Accueil | Formations | Formation IA et graphisme, initiation aux outils génératifs

Formation IA et graphisme, initiation aux outils génératifs

Découvrir et maîtriser les outils IA génératifs en graphisme : Midjourney, Adobe Photoshop/Firefly, et de nombreuses applications IA spécifiques. Prompt, syntaxe et langage, settings, fonctions, prompts avancés, exemples et modèles, variations, stylisations, animation...

durée
5J. (35H.)

9h45-13h puis 14h-17h45

Présentiel
durée
2 000 € HT 
 2 400 € TTC
FRANCE TRAVAIL Afdas / OPCO

INSCRIPTION, DEVIS...

01 48 06 10 18
ou par mail

PROCHAINES SESSIONS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce stage de formation de 5 jours est une initiation aux outils de création de l’image assistée par l’IA (intelligence artificielle) : génération d’images pour le graphisme, storyboards, moodboards, design, avec Midjourney, Photoshop et de nombreuses applications IA en ligne spécifiques.

 

Les objectifs de cette formation de 5 jours sont :

  • Découvrir les principes de l’IA générative
  • Comprendre la logique et les paramètres de Midjourney
  • Maîtriser les principes du prompt engineering
  • Créer des images avec Midjourney, utilisables pour le graphisme, storyboards, etc
  • Maîtriser les outils IA de Photoshop et Adobe Firefly
  • Découvrir des applications IA en ligne spécifiques de traitement d’images
  • Découvrir des logiciels d’animation

FORMATEURS  Un expert en graphisme et IA, formateur régulier : Nanda Fernandez, réalisateur et truquiste, spécialiste des technologies numériques, Mihai Grecu, artiste plasticien, réalisateur et infographiste 3D, ou James Verhille, graphiste et artiste, formateur régulier et expert du numérique.

Prompt : « the photo shows images of a house at the beach and a person on the stairs, in the style of monumental architecture by Alvaro Siza , rounded forms, clean lines, pure forms, spanish school, concrete, minimalist stage designs, large-scale » [Image réalisée avec Midjourney]

Présentation de l'outil

Les principaux outils utilisés seront Midjourney, Stable Diffusion et Photoshop.

Midjourney est un excellent exemple d’IA générative qui crée des images en fonction du texte (prompt). Il est devenu l’un des outils les plus populaires pour créer des images IA, aux côtés de Dall-E et Stable Diffusion.

Midjourney est une application puissante qui permet aux utilisateurs de générer facilement des images complexes en quelques secondes, avec des paramètres simples à ajuster. Les utilisateurs peuvent personnaliser le poids des éléments du prompt et les styles qui y sont associés, ainsi que d’ajouter des poids négatifs pour les termes à éviter. Cela permet de générer rapidement et facilement des résultats très personnalisés et ciblés. Parmi les applications d’AI generative qui sont actuellement disponibles, Midjourney a produit la plus haute fidélité visuelle, et a également généré de manière tout aussi impressionnante l’anatomie humaine (c’est-à-dire les mains, les pieds, les jambes et les bras), la gamme dynamique, les textures et la composition. C’est un outil très versatile, qui peut avoir beaucoup d’utilisations, par exemple: créer des illustrations, des moodboards, de la recherche en architecture, du concept art, design etc.

 

 

On utilisera les outils IA intégrés à Adobe Photoshop : les neural filters et les nouveaux outils génératifs en provenance de leur outil IA en développement, Adobe Firefly.

Les Neural Filters de Photoshop aident à générer des effets « intelligents » : création d’un sourire (ou surprise, colère,…), lissage de la peau, super zoom (augmentant les détails), colorisation d’images noir & blanc, transfert de style, transfert de maquillage, restauration de photos, harmonisation, mix de paysage, flou de profondeur…

On verra également les fonctionnalités IA dans Illustrator, mais aussi des applications IA en ligne spécifiques de traitement, correction, transformation… pour améliorer les images générées par Mid Journey, notamment en utilisant les solutions d’Upscaling (intelligent) et de « enhancement ». On va également travailler les différentes connexions entre les plateformes.

Enfin, on plongera dans le monde de la génération d’images animées en utilisant des solutions telles que Runway, Pika, ou encore Pixverse. Et il y a également la possibilité de découvrir une multitude de petits logiciels dédiés à la création, au prompting, à la vectorisation, ou encore au lipsync, tels que Lalamu ou D-ID.

