Actualités | Blender 2.77 : quelles nouveautés ?

Blender 2.77 : quelles nouveautés ?


Blender 2.77 : de nombreuses nouveautés dans tous les domaines de la 3D.

Cet article ne pourra décrire dans la totalité toutes les nouveautés, réglages, améliorations, corrections de Bug que la version de Blender.2.77 nous offre. En effet, comme à son habitude, Blender est à l’écoute de la communauté dans les ajouts qu’il fait à ses performances.

Cycles

À chaque nouvelle version, le moteur de rendu Cycles gagne en vitesse de rendu et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

  • Nouvelle option pour le shader « Subsurface Scattering ».
    Ce shader est utilisé pour simuler par exemple la transparence d’une bougie à travers la main ou du marbre. Certaines parties fines ou en surface de l’objet sont traversées plus ou moins par la lumière. Les options disponibles pour ce shader permettent de régler les transitions entre les parties lumineuses et celles qui le sont moins. Dans cette nouvelle version de Blender 2.77, l’option « Christensen Burley » est ajoutée aux deux autres déjà existantes: Cubic et Gaussien.
    Blender 2.77 une opaline avec le Subsurface Scattering

 

  • Le node texture « Point Density » fonctionne maintenant en GPU.
    Permet d’attribuer un volume à des vertices ou à des particules ce qui aura pour effet de créer un halo autour de vertices ou autour de particules. Dans cette nouvelle version de Blender 2.77, le fait de pouvoir utiliser le GPU pour calculer cette option nous fait gagner plus de 40% du temps nécessaire au calcul.
    pointDensity sous GPU avec Blender 2.77

 

  • Une nouvelle possibilité pour le Bake
    On utilise le Baking pour ne pas être obligé de calculer à chaque fois telle ou telle passe de rendu. Le calcul des caustiques  est gourmand en ressources. Il est maintenant possible de « Cuire » en type de bake « Combined » soit les éclairages indirects ou soit les éclairages directs ou les deux à la fois.
    bake

 

  • Motion blur en fonction d’une courbe
    Le motion Blur permet de donner un effet de flou à un objet qui se déplace très vite ou un objet qui tourne sur lui même comme une hélice d’avion. Le mouvement devient alors vraisemblable. Cette nouvelle version de Blender nous apporte la possibilité de régler très précisément le cycle des moments de flou d’un objet à l’aide d’une courbe.
    motion-blur-curve1
    Voici ci-dessus les différentes images de l’animation d’une boule qui se déplace en diagonale . On remarque que plus on se rapproche du centre de l’animation, plus les boules deviennent floues. C’est grâce à cette nouvelle fonctionnalité du Motion Blur qui utilise une courbe pour définir le moment du flou dans une animation. Ici l’on voit bien notre courbe qui a un pic de flou au centre du graphique, ce qui correspond au centre de l’animation.

 

Modélisation

La modélisation n’est pas en reste dans cette nouvelle version de Blender 2.77 avec notamment une grande nouveauté: « intersect (Boolean) »

  • « intersect (Boolean) » –
    Il est possible maintenant en  Edit Mode dans le menu Mesh>Faces>Intersect (Boolean) de réaliser des opérations d’intersections booléennes directement sur des maillages non connectés. Enfin!Particulièrement appréciée par l’impression 3D, cette option permet d’avoir des surfaces continues.
    intersect1

 

  • Le modifier Decimate agit maintenant en symétrie
    Décimate est un modificateur très efficace lorsqu’il s’agit de diminuer le nombre de vertices d’un maillage. Jusqu’à maintenant pour les maillages symétriques, Decimate n’en faisait qu’à sa tête à l’endroit de la symétrie. Voici donc une nouvelle option pour Decimate qui permet de diminuer le nombre de vertices en respectant la symétrie sur les axes X,Y,Z de votre choix.
    decimate

 

  • Select more/less
    On connaissait déjà le fameux Checker Deselect qui permet de désélectionner des faces d’une manière très organisée. Pratique pour réaliser des damiers ou des motifs à répétition. Avec ce nouvel item «Next Active» et à l’inverse « Previous active », nous allons pouvoir sélectionner sur une loop des faces décalées les unes des autres.
    Mise en œuvre. Sur une loop, sélectionnez deux faces séparées par une ou plusieurs faces. En cliquant sur «Next Active» vous sélectionnerez à chaque fois une nouvelle face décalée.
    selectEditModeMoreLess1

Animation

  • Nouvelle option pour les  ”Custom Shape” des os.
    On pouvait jusqu’à maintenant remplacer un os par une forme plus explicite quant à la manipulation d’un os d’une armature, par exemple une flèche. Cette forme est créée sur un autre calque puis grâce au panel ”Display” du contexte ”Bone” dans la fenêtre d’édition des ”Properties” l’on peut l’afficher à la place de l’os de notre choix. Avant cette nouvelle version de Blender, pour régler la taille de cette forme, il fallait agir sur l’objet d’origine, ce qui n’était pas très pratique. Dans Blender 2.77, il est maintenant possible de régler directement dans le panel ”Display” la taille de notre forme.
    display

 

  • Amélioration de l’insertion d’une image clef dans le Graph Editor
    Le Graph Editor permet d’afficher sous forme de courbes toutes les images créées par Blender entre deux images clefs. Il est maintenant possible d’insérer dans cette nouvelle version de Blender 2.77, une image clef aux coordonnées exactes (xyz,rvb,etc…) d’un canal, grâce aux deux nouvelles options de l’opérateur ”Insert keyframe” du menu ”Key” du Graph Editor : ”Active Channels At Cursor” et ”Selected Channel At Cursor”
    inserKeyFrame

En conclusion, Blender 2.77 peut sembler nous apporter que de petites améliorations, mais comme toujours ces améliorations viennent des nombreuses demandes de la communauté et ne vous concerne peut-être pas dans l’immédiat. C’est ce qui fait la richesse d’un Logiciel comme Blender qui est à l’écoute de ceux qui l’utilisent et j’oserais dire par ces temps troublés que Blender fonctionne comme devrait fonctionner une bonne démocratie.

petites annonces

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018