Actualités | IA et graphisme, quelles évolutions ? plug ins et applications : Adobe Photoshop, Lightroom, Firefly, Dall-E, Midjourney, Stable Diffusion…

IA et graphisme, quelles évolutions ? plug ins et applications : Adobe Photoshop, Lightroom, Firefly, Dall-E, Midjourney, Stable Diffusion…

Depuis fin 2022 les outils d’IA (intelligence artificielle) font parler d’eux : ils permettent de générer des faux « plausibles », d’écrire des résumés ou des thèses apparemment efficaces, menacent de remplacer de nombreux emplois, bafouent potentiellement les droits d’auteurs des images utilisées par ces IA…

Pourtant, si l’on travaille déjà avec des outils intégrés dans le paysage commercial et social (Adobe Photoshop, Lightroom… et tant d’autres), les technologies IA apportent peu à peu leur puissance de traitement et d’aide rapide. Il semble donc nécessaire de voir ce qui existe, en outils intégrés améliorés (Lightroom, Photoshop…) et en application autonomes (Midjourney, Dall-E, Adobe Firefly…) et tant de mini applications aux usages hyper spécialisés et parfois très utiles.

Personne ne les utilise ! pourquoi je le ferais ?

Un article daté du 11 juin 2023 paru dans Le Monde lève le voile sur les pratiques actuelles des agences de publicité et de leurs clients. On y apprend que des outils IA sont utilisés depuis plus d’un an, que certaines sociétés IA ont signé des accords : Coca Cola et OpenAI (qui fabrique ChatGPT & Midjourney), Publicis et OpenAI-Microsoft, Omnicom et OpenAI… sans parler de Marcel, filiale de Publicis : Marcel, créée en 2017, est une plateforme dédiée à l’IA pour faciliter le travail des salariés de Publicis.

Toujours dans cet article du Monde, Frédéric Tresal-Mauroz, patron de Prodigious (filiale production de Publicis) justifie l’usage d’outils IA par la demande de leurs clients : « Aujourd’hui, nous avons parfois 300 contenus à produire (vidéos et Reels sur les réseaux sociaux, SMS, communiqués de presse, mails, spots radios…) Si nous employions des gens pour le faire, nous ne serions absolument plus rentables. Nous utilisons depuis longtemps l’IA avec des gains de productivité allant jusqu’à 30 %». Ces publicitaires avant-gardistes utilisent Midjourney ou Dall-E et ainsi génèrent des maquettes, des versions… en quelques heures.

Une des premières publicités utilisant notamment des outils IA, comme Stable Diffusion.

Remplacés ou « complexés » ?

Là où on pourrait croire que les IA vont nous remplacer et faciliter tant de choses, on comprend peu à peu que les techniques évoluent, que certaines tâches complexes sont ainsi facilitées, permettant de produire des projets encore plus complexes, avec la nécessité de compétences nouvelles, sur nos outils habituels et sur l’usage des outils IA: savoir « prompter », savoir assembler un ensemble d’éléments, connaître les syntaxes et les outils accélérés par IA,…

Commençons par le loup dans la bergerie : les apports d’IA intégrés aux outils professionnels.

Adobe Photoshop intègre peu à peu des outils IA :

  • Outil Supprimer : retire des éléments d’une image
  • Remplissage génératif (version Beta) : ajoute, étend ou supprime le contenu d’une image. Tous les détails ici. Une super vidéo de PiXimperfect.
  • les Neural Filters aident à générer des effets « intelligents » : création d’un sourire (ou surprise, colère,…), lissage de la peau (accéléré !), super zoom (augmentant les détails !), colorisation d’images noir & blanc, transfert de style (d’une image à l’autre !), transfert… de maquillage (!), restauration de photos, harmonisation (donne à une image l’ambiance chromatique d’une autre), mix de paysage, flou de profondeur… et également aident à créer de nombreux points d’exclamation chez le rédacteur de cet article ! 🙂

Adobe Lightroom offre également des outils IA :

  • Réduire le bruit (fichiers Raw)
  • masque Personnes : permet de modifier poils, vêtements… à lire ici.

Adobe Firefly, laboratoire IA de Adobe !

