Actualités | Fabrice Vacher, motion designer réalisateur, formateur After Effects

Fabrice Vacher, motion designer réalisateur, formateur After Effects

Fabrice, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis réalisateur motion designer.

Je travaille pour de la communication d’entreprise, des chaines de télévision, des films long métrage.

Je réalise des séquences animées pour des documentaires et des animations pour des pages web.

J’utilise After Effects autant pour sa capacité à produire du graphisme animé que des effets spéciaux.

Nativement After Effects permet de faire énormément de choses. J’utilise en plus quelques rares plug ins :  Element 3D, la suite Trapcode. Sinon j’utilise plutôt des scripts qui ne sont pas des effets posés sur des calques mais des extensions du programme : DUICK, Newton…

Tu animes deux formations After Effects, une initiation longue de 10 jours et un perfectionnement pratique de 10 jours également.

Mon but en formation initiation est de rendre les stagiaires indépendants, autonomes, afin qu’ils puissent continuer à s’autoformer à l’issue de la formation. Durant ce stage nous balayons tous les outils « basiques » d’After Effects, les plug ins principaux et les techniques d’animation. Nous couvrons 2D, 3D, motion design, compositing, tracking, colorimétrie et finishing, chaîne de postproduction, encodage.

En formation After Effects perfectionnement pratique, j’intéresse les stagiaires à l’univers des plug ins et surtout des scripts, qui font d’After Effects un programme qui évolue sans cesse. Nous en pratiquons certains. L’autre partie de la formation consiste à savoir gérer un projet sur la longueur, à travers des exercices longs.

 

PROJET INNOVANT dans son rendu : le film est sorti au format SVG, format vectoriel sans limite de définition, destiné au web, qui se charge très vite car il est léger. Ce format SVG a l’avantage de pouvoir préserver des petits détails très fins, sans les artefacts habituels des codecs de type H264.

 

Projet CLASSIQUE : en 2D et 3D, dans l’esprit de séquences animées pour un film documentaire, à partir d’archives scannées, les éléments sont animés à l’aide d’outils comme DUICK, Newton et des expressions.

 

Projet en Flat design :  à partir de fichiers Illustrator, très volumineux, récupération des tracés dans After Effects…

 

Pub TV pour Canal+ : projet entièrement réalisé avec le plug in Element 3D, qui permet de faire de la modélisation 3D basique dans After Effects, ou bien de récupérer des objets 3D complexes afin de les animer, les ré-éclairer et texturer…

 

Ma bande démo (un peu ancienne!) rend compte de la polyvalence d’After Effects : du graphisme animé à la vidéo…

 

En savoir plus sur les formations After Effects animées par Fabrice Vacher :

les plus populaires

agenda

Tags