Actualités | Avid Media Composer 2019 : quoi de neuf ?

Avid Media Composer 2019 : quoi de neuf ?


Avid MediaComposer 2019, des nouveautés dans la forme et dans les outils…
 

[Cet article est une synthèse en « VF » de l’article paru sur le blog avid en avril 2019.]

La nouvelle version de Media Composer offre une interface moderne repensée dans son ergonomie pour améliorer le confort du monteur, mais également plus de puissance afin de s’adapter aux exigences des formats de médias modernes. Media Composer 2019 concerne aussi bien les monteurs indépendants, en solo, que les groupes de travail, avec notamment la nouvelle version (option) dénommée Media Composer Enterprise.

Interface repensée et expérience utilisateur nouvelle !

Sans sacrifier le confort des habitudes de travail sur Avid, Media Composer 2019 rénove l’interface, avec une apparence moderne, intuitive, facile à utiliser, plus aisée à apprendre…

Avid Media Composer 2019 réinvente son interface, tout en maintenant ses principes et sa célèbre ergonomie pro.

Chaque élément visuel a été repensé : plus beau, avec une ambiance sombre, des détails « lumineux », le support des moniteurs haute densité (high DPI), une palette de 32 couleurs pour classer et organiser les rushes dans la timeline…

 

Des espaces de travail pour chaque tâche !

Un clic ouvre un espace de travail avec les outils utiles à une tâche, utilisables à la main : montage, étalonnage, audio, effets…

L’utilisateur voit ce dont il a besoin, cache ce qu’il préfère dissimuler, fluidifiant ainsi les processus, les workflows de travail. On peut également personnaliser l’espace de travail avec précisément chaque outil voulu.

 

Simplifier la complexité avec une nouvelle interface par panneaux !

Trop de fenêtres flottantes, dissimulant les outils, le contenu et les informations importantes ? Media Composer 2019 trouve une solution avec une interface par panneaux qui changent de taille automatiquement en passant d’un panneau à l’autre : en agrandissant un panneau, les autres se redimensionnent automatiquement.

On peut utiliser l’espace de travail par défaut, mais aussi glisser / déposer des panneaux pour les réarranger selon ses préférences, en retirer ou en ajouter… Certains panneaux peuvent également flotter au dessus de l’interface… A chaque démarrage Media Composer 2019 se souviendra de la taille et de la position des panneaux.

Trouver les médias plus rapidement avec la nouvelle navigation et la nouvelle visualisation des bins !

Un bin rempli de rushes fait souvent perdre du temps, juste à trouver un clip que l’on cherche…

Une visualisation (ou « carte ») des bins montre désormais quelle partie du bin est visualisée, un peu à la manière d’une carte du monde d’un jeu vidéo. Les clips spécifiques sont plus faciles à localiser, l’organisation d’un bin est facile à visualiser et mémoriser.

 

Finish & Deliver ?

Media Composer 2019 prend en compte les besoins actuels et futurs de formats nouveaux, des standards en évolution… avec un pipeline couleur 32 bits flottant, du début à la sortie finale.

Ce workflow de haut niveau fonctionne en interne, dans Media Composer, des entrées aux sorties finales, jusqu’en 16K (!), mais aussi dans des round trips avec des outils audio, étalonnage et VFX, sans perte de temps ni de qualité. MC 2019 offre également le support de nouveaux formats comme l’Open EXR, et devient le premier outil de montage et finishing aux normes ACES. MC 2019 avec l’option Symphony permet de créer des sorties SMPTE 2067-21 IMF, directement.

 

Après des mises à jour antérieures focalisées sur le calcul en tâche de fond (transcode, rendu) et la timeline online en lecture/montage, Media Composer 2019 améliore encore son « moteur », pour plus de puissance : le support de médias OP-1a, format standard de l’industrie, permet d’importer directement des fichiers en OP-1a et les monter, jusqu’à la diffusion finale, sans aucun temps de calcul.

Media Composer 2019 propose une nouvelle option : le calcul distribué, sur plusieurs machines sur un réseau.

Media Composer Enterprise !

Avid propose propose désormais Media Composer Enterprise, une version optionnelle pour mieux s’adapter au travail en groupe et différentes tâches : assistant, log, monteur cut, ingé son, chef op, réalisateur… une manière de personnaliser Media Composer selon chaque usage, de façon sécurisée, et collaborative.

… et formez-vous à Media Composer !

Venez suivre une de nos formations sur Avid Media Composer, dernière version : pour vous initier, vous perfectionner ou changer d’outil de montage. Nos formations sont animées par des monteurs ou chef monteurs, spécialistes en activité, donnant régulièrement des formations. Les formations se passent dans des conditions particulières : 5 à 6 stagiaires maximum, un audit personnalisé de vos besoins, une station par personne avec retour image et son, clavier Avid, rushes et stockage dédié…

 

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018