Accueil | Formations | Formation After Effects initiation

Formation After Effects initiation

Initiation intensive aux bases d'After Effects : logique, interface, animation, trucages, motion design, espace 3D, effets, exports.

durée
5J./35H

9h45-13h puis 14h-17h45

Distanciel / Présentiel
durée
2 000 € HT 
 2 400 € TTC
FRANCE TRAVAIL Afdas / OPCO

INSCRIPTION, DEVIS...

01 48 06 10 18
ou par mail

PROCHAINES SESSIONS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce stage de formation After Effects initiation de 5 jours est une initiation intensive aux bases d’After Effects : animation, habillage, trucages.

Les objectifs de cette formation de 5 jours sont :

  • Comprendre la logique et l’interface d’After Effects
  • Maitriser les principes d’animation (calques, animation des paramètres, masques, …)
  • Créer des trucages vidéo
  • Construire un habillage vidéo / motion design 2D
  • Découvrir les bases de l’espace 3D
  • Exporter et archiver

Présentation de l'outil

After Effects est LE logiciel de référence en motion design, pour animer, habiller et truquer film & vidéo, en 2D et 3D.

 

 

Expert de l’animation et de l’habillage sur mesure, After Effects propose des outils uniques en Motion Design : animation de textes, formes vectorielles, textures et effets. De plus, il exploite de manière optimale les fichiers Illustrator et Photoshop (natifs) et Cinema 4D.
After Effects est un excellent outil de conformation au sein d’une chaîne de postproduction. Il communique directement avec Premiere Pro pour une lecture temps réel des projets. Il importe des projets Avid et Final Cut Pro. After Effects est capable d’importer la totalité des extensions de fichiers Raw et codecs vidéo.
Très adapté au finishing haut de gamme, After Effects intègre, convertit et restitue les espaces colorimétriques des éléments importés et des projets.
Pour le cinéma, la télévision et le web, After Effects excelle dans le compositing 2D : incrustations, rotoscopie, bruit, masques de finishing. After Effects propose aussi de très bons outils de compositing 3D.

 

After Effects est une boîte à outils en perpétuelle évolution dans laquelle de nombreux outils peuvent être ajoutés, sous forme de plugins, de scripts, d’expressions ou de presets. Ces produits font de lui un programme toujours à l’avant-garde de la création visuelle. C’est un logiciel « infini », au fur et à mesure de l’expérience du truquiste…
Pour des diffusions télévision, cinéma et web et pour la production de films de fiction, de publicités, de documentaires, de magazines et de films institutionnels, After Effects est un outil incontournable.
Les dernières mises à jour d’After Effects ont amélioré sa productivité (calculs mis en cache, et affichages accélérés par carte graphique), ainsi que le travail en 3D : en collaboration étroite entre After Effects et Cinema 4D (livré en version gratuite avec After Effects.

CONTENU COMPLET DE LA FORMATION

NOTIONS

Positionnement d’After Effects.
Bases de la vidéo numérique : codecs, trames, formats SD, HD.
Compositing et effets spéciaux : présentation théorique. Histoire et workflows actuels.

interface after effects

PRISE EN MAIN DE ADOBE AFTER EFFECTS CC

Les premiers jours de la formation After Effects sont consacrés aux bases essentielles et structurelles de After Effects : son interface, sa logique, la timeline, les calques, les paramètres modifiables puis animables, les masques et les effets. La manipulation de ces éléments structurels d’After Effects, une gymnastique de petits exercices menant à l’aisance sur ces fondamentaux, permettent ensuite de faire à peu près tout dans After Effects, monter en puissance avec des outils plus complexes, mais surtout composer, animer et truquer des projets de plus en plus sophistiqués avec After Effects et ces fondamentaux finalement assez basiques, mais essentiels.

Paramétrage.
Logique de travail de After Effects, son interface.
Réalisation de quelques animations simples. 

 

BASES AFTER EFFECTS

Animation de paramètres : les points clés, leurs interpolations spatiales puis temporelles.
Le masquage : fenêtre de masque, les masques, les outils, puis animation manuelle de masques.
Rotobrush.

les points clés after effects

FONCTIONS AFTER EFFECTS AVANCEES

Les compositions, imbricables entre elles à l’infini, synchronisées entre elles, sont le moteur de la puissance illimitée de After Effects. Leur  usage à bon escient, rationnel et modéré (sinon on s’y perd vite !), et leur maîtrise, donnent peu à peu des ailes au truquiste sur After Effects. 
Compositions à niveaux multiples, précompositions, penser avant ou après coup.
Gestion des parentés, liens dynamiques et physiques entre paramètres et calques.
Timewarp : modification de vitesse, fixe ou animées.
Transfert controls. Pistes caches. Modes de fusion, cache alpha et luma.

 

GENERIQUES ET HABILLAGE

After Effects est doté d’outils de création de texte apparemment minimalistes. Cependant leur intégration dans la « boîte à outils » After Effects, puis leur capacité à être animés précisément et multiplement… tout concourt à faire d’After Effects un outil magnifique pour créer des génériques et des habillages, sur mesure, fins, et toujours renouvelés en créativité. After Effects est le roi du Motion Design !
Les effets de texte. Animations texte.
Calques de forme, application, animation.
Outil texte. Gestion et animation.
Gestion de fichiers et de calques Adobe Photoshop.

Les masques after effects

PAINTING

Les outils de painting de After Effects permettent de nombreuses applications : incrustation, dessin animé, surimposition d’éléments,…
Peinture de vecteurs.
Outil de painting.
Clonage.
Effet cartoon.