Pour aller plus loin en IA, tout en restant dans la gentille bergerie Adobe, il faut tester Firefly, application encore en développement, qui alimente peu à peu les autres outils Adobe :

  • génération d’images à partir de textes
  • création de storyboard à partir d’un scénario !
  • génération d’images de type prévisualisation réalistes 3D…
  • changement d’ambiances chromatiques (par commande texte)
  • génération d’effets sur des textes (logos,..), animation de ces effets…
  • création de musiques (par commande texte)…

Firefly offre une gestion des droits correctes, promettant de travailler dans des banques d’images payées ou libres de droit, et donnant ainsi l’assurance aux utilisateurs de Firefly que leurs créations n’engendreront pas de conflits. En savoir plus : lire notre article / aller sur Adobe Firefly.

Outils graphiques génératifs : Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion…

Midjourney

Actuellement en version 5, Midjourney est une application web (d’un laboratoire indépendant), pour le moment encore en Beta, qui crée des images à partir de demandes textuelles, dénommées « prompts » : on demande… et on obtient 4 propositions, parmi lesquelles on peut choisir, mais surtout raffiner sa demande en peaufinant son prompt.

On peut aussi utiliser une photo en référence pour orienter sa demande. Midjourney est la porte ouverte à des créations photo-réalistes, imaginaires, délirantes…

Récemment a été ajouté la fonction Vary Region qui manquait à Midjourney, surtout en voyant que Adobe propose depuis un certain Generative Fill : la possibilité de remplacer une zone, l’élargir, remplir, changer…

L’accès à Midjourney se fait par serveur Discord (bonjour l’ergonomie), et devient assez vite payant (mais pas trop cher : 10/30/60 USD/mois).

Dall-E 2, par OpenAI

Conçu par OpenAI (qui propose également ChatGPT), financé notamment par Microsoft, Dall-E génère des images également par phrases (des prompts, comme on dit), avec des capacités supérieures, pour le moment (à Midjourney) :

  • combinaison d’images multiples
  • rendus réalistes ou stylisés…
  • conversions images vers textes et textes vers images
  • l’ergonomie est très agréable !
  • pour l’utiliser… il faut payer (15 USD pour 460 images) ! (et l’utiliser par cloud computing, donc accès internet)

Stable Diffusion, le challenger intelligent !

Ecrit en python (code public) et installable sur tout ordinateur léger (mini 8Go de Vram avec affichage Cuda) ou utilisable online, Stable Diffusion est un outil génératif, utilisant une IA deep learning entraînée sur environ 5 milliards de paires texte-image.

Stable Diffusion est gratuit et propose régulièrement des innovations comme le negative prompt, qui permet de spécifier ce qu’il faut enlever d’une image générée (un détail non désiré, un sixième doigt non voulu…)

…et c’est tout ?

Non, de nombreux outils IA sont développés, concurrentiellement, ou sur des spécialités, par exemple :

  • Des concurrents : BlueWillow (formes graphiques), DeepAI, Craiyon (« Dall-E mini »), prochainement Bing (générateur par Microsoft), Magenta (création artistique par Google)
  • Des outils complémentaires bien utiles : Remini (pour nettoyer, zoomer…), Topaz AI (nettoyage, super zoom,…)
  • Dans un autre article nous recenserons les outils IA en 3D & vidéo, mais aussi audio…

Et encore ?

There’s an AI for that : pour chercher des infos sur l’IA… en anglais

Have I Been Trained ? pour savoir si ses images ont été utilisées par des IA…

Notre formation : IA et graphisme, initiation aux outils génératifs

Ce stage de formation de 5 jours est une initiation aux outils de création de l’image assistée par l’IA (intelligence artificielle) : génération d’images pour le graphisme, storyboards, moodboards, design, avec Midjourney, Photoshop et de nombreuses applications IA en ligne spécifiques

Les objectifs de cette formation de 5 jours sont :

  • Découvrir les principes de l’IA générative
  • Comprendre la logique et les paramètres de Midjourney
  • Maîtriser les principes du prompt engineering
  • Créer des images avec Midjourney, utilisables pour le graphisme, storyboards, etc
  • Maîtriser les outils IA de Photoshop et Adobe Firefly
  • Découvrir des applications IA en ligne spécifiques de traitement d’images
  • Découvrir des logiciels d’animation
Image créée dans Stable Diffusion, par Mihai Grecu.

les plus populaires

Mots-clés