATEM de chez Blackmagic sont sortis. Il s’agit de réalisation live ou stream qui s’est grandement facilitée avec ces nouveaux outils. Cela m’a amené à la mise en place d’un des premiers cours en France d’initiation à la prise de vue multicam à Video Design à l’aide de ces nouveaux mélangeurs ultra compacts.

A qui s’adresse la formation de régies légères multicam live ?

Ce stage s’adresse à toute personne ayant un minimum de connaissances en audiovisuel et souhaitant faire des captations multi-caméras en streaming. Youtubers voulant améliorer leur setup. Réalisateurs voulant passer au live pour la captation de spectacles vivants, ou événements de toute sorte.
Pour suivre cette formation ATEM Mini, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en informatique et en prise de vue.

Que voit-on dans la formation ? en terme de matériel, de situations,…

Au cours de la formation nous voyons les deux principaux ATEMs Mini, le ProIso ainsi que l’Extreme Pro Iso avec des fonctionnalités supplémentaires. Nous nous intéressons également à OBS qui est une appli très utile en complément de l’ATEM.
On voit les principes d’éclairage multi-cam, et la disposition des différentes sources.
On alterne entre cours théoriques et pratique, car si le principe reste relativement simple, il faut s’exercer un maximum afin de se sentir à l’aise et ne pas paniquer lors du live ou du stream.
Nous montons un petit studio multi-cam avec diverses sources, vidéo, lecteur hyperdeck et ordinateurs pour voir un large spectre des solutions proposées par l’Atem, et nous voyons pas mal d’astuces pour aider à faciliter et réussir les prestations.
Les stagiaires réalisent donc des tests de prise de vue Multi-cam : on essaye de se rapprocher au mieux des exigences et des contraintes qu’ils trouveront lors de leurs sessions de réalisation multicam.

En savoir plus sur Nanda Fernandez : voir son site web

En savoir plus sur la formation de régies légères multicam live

Cette formation de 5 jours est une initiation aux régies multicam légères (BMD Atem), de leur mise en place jusqu’à la captation live et diffusion en streaming.

  • Installer toute une régie audiovisuelle légère et moderne
  • Mettre en place plusieurs configurations de tournage légères à l’aide d’un Atem mini pro Iso et d’un Atem mini extreme Iso
  • Acquérir une connaissance claire des fonctions opérationnelles de l’ATEM Switcher, le logiciel de contrôle.
  • Diffuser une émission en direct (studio, conférences, présentations, éducation, direct sportif…)

les plus populaires

agenda

Tags