 

LES PRINCIPAUX EFFETS DE AFTER EFFECTS

Réputé et recherché pour ses effets, After Effects dénombre plus d’une centaines d’effets. La formation After Effects de 5 jours permet de découvrir les effets fondamentaux, leurs principes d’animation, leur utilité de base. Au delà de cette dizaine d’effets, les autres effets ont les mêmes principes, à découvrir ensuite plus tard. Mais surtout, c’est la combinaison créative (et parfois fortuite) de plusieurs effets qui donnera naissance à de nouveaux effets stylistiques ou invisibles, créatifs, puissants… 
Flous. Déformations. 3D simple, ombres.
Corrections colorimétriques.
Localisation d’effets – puis suivi temporel (animation).

exemples de réalisations avec after effects

DECOUVERTE DE LA 3D

After Effects se complexifie en proposant de gérer ses éléments dans un espace 3D. L’axe Z obtenu, il faut trouver ses repères dans les 3 dimensions. Le concept semble simple mais devient rapidement ardu, avec un écran plat (2D !), une caméra, plusieurs sources de lumière, de nombreuses options, et plusieurs vues simultanées… Cette formation After Effects de 5 jours donne les bases essentielles pour comprendre l’espace 3D dans After Effects. Il est à noter que cet espace 3D et les outils 3D After Effects ne rendent pas pour autant les objets After Effects en 3D, à part le texte qui peut depuis la CS6 acquérir une épaisseur (= « extrusion »).
Présentation de la gestion 3D sous After Effects :
Activer un calque en 3D, espace 3D, vues, caméra, animations…

 

RENDUS/EXPORTATIONS

After Effects est un outil puissant et mobilisera peut-être des jours et nuits entières de votre créativité, mais After Effects n’est pas un outil de montage, ni même un outil idéalement adapté pour lire et écouter des portions de montage, notamment avec du son et en temps réel. La formation After Effects de 5 jours se conclut forcément par les nombreuses questions d’import et exports, avec ou sans compression, avec ou sans transparence, pour les principaux outils de montage : Avid, Premiere Pro, Final Cut Pro,…
Movies/AVI, séquences, GIF animés.
Sorties non destructives, alpha channel

 

CONDITIONS DE LA FORMATION

MOYENS TECHNIQUES

6 stagiaires maximum

En présentiel : 1 station par stagiaire, iMac i9, 64 Go de RAM, 27 pouces Retina, GPU Radeon 8 Go de VRAM. Tablette graphique Wacom. After Effects, Photoshop & Illustrator dernières versions.

En distanciel : un ordinateur capable de faire fonctionner After Effects, une connexion internet minimum Adsl, un micro et si possible une webcam (ou un smartphone ou tablette). Nous vous aidons à distance à installer applications et outil de web conference live, licences et médias, exercices. En cas de machine insuffisamment performante pour le travail en formation, nous vous mettrons gratuitement à disposition un de nos ordinateurs en prêt(selon disponibilité).

PARTICIPANTS

Animateurs, techniciens, monteurs, réalisateurs, directeurs artistiques... toute personne voulant s'initier à Adobe After Effects, pour truquer et habiller des vidéos.

NIVEAU REQUIS

Aisance suffisante dans l'environnement informatique. Connaissance d'outils graphiques ou vidéo. Entretien pédagogique.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d'un Certificat de Validation des Acquis de Formation. (en savoir plus)

MODALITES D'ORGANISATION

Formation distancielle ou Formation présentielle, en nos locaux, 13 rue Desargues, 75011 Paris. (Selon disponibilité et selon votre demande)

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES

En présentiel : une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour les formateurs, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d'exercices d'application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs, dans une logique d'apprentissage des compétences et d'autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers et compétences concernés, et s'assurer de leur acquisition par les apprenants.

En distantiel : le formateur alterne des moments collectifs en webconference live (théorie, démonstration et explicitation de fonctionnalités) / en solo (exercices ou travaux à réaliser chacun de son côté, en salle « virtuelle » ou de manière privée) / du tutorat personnalisé (appels téléphone/Skype ou séances webconf privées pour personnaliser l’enseignement, aider un stagiaire…)

SUPPORT DE COURS

Bases vidéo numérique / HD, mémo et livre sur After Effects.

SUIVI DE STAGE

Gratuit par email

RESP. PÉDAGOGIQUE

Jeanne Clerc-Renaud

FORMATEUR

Truquiste professionnel en activité, expert reconnu dans son domaine, animant régulièrement des formations.

LABELS QUALITÉS

Centre certifié Qualiopi (certification nationale) / référencé Data-Dock / centre certifié Adobe / Maxon / Blackmagic Design / centre de test Isograd

FORMATIONS SUR LE MÊME THÈME

Formation Fusion, compositing initiation longue

Initiation longue et intensive au compositing 2D et 3D sous Fusion : workflow, effets, espace 3D, bases compositing, trucages, rotoscopie, keying, effets, correction couleur, warping, objets (typos, primitives), espace 3D complet, outils avancés (réplication 3D, particules 3D), gestion VR, travail en réseau. Certification BMD Fusion.

Formation Nuke et Fusion, migration et pipelines production

Initiation "migration" intensive au compositing 2D et 3D sous Fusion, pour compositeurs Nuke : roto, keying, effets, objets et espace 3D, particules, pipelines Nuke-Fusion. [Sur mesure / à la demande]

Formation Motion initiation

Initiation Motion en habillage, trucages, painting, motion design : workflow, textes & animations, comportements, transformations, objets et formes, masques, Ken Burns, réplication, rotoscopie, tracking, painting, espace 3D, interaction avec Final Cut Pro X.

EN SAVOIR +

Demande de réservation pour la session

du

  • envoyer

Dans l'attente du processus complet d'inscription (audit, devis, financement accepté), cette demande de réservation est avant tout une démarche de demande d'inscription.

Validation des Acquis

Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d'autonomie atteint en fin de formation. La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d'acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.