Actualités | Claude Trinquesse, chef monteur, anime la formation La boîte à outils du montage documentaire

Claude Trinquesse, chef monteur, anime la formation La boîte à outils du montage documentaire

Chef monteur spécialisé dans le documentaire, Claude Trinquesse anime la formation La boîte à outils du montage documentaire : narration, construction dramatique, montage d’entretiens, récit sonore… Rencontre avec réalisateur, producteur ou diffuseur. Atelier pratique sur projet personnel.

Claude, dans ton travail et tes projets, qu’est-ce qui t’a amené naturellement à animer cette formation ?

L’aventure du montage bien sûr, quoi de mieux pour un monteur que de se retrouver libéré des outils logiciels et de pouvoir réfléchir directement à la structure d’un récit ? car « la boite à outils du montage documentaire » s’apparente surtout à un atelier où la pratique croise la théorie, un cours dont l’objectif est une réflexion permanente du montage dans ses différentes étapes. Bref, tout pour le montage, mais il s’agit aussi un peu de trouver le monteur chez le stagiaire, à partir d’un parcours personnel qui est le sien et d’un objectif précis, qui est le documentaire : …comment procède-t-on ?

Quels en sont les grands principes ?


Il s’agit d’une approche résolument pratique du montage à travers des cas de figure concrets et représentatifs du travail en documentaire, ce qui constituera au fil de la formation une palette d’outils que pourra utiliser le stagiaire lors de ses futurs montages.

Nous travaillerons donc à partir d’exercices variés et spécifiques au documentaire, mais aussi à partir de projet personnels que peuvent amener les stagiaires.

Apprendre à faire donc mais aussi à voir et à en parler, autre aspect essentiel du travail de monteur : le visionnage.

Aussi, nous échangerons régulièrement entre participants autour d’extraits de films que j’ai choisis au préalable mais aussi autour des travaux effectués par les stagiaires en cours.

Parler pour mieux comprendre, pour améliorer son travail de montage et finalement « trouver » le film, car il ne faut pas oublier qu’une bonne partie de l’écriture en documentaire s’effectue au moment du montage.

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne familière aux outils de montage et qui désirerait se spécialiser dans le documentaire.

Les profils types pourraient être le réalisateur qui veut plus d’autonomie dans le travail afin de pouvoir commencer seul un travail de pré-montage ou de dérushage, ou le monteur qui veut se réorienter sa carrière, passer du magazine TV au documentaire par exemple.

En savoir plus sur la formation La boîte à outils du montage documentaire

Une formation animée par Claude Trinquesse, chef monteur documentaires, grand pédagogue. [Juin 2021]

les plus populaires

agenda

Tags