L’idée de la formation (qui évolue peu à peu d’une session à une autre) est de faire une exploration transversale de tous les outils d’IA génératifs, afin de comprendre le paysage actuel et les différentes orientations que prennent les nouvelles technologies.

 

En savoir plus sur les IA génératifs en graphisme ? Lire notre article

 

CONTENU COMPLET DE LA FORMATION

BASES / PRESENTATIONS

(Toute) petite histoire et principes de l’IA :
Les outils génératifs : les principaux, à l’heure de cette formation : possibilités, exemples, tarifs, limites…
Les outils intégrés peu à peu en graphisme et postproduction vidéo.
Le principe du prompt : un texte structuré, qui crée une image.
Autres principes en IA : les images prompts, les modèles customisés.
Prise en main des principaux outils :
Midjourney, outil d’étude, de pratique : présentation, mise en pratique simple.
Comment on s’inscrit sur Midjourney, abonnements, utilisation de Discord.

Prompt : an old black and white paper image of a photography by by Vija Celmins, in the style of bioluminescence, pointillist seascapes, layered imagery with subtle irony, lithograph, realistic depiction of light, whirring contrivances, horizons

 

BASES DU PROMPTING EN MIDJOURNEY

Qu’est ce que c’est le prompt ?
Exemples en anglais.
Utiliser Chat GPT pour traduire de Francais en Anglais.
Syntaxe et langage dans Midjourney, structure du prompt : (sujet) (composition) (style) (effets)
Quelques paramètres qui peuvent modifier le résultat du prompt.

 

ATELIER PRATIQUE

Les stagiaires vont utiliser les principes des prompts basiques

 

MIDJOURNEY EN PRATIQUE AVANCÉE
Les settings généraux de Midjourney.
La fonction “/describe” qui génère automatiquement des prompts à partir d’une image.
La fonction “zoom” qui permet de zoomer en arrière.
Le negative prompt pour éviter certaines formes ou couleurs.

Prompts avancés : -les “weights” dans le prompt qui font que certaines parties du textes seront plus importantes que d’autres.
L’utilisation des images préexistantes : Image prompting et Image blend.
Explication du concept de “Training model”, entraîner son propre modèle de IA.

Prompt : painting of warriors in an upscale building near an archaeological site, in the style of victorian genre paintings, enchanting watercolors, flowing fabrics, women artists, tangled forms, light white and violet, whitcomb-girls

 

ATELIER PRATIQUE PERSONNEL & TRAVAUX AVANCES

Pratique avancée avec les participants en fonction de leurs recherches.

Rechercher des prompts et des exemples dans les bases de données et les sites publiques.
Nijijourney pour styliser les images illustratives.
Donner un style graphique particulier à une image.
Faire travailler sur ses propres images.

 

 

 

PHOTOSHOP & ADOBE FIREFLY

Neural filters
Adobe Photoshop beta & Adobe Firefly.

 

ILLUSTRATOR & TRAITEMENT VECTORIEL

Fonctionnalités IA de Illustrator.
Applications IA pour générer ou transformer des images vectorielles.

 

UTILITAIRES SPECIFIQUES

Découverte de différentes applications IA récemment proposées pour transformer, corriger, générer, post-traiter…
Logiciels en ligne pour améliorer les images générées par Mid Journey, notamment en utilisant les solutions d’Upscaling (intelligent) et de « enhancement ».
Les différentes connexions entre les plateformes.

 

 

L’IA ET LES DROITS…

Questions des droits (les milliards d’images référencées, digérées… risques encourus ? peut-on identifier des sources ?) et droits en amont (mes créations m’appartiennent-elles ? à des sociétés d’IA ?)

 

PRESENTATION DE L’IA ET LA VIDEO

Présentation des outils vidéo : IA en animation vidéo : Runway gen2, gen 1 , deforum, zeroscope, Pika, Pixverse…

Runway Gen2 : exemples, explicitation des outils principaux
Limites actuelles.

 

L’UNIVERS IA

Découverte des nombreux logiciels spécialisés en création, prompting, vectorisation, lipsync…
Lalamu, D-ID.
Exploration transversale de tous les outils d’IA génératifs, afin de comprendre le paysage actuel et les différentes orientations que prennent les nouvelles technologies.

