Actualités | Pierre Redon, compositeur de musique d’avant-garde, a suivi la formation Le Documentaire Atelier Mode d’Emploi : « deux intervenants différents et de qualité »

Pierre Redon, compositeur de musique d’avant-garde, a suivi la formation Le Documentaire Atelier Mode d’Emploi : « deux intervenants différents et de qualité »

Pierre, qui es-tu ?

Je suis artiste transdisciplinaire, compositeur de musique d’avant-garde, de musique de film. J’ai étudié la musique, ce qui explique que le sonore trouve une large place dans mon œuvre.

Les œuvres que j’ai réalisées relèvent aussi d’un travail d’auteur, de photographe ou de cinéaste et sont ancrées dans l’écologie ou l’anthropologie.

J’ai aussi développé le concept de Marche Sonore, qui sont des parcours documentaires dans l’espace public.

Ce travail, depuis plus de 20 ans, aborde les questions de la magie, des croyances, des rituels, des mystiques et conjointement des sexualités et du genre.

Mon travail se fonde donc sur un corpus de rencontres et de collectages dans le monde entier, avec des chamans, des magiciens, des transgenres, des intersexués. Je suis également producteur et directeur artistique du studio multimédia Les Sœurs Grées.

Pourquoi cette formation d’Atelier Documentaire ?

Je prépare la réalisation d’un nouveau film et l’atelier documentaire me semblait une bonne formation pour clarifier mon projet. Bénéficier d’un accompagnement et prendre de la distance sur le travail d’écriture du scénario. Je ne souhaitais pas m’engager dans une formation longue durée et le format proposé par Video Design me semblait adéquat.

Qu’en as-tu pensé ?

Nous avons eu deux intervenants différents et de qualité : Daniel Touati et Hélène Desplanques. Cela permet d’enrichir le point de vue sur le travail d’écriture et la réalisation. L’intervention d’une productrice était aussi bienvenue afin de confronter nos projets de film à la réalité de la production. L’atelier a été ponctué de nombreux exemples de scénarios, de films permettant de nous resituer dans des filiations esthétiques de réalisation. Tout cela dans un cadre et une ambiance sympathique.

Daniel Touati et Pierre Redon, en formation.

Quels sont tes projets ?

J’ai le projet de film Les 9 dieux Empereurs, sur lequel je suis venu travailler lors de l’Atelier Documentaire à Video design.

C’est un opéra documentaire résolument baroque, entre tradition et postmodernité.

Le film se déroule au festival végétarien de Phuket en Thaïlande, les médiums sont possédés par des divinités qui s’emparent de leurs corps pour dialoguer avec les fidèles.

Pla, première médium transgenre de Phuket, nous livre son histoire et les difficultés de son intégration sociale.

Sous la forme d’un opéra documentaire, les musiciens apparaissent à l’écran dans des mises en scène oniriques pour nous conter la vie des divinités et les grands mythes fondateurs du festival.

J’ai aussi une résidence de composition en Colombie avec des musiciens des Monts de Maria. Pour réaliser une Marche Sonore dont le cœur tournera autour de la Gaïta. Un instrument vernaculaire qui est née des esclaves noirs africains et des flûtes des peuples colombiens natifs comme les Koguis et Ahuacos.

Pierre Redon :

En savoir plus sur la formation Le documentaire, atelier mode d’emploi :

Cette formation d’écriture documentaire prend la forme d’un atelier, animé par Hélène Desplanques et Daniel Touati, pour creuser les questions primordiales à se poser avant de commencer à écrire un documentaire, et structurer son projet d’écriture depuis l’idée jusqu’à la présentation sous forme de pitch, devant des producteurs.

  • Qu’est-ce qu’un documentaire ?
  • Comment passer de l’idée à l’écriture ?
  • Dossiers d’écriture
  • Savoir parler de son projet de film
  • Le documentaire dans la vraie vie
  • Avancer dans l’écriture
  • Oser les repérages
  • Raconter le réel
  • Poursuivre l’écriture et le projet

les plus populaires

Mots-clés