Actualités | Octane Render, outil 3D de rendu GPU ultra rapide

Octane Render, outil 3D de rendu GPU ultra rapide


Octane Render, application et plug in, au rendu unbiased GPU ultra rapide ! 

Octane Render peut s'utiliser en application indépendante, sur Mac, PC ou Linux.
Octane Render peut s’utiliser en application indépendante, sur Mac, PC ou Linux.

Volumetric rendering, deep pixel rendering, OSL, live texture baking, subsurface light scattering, toon shading, HDRI… Octane Render calcule des images unbiased jusqu’à 50 fois plus rapidement qu’un CPU !

Octane Render est un moteur de rendu GPU, donc basé sur la carte graphique et non pas sur le processeur de l’ordinateur.

Octane Render est reconnu comme étant physiquement proche de la réalité c’est-à-dire un moteur rendu « unbiased », permettant la création d’images et d’animations photo réalistes.

Le path tracing simule le comportement physique de la lumière, offre un rendu très réaliste d’une 3D éclairée, habituellement lente à calculer, et Octane se base sur la logique des GPU pour le faire rapidement !

Octane Render est très utilisé et apprécié en architecture, mais aussi en industrie, motion design, luxe, simulation médicale...
Octane Render est très utilisé et apprécié en architecture, mais aussi en industrie, motion design, luxe, simulation médicale…

Octane Render est disponible en version standalone (application indépendante), ou sous forme de plug in pour la plupart des outils 3D : Cinema 4D, 3DS Max, Maya, AutoCAD, Blender, Houdini, Nuke, Modo, Sketchup, Rhinoceros…

Octane Render est livrable sur Mac, PC et Linux.

 

Vidéo d’une scène intégralement conçue en 3D, rendue en moins de 4 minutes par image (en 2015 !) :

OctaneRender In Action from OTOY, Inc. on Vimeo.


Interview de Philippe Pappaert, infographiste 3D (Maya, C4D..) et expert/formateur Octane:

Trombinoscope 2013

Philippe, depuis quand Octane Render est une solution appréciée et de plus en plus utilisée?

La première version d’octane a vu le jour en 2012 sous forme d’outil standalone d’abord puis avec l’ajout du plug-in pour Maya et 3D Studio Max. L’ajout de la version pour Cinema 4D est plus tardive en 2013 en fait. Nous pouvons considérer cette année 2013 comme l’année du grand lancement de ce moteur de rendu.

Comment se positionne Octane Render face à Unity ou Unreal Engine ?

Pour Unity une version d’Octane existe pour une intégration plus complète, ce qui va permettre de booster sérieusement cet outil de développement. Pour Unreal Engine les choses sont en cours, mais aucune date précise n’a déjà été annoncée, mais il devrait avantageusement remplacer le système un peu désuet des lightmaps, ce qui devrait apporter une plus grande souplesse pour la création.

…Et par rapport aux moteurs de rendu à lancer de rayons, plus ou moins intégrés désormais dans les applications 3D ?

Octane est nettement plus rapide que les moteurs à lancer de rayons, de plus sa volonté d’être et de rester unbiased marque bien sa politique de photoréalisme et de rendu très proche de la réalité. Ce qui explique son placement dans de nombreux domaines friands de photoréalisme.

En ayant testé beaucoup de ces moteurs de rendu, je dois avouer qu’au niveau rapidité rien n’égale celle d’Octane, du fait de son architecture dédiée uniquement aux GPU, c’est-à-dire basée sur la carte graphique. De plus, on peut booster les rendus en augmentant le nombre de cartes graphiques installées, ce qui permet une nette amélioration pour un moindre coût.

Concernant la formation Octane… Octane Render est dispo en application mais aussi comme plug in de nombreux outils 3D (Houdini, Maya, C4D, 3DSMax…..). Former uniquement au plug in C4D et à la version indépendante… n’est-ce pas contraignant ou insuffisant pour les graphistes d’autres softs ?

La version standalone permet de toucher au cœur même de ce moteur de rendu, l’intégration du plug-in permet une plus grande souplesse et surtout une utilisation plus transparente pour une personne habituée à l’interface de son programme favori.

Il est nécessaire de faire des choix, étant formateur certifié sur Cinema 4D l’orientation de la formation s’est faite d’elle-même. Concernant les autres softs l’intégration est très similaire à celle faite pour Cinema 4D, ce qui devrait permettre un passage facile vers une autre application.
 

Notre formation de spécialisation 3D / initiation à Octane Render : durée 5 jours


Octane Render, version application "standalone", outil de rendu GPU avec organisation nodale
Octane Render, version application « standalone », outil de rendu GPU avec organisation nodale

En savoir plus :

petites annonces

les plus populaires

agenda

Tags

politique de confidentialité mentions légales © VIDEODESIGN FORMATION 2018