 

 

 

CONDITIONS DE LA FORMATION

MOYENS TECHNIQUES

6 stagiaires maximum.
1 station par stagiaire, équipée de Photoshop, Midjourney, Illustrator et des applications IA spécifiques, écran 27 pouces. Abonnements Midjourney, Adobe CC,... Tablette Graphique.

PARTICIPANTS

Graphistes, photographes, directeurs artistiques, artistes, techniciens, truquistes, toute personne désirant découvrir les outils IA génératifs en graphisme.

NIVEAU REQUIS

Pratique régulière de Photoshop ou d'un outil graphique équivalent. Très bonne aisance avec l'environnement informatique. Entretien pédagogique.

ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.

VALIDATION DES ACQUIS

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d'un Certificat de Validation des Acquis de Formation. (en savoir plus)

MODALITES D'ORGANISATION

Formation présentielle, en nos locaux, 13 rue Desargues, 75011 Paris.

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES

Une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéo-projeté pour les formateurs, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d'exercices d'application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs, dans une logique d'apprentissage des compétences et d'autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers et compétences concernés, et s'assurer de leur acquisition par les apprenants.

SUPPORT DE COURS

2 mémos.

SUIVI DE STAGE

Gratuit par email

RESP. PÉDAGOGIQUE

James Simon

FORMATEUR

Professionnel en activité, expert reconnu dans son domaine, animant régulièrement des formations.

LABELS QUALITÉS

Centre certifié Qualiopi (certification nationale) / certifié ISQ-OPQF / référencé Data-Dock / centre certifié Adobe / Maxon / Blackmagic Design / centre de test Certiport



FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

En complément de cette formation nous vous recommandons les formations suivantes

Formation Photoshop, Lightroom et l’IA pour les photographes.

Catalogue, archivage, métadonnées, édition, collections, raw, retouche, styles, traitement par lots, montage composite, détourage complexe, effacement & reconstruction, outils IA retouche / transformation, filtres dynamiques, exports web & impression.

Formation Photoshop perfectionnement

Approfondir ses connaissances sur Photoshop : retouche, mises à jour CC, derniers outils et fonctionnalités, outils IA, méthodes optimisées. Photoshop avec les outils de PAO Adobe CC, Illustrator et InDesign.

Formation IA générative, image et animation, avec Stable Diffusion

Installation Stability Matrix, Fooocus, Comfy UI, prompt, prompt avancé, upscale, génération, amélioration, stylisation, itérations, Control Net, transformations et stylisation, scripts, principes d'animation avec Stable Video Diffusion et AnimateDiff.

Formation IA vidéo générative, atelier de réalisation

Ecriture de scénario, narration et storyboard, visuels, mise en scène. Prompt avancé. Design. Direction artistique. Cohérence. Animation vidéo/film. Création sonore. Montage. Atelier personnel.

FORMATIONS SUR LE MÊME THÈME

Formation Unreal Engine Blueprints

Initiation au système visuel de programmation nodale : nœuds, classes, levels, création d'interface, gestion personnages, assets, exports, tests et debug.

Formation Sony A7S III et Ronin, le point en mouvement

Gestion du point en mouvement avec APN Sony A7S III, sa centaine d'options de map, et initiation au gyrostabilisateur Ronin : profondeur de champ, équilibrage, travelings, plans séquences...

Formation BD et IA, réaliser une bande dessinée avec l’aide de l’IA

Scénarisation, maîtrise du récit, écriture des dialogues, découpage, direction artistique, outils IA MidJourney, Stable Diffusion, Topaz, droit d'auteur, art du prompt, logiciels graphiques et BD. Par Vincent Ravalec, écrivain et scénariste, codirecteur de la collection Graffik chez Fayard, et Benjamin Ravalec, artiste numérique, expert IA.

EN SAVOIR +

Photoshop CC…
photoshop_cc

Les meilleurs livres sur Photoshop 

Photoshop, présentation et histoire 

Lire nos articles sur Photoshop

Video Design Formation est centre de formation certifié Adobe, sur les logiciels After Effects, Premiere Pro, Photoshop.

Demande de réservation pour la session

du

  • envoyer

Dans l'attente du processus complet d'inscription (audit, devis, financement accepté), cette demande de réservation est avant tout une démarche de demande d'inscription.

Validation des Acquis

Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d'autonomie atteint en fin de formation. La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d'acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.