Actualités | Web Documentaire : aides, webdocs, outils, formations…

Web Documentaire : aides, webdocs, outils, formations…

Le web doc ?

Alma, webdoc de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère, prod. Upian, diff. ARTE.
Alma, webdoc de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère, prod. Upian, diff. ARTE.

Le Web documentaire est un objet nouveau et en constante évolution, à la fois comme contenu et comme forme: récit multimédia, mélangeant texte, sons, images fixes, mobiles, vidéos, le web documentaire se destine à une diffusion sur internet, mais aussi sur terminaux mobiles. Les web documentaires peuvent être des prolongements de travaux existants : diaporamas de reportages photo (ajoutant texte, sons, commentaires et un degré d’interactivité), adaptation de films pour le web (avec chapitrage, infos complémentaires,…). Ils peuvent également scénariser des formes plus originales, proposant des visions multiples à l’internaute, inventant une interactivité complexe et unique. En savoir plus ? se balader dans l’ensemble de nos articles consacrés au web doc…

Des Web Docs ? remarquables ? 

webdocs-a-voir-600

De Days With My Father, diaporama minimaliste mais bouleversant, au moderne Beyond 9/11, des centaines de webdocs existent sous toutes les formes possibles… Regardez notre sélection, nos mines à webdocs, nos sites de référence : ici.

 

Les aides à la production de web documentaires ? 

euroLe site Webdocu.fr recense précisément les différentes aides disponibles actuellement : CNC, Scam, Sacem, régions, Europe, mais aussi les souces de crowdfunding, les aides privées (Dailymotion, Orange,…).
Plus récemment le site CinemaDocumentaire vient de dresser la liste des nombreuses aides régionales : Basse-Normandie, Haute-Normandie, Aquitaine, Alsace, Rhône-Alpes, Corse, Languedoc-Roussillon, PACA, Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées, Bretagne, Auvergne, Bourgogne, Limousin, Lorraine, Loire, Picardie, Centre, Ile de France, Poitou-Charentes… et Réunion !

 

Les outils du web documentaire ? 

De nombreux outils existent et existeront pour concevoir et diffuser des web docs…

Photoshop est l’outil de traitement, retouche et trucage des images. Photoshop permet de préparer les médias images, mais aussi de concevoir l’interface des projets. Il est nécessaire de le connaître suffisamment avant la formation, car le stage n’initie pas à Photoshop.
Final Cut Pro est devenu la référence en montage, tous formats, HD et film inclus. Final Cut Pro permet de numériser et monter des vidéos, capturer des sons, exporter les médias aux formats utiles du web documentaire. Il est également possible d’utiliser Premiere Pro dans la formation. Il est recommandé de pratiquer un outil de montage, au moins les bases.
Klynt est une application qui permet de créer facilement et sans programmation des webdocs html5. Sa facilité permet d’être rapidement autonome sur des productions à faible budget.
Racontr est une application online HTML5 avec animation, effets… de nombreuses possibilités, comme dans un lofgiciel d’animation, mais le tout conçu pour créer des webdocs ou mini sites multimédias. Le stockage se fait aussi sur le cloud, mais il est possible de faire des exports.
WordPress est un outil web CMS gratuit de création sites et blogs web, relativement facile et très flexible, idéal pour être autonome et créer rapidement un webdoc html5.  

Webdoc_caro_760
Formation WebDocumentaire – décembre 2011 – formatrice Caroline Servissole, Video Design Formation, Paris

Formation Web Documentaire, initiation longue 

Durée 2 semaines
Initiation à la création complète de web documentaires, avec Photoshop, Final Cut Pro, Klynt.
Voir le programme complet 
 

les plus populaires

agenda

Tags