Actualités | Olivier Mathieu, monteur truquiste, expert certifié BMD, formateur Fusion, DCP, Davinci Resolve…

Olivier Mathieu, monteur truquiste, expert certifié BMD, formateur Fusion, DCP, Davinci Resolve…

Olivier, qui es-tu /que fais/tu ?

Anciennement Monteur Truquiste sur Final Cut Pro et Motion puis monteur sur Resolve je me suis naturellement mis à travailler avec Fusion pour la partie trucage. Cela est désormais mon activité principale en post production. Je suis aussi spécialiste Hardware pour des stations de postproduction ainsi que de Stockage réseau adapté. Je conseille, installe et fait la maintenance.

Sur quels types de projets travailles-tu ?


Je travaille essentiellement sur des documentaires et films institutionnels. Souvent j’interviens pour effacer et ou corriger des erreurs dans les plans vidéos. Des effets invisibles en quelque sorte.

A qui s’adressent la formation Fusion 5j / et la formation Fusion 10j ?


Les 2 formations s’adressent à tous utilisateurs de Resolve

La première formation de 5 jours est plus dédiée au monteur et étalonneur pour compléter leur palette d’effets dans leur travail.

La seconde s’adresse aux même qui veulent connaitre une bonne partie des fonctions avancées de Fusion (Tracking 3D et espace 3D) ainsi qu’à tous les truquistes travaillant After/flame/Nuke et qui veulent rapidement maîtriser les outils et l’interface de Fusion.

Comment vois-tu Fusion par rapport aux autres ? After Effects ou Nuke…

Fusion est bien évidemment le parent pauvre en terme d’adoption par le marché français. Mais ca progresse doucement. Il ne remplacera pas After dans son utilisation avec beaucoup de plug-ins (qui sont pas forcément compatibles avec Resolve… (Quoi que cela évolue : les Suite Saffire Continuum et Boris FX le sont désormais). Et il ne remplacera pas Nuke dans des Workflow VFX très complexes et haut de gamme. Mais pour tout le reste fusion est une bonne alternative intégrée et pas chère (gratuite) à laquelle ni After et Nuke ne peuvent faire concurrence.

Quels avantages à travailler avec Fusion ?


Enorme avantage dès lors que l’on travaille avec Resolve, c’est fourni et intégré. C’est à dire qu’il n’y a pas de surcout et les interactions de Fusion avec le montage et l’étalonnage sont présents et fonctionnels. Les connaître c’est travailler plus rapidement et plus intelligemment.

Qu’enseignes-tu dans les formations ?


Les 2 grands axes sont l’animation et le compositing.

L’animation est enseignée tant pour le rotoscoping que pour les Templates Resolve (Titres, Transition, Effect).

Le Compositing est quant à lui utilisé dans les incrustations fond vert, le tracking et le paint.

Dernier point non négligeable est celui précédemment cité : la bonne et intelligente utilisation de l’intégration de Fusion dans Resolve.

Quelle autonomie auront les stagiaires après ces 5 ou ces 10 jours ?


Aucune bien sûr !! 🙂 😉

Dans ma grande mansuétude je leur laisse mon numéro de téléphone qui fait office de cordon ombilical, ou fr perfusion c’est selon… 🙂

Video Design Formation est l’unique centre de formation certifié Blackmagic Design équipé de l’ensemble des pupitres : DaVinci Micro Panel, DaVinci Mini Panel et le superbe DaVinci Advanced Panel.

Pour découvrir nos formations DaVinci Resolve :

Nos formations DaVinci Resolve se déroulent dans des conditions techniques uniques : projection 4K et monitoring HDR, outils de calibration/LUT, stockage partagé, stations performantes, avec monitoring FSI 2K 10 bits, carte graphique haut de gamme, et les 3 surfaces de contrôle Blackmagic Design : micro, mini et advanced panels.

les plus populaires

agenda

Tags