Actualités | Formation à distance : Premiere Pro, 5 jours à la maison…

Formation à distance : Premiere Pro, 5 jours à la maison…

Le 23 mars nous avons lancé notre formation Premiere Pro initiation, en version distancielle.

Nos participants : 4 stagiaires à l’origine inscrits en formation présentielle, acceptant de se former à distance pendant cette période de crise et de confinement.

Notre formatrice : Marguerite Fouletier, monteuse et formatrice Premiere Pro, passionnée de pédagogie inventive et autonomisante.

 

Retour sur cette formation aux modalités distancielles,
par notre formatrice Marguerite Fouletier : 

J’ai trouvé sympathique de se retrouver tous les jours à la même heure, le matin chacun avec un café. Avant de travailler, on discutait un peu… de la météo qui était différente pour chacun ! Ca durait un peu moins longtemps que d’habitude mais c’était peut-être lié au bon café de Video Design qui n’était pas là pour nous tenter. C’était amusant de savoir que l’un voyait la mer à sa fenêtre et l’autre la forêt ou la rue.
On a essayé de faire comme une journée de formation sur place, avec les pauses, et les horaires à respecter. Cela dit, au cours de la formation, on a décidé ensemble de faire une pause d’une demi-journée pour digérer un peu. Du coup, on a fini la formation lundi après-midi au lieu de vendredi soir. Cela a permis à chacun de se reposer et j’ai même vu que certains ont travaillé un peu l’après-midi dans la salle virtuelle qui était restée ouverte.

Le premier défaut que j’ai vu était lié à des contextes techniques inégaux pour les stagiaires: l’un a un ordi puissant, tandis qu’un autre travaille sur son ordinateur portable, l’un a une bonne connexion l’autre une web-cam, l’un a des enfants en bas âge, l’autre un tout petit écran.

L’avantage du coup, c’est que c’était l’occasion d’avoir une formation dans le contexte réel dans lequel ils allaient travailler après la formation. Donc l’ordi qui plante, la version qui n’est pas la bonne, faire l’installation d’une nouvelle version sont autant de choses qui ne sont abordées qu’en théorie et qui revenaient toujours au stagiaire de faire seul après la formation. Là, on l’a fait ensemble et un par un, chaque problème rencontré était résolu devant tout le monde, avec l’écran partagé du stagiaire. Donc à la fin de la formation, chacun avait déjà l’expérience de différents bugs, cas de machine qui rame, de réglages à faire en conséquence.

Et d’un autre côté, il y avait aussi une sorte d’égalité car tout le monde étaient face à moi : le timide qui se met au fond de la salle autant que le loquace qui prend le bureau à côté du formateur.

De mon côté, j’étais assez contente d’avoir toute leur attention car quand ils regardaient mon écran pour voir ma démonstration ils ne pouvaient pas vraiment faire les manips en même temps. Je sais à quel point c’est tentant pour un stagiaire ! mais ils étaient plus concentrés comme ça, du coup c’était peut être un peu plus dense pour eux. Du coup, à chaque fois je faisais la manip puis je la refaisais toujours une 2ème fois, lentement et je les guidais pour qu’ils la fassent avec leurs mains, sur leurs ordis, sans modèle.

Ensuite quand je leur donnais un exercice, je regardais leurs écrans de temps en temps. Ils recevaient toujours un message pour m’y autoriser (confidentialité oblige!) et je pouvais voir comment ils travaillaient.

En fait, ça ressemble pas mal aux formations avant confinement avec moins de transports, moins de bons petits restos dans le coin, mais plus de temps le matin, des pauses à la maison et la possibilité de rester en chaussettes. Quand on finit à 18h, à 18h05 on est de retour à la maison. De la téléportation comme on a toujours rêvé ! D’ailleurs, est-ce qu’on a n’a pas inventé la téléportation sans s’en rendre compte ?
Franchement, c’était chouette. Dense et chouette.

J’ai même surpris les stagiaires en train de parler entre eux quand j’étais sortie, comme dans une vraie salle de cours !
Donc, oui ça ressemble à une formation sur place, non ce n’est pas comme une formation sur place et oui c’est intéressant parce que ça serait dommage de s’en priver.
Voilà !

La formatrice regarde l’espace de travail d’un stagiaire pour l’aider, le tutorer

Et nos prochaines sessions ?

Notre formation Premiere Pro initiation est proposée en version distancielle, ou présentielle, selon le calendrier de déconfinement à venir.
Puis nous proposerons dans un futur proche une version uniquement distancielle, en plus de sa version présentielle en nos locaux. 
 

Témoignages de nos stagiaires

 

Elodie Brouwers : 

Concernant le mode distanciel, j’ai trouvé ça très intéressant (par moments un peu compliqué, avec les enfants…). La visio était dans l’ensemble assez sympa, de mon côté la connexion web était plutôt bonne. En effet j’ai la chance d’avoir la fibre. Concernant les logiciels, merci de m’avoir donné accès à ceux de Video Design. La formation était de très bonne qualité et Marguerite est très pédagogue, avec toujours le sourire.

Didier Laurent :

Un peu compliqué dans l’interaction entre nous,  quelques bugs dûs à nos internets respectifs et écran (pour moi) trop petit… mais bravo pour l’initiative si rapide… Et le confinement est le temps idéal pour mettre en pratique nos acquis…

Isabelle Cheret (Ifremer) : 

J’ai beaucoup apprécié votre promptitude à adapter la formation en mode distanciel, cela m’a permis d’utiliser ce temps de manière très productive dans un contexte difficile de confinement.
J’ai beaucoup apprécié l’enseignement de Marguerite à l’écoute tout au long de la semaine des attentes que chacun avait pu exprimer le lundi matin, et son accompagnement efficace et personnalisé pour toutes les difficultés rencontrées.
Enseignement que j’ai trouvé efficace et « appétissant ».

L’ordinateur sur lequel j’ai travaillé était en Windows10 avec un anti virus que je n’ai pas pu désactiver. Peut-être est ce pour cette raison que j’ai rencontré beaucoup de difficultés pour importer les exercices pour la plupart zippés. Ce téléchargement pourrait-il être amélioré ? Merci beaucoup à Jean Baptiste qui a fait tout son possible pour m’envoyer les fichiers sous différents sites, formats .. jusqu’à obtention du résultat attendu.

Dans le contexte de confinement, j’ai apprécié une demi journée off reportée au lundi matin suivant.
Personnellement j’aurais eu besoin de plus d’étalement de la formation pour pouvoir gérer à côté l’organisation que nécessitait ce mode de vie totalement inusuel.
Globalement très satisfaite de ces nouvelles connaissances avec lesquelles je suis entrain de continuer à évoluer.

Stéphane Malterre :

Satisfait de la formation qui répond à mes attentes. Enseignant très sympa, très pro, très efficace. C’était  Intense. J’ai énormément appris. Et gagné en autonomie c’est très clair.
Mes seules réserves  sont liées évidément au mode “à distance” :
La connexion n’a pas été un problème. Faire la formation avec son propre ordinateur (le mien est vieux, pas assez puissant) était jouable même si pas le plus confort.
Suivre le cours à distance s’avère moins facile,  notamment pour suivre les manips et démo de l’enseignant sur l’écran (trop petit, trop de fenêtres, j’ai un Macbookpro de petite taille). C’est pour moi le principal défaut de ce mode. J’imagine que dans une salle avec un grand écran c’est plus confort pour assimiler et comprendre les chemins pris par le formateur.
Merci à vous en tout cas d’avoir réussi à organiser au pied levé cette formation de grande qualité  malgré les écueils techniques.

les plus populaires

agenda

